Béquille latéral TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Béquille latéral TDR

Messagede solitaire73 le 20 Fév 2021 17:27

phifi a écrit::-k Même sur les motos actuelles c'est le même principe de béquille.


Je me doute , mais voyez vous
Petite aparté ....
J'ai des collègues qui vendent des cuisines depuis fort longtemps , et à "l'époque " personne ne se souciait que les portes
claques en ce refermant, normal me diriez vous ..mais
De nos jours impossible de concevoir une cuisine sans ces petits Gadgets (amortisseurs) fort utiles...et DEVENU indispensable
Un peu de modernisme tout de mème .. :fume:
solitaire73
 
Messages: 793
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Béquille latéral TDR

Messagede ilpfis le 20 Fév 2021 17:57

:-k ou un caillou à proximité, ou une petite planchette fixé au tendeur sur le porte bagage :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Béquille latéral TDR

Messagede chris42 le 20 Fév 2021 19:24

solitaire73 a écrit:
phifi a écrit::-k Même sur les motos actuelles c'est le même principe de béquille.


Je me doute , mais voyez vous
Petite aparté ....
J'ai des collègues qui vendent des cuisines depuis fort longtemps , et à "l'époque " personne ne se souciait que les portes
claques en ce refermant, normal me diriez vous ..mais
De nos jours impossible de concevoir une cuisine sans ces petits Gadgets (amortisseurs) fort utiles...et DEVENU indispensable
Un peu de modernisme tout de mème .. :fume:


et !!! cette évolution a pris combien de temps ??? et a quel prix ?? il faut garder les chose dans leur contexte déjà une béquille se vend au vue de ton lien presque 70 euro donc avec tout un système d amortissement sa se vendrai combien ? 150 qui serait près a y mettre autant ??
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Béquille latéral TDR

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2021 21:00

Pareil, le coté réglable je vois pas à quoi çà peut servir .

Pour le reste, je veux bien qu'a la longue çà prenne du jeu à cause de l'usure vu qu'il y a contact métal/métal.

Forcément s'il y a un jeu de folie, là on pourrait vouloir un système d'amortisseur car peut ètre que la béquille "claque" quand on roule avec la moto, mais suffit d'essayer de réduire le jeu causé par l'usure pour résoudre le problème.

D'un certain point de vue une béquille latérale c'est nul, par rapport à une béquille centrale, MAIS selon la moto c'est pas évident de mettre la moto sur la centrale.
Genre sur ma RX50 a l'époque, c'était pas bien difficile vu le poids mais quand on a une moto de plus de 200 kilos c'est pas pareil.
Puis sur la RX50 la béquille centrale, ben si le sol est un peu meuble, çà s'enfonce, et la moto fini par se casser la gueule :mrgreen: .

Par contre moto dans le garage, pour par exemple lubrifier la chaine c'est génial la roue arrière étant tout le temps décollée du sol.

:arrow: sur le lien Amazon de la béquille pour Z900, la moto semble équipée de sa béquille d'origine :mrgreen:

:arrow: par contre du coup je comprend alors quel peut ètre l'intéret REEL d'une béquille réglable en longueur .
C'est PAS pour le proprio de la moto, mais pour le vendeur.
Car il y a fort à parier que le montage coté cadre soit similaire à beaucoup de béquilles, surtout dans une même marque de moto tandis que ce qui va changer réellement d'une moto à l'autre, comme entre une DTR, une DTX, une TDR, une TZR c'est la longueur de la béquille.
Avoir une béquille réglable ne sert en fait à RIEN pour le proprio puisqu'a un micro poil prêt, une foi trouvé la longueur qui va bien sur TA TDR, 'ya pas de raison que çà soit différent de la longueur qui va bien aux autres TDR.

Par contre pour le vendeur çà permet de proposer UNE béquille, qui va se monter sur plein de moto puisqu'elle est réglable.

Même là a 19 secondes si çà n'était pas du bitume sous la béquille le film commençait par un belle gamelle de la moto, le héros se recevant peut ètre la bécane dessus, coincé dessous, et hop tout le reste du film aurait été grandement différent :-\"

phpBB [video]
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Béquille latéral TDR

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2021 21:13

solitaire73 a écrit:De nos jours impossible de concevoir une cuisine sans ces petits Gadgets (amortisseurs) fort utiles...et DEVENU indispensable
Un peu de modernisme tout de mème .. :fume:

Exactement le genre de trucs à la c... qui est en train de tuer nos sociétés à petit feu...
Et puis si tu es si soucieux de modernitude, lol, cours vite t'acheter un beau 125 4T qui n'avance pas, ou mieux, une de ces merveilleuses mobs nucléaires...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Béquille latéral TDR

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2021 21:15

SEBLOB a écrit:Même là a 19 secondes si çà n'était pas du bitume sous la béquille le film commençait par un belle gamelle de la moto, le héros se recevant peut ètre la bécane dessus, coincé dessous, et hop tout le reste du film aurait été grandement différent :-\"

:0006: :0006: :0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Béquille latéral TDR

Messagede solitaire73 le 20 Fév 2021 21:47

chris42 a écrit:
solitaire73 a écrit:
phifi a écrit::-k Même sur les motos actuelles c'est le même principe de béquille.


Je me doute , mais voyez vous
Petite aparté ....
J'ai des collègues qui vendent des cuisines depuis fort longtemps , et à "l'époque " personne ne se souciait que les portes
claques en ce refermant, normal me diriez vous ..mais
De nos jours impossible de concevoir une cuisine sans ces petits Gadgets (amortisseurs) fort utiles...et DEVENU indispensable
Un peu de modernisme tout de mème .. :fume:


et !!! cette évolution a pris combien de temps ??? et a quel prix ?? il faut garder les chose dans leur contexte déjà une béquille se vend au vue de ton lien presque 70 euro donc avec tout un système d amortissement sa se vendrai combien ? 150 qui serait près a y mettre autant ??


Le lien donne un exemple , et cela ne coûte rien au demeurant ... :-\"
Il ne reste qu'à trouver le bon compromis ..
solitaire73
 
Messages: 793
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Béquille latéral TDR

Messagede Spocky35 le 20 Fév 2021 21:48

SEBLOB a écrit:le coté réglable je vois pas à quoi çà peut servir

Si si, moi j'imagine très bien une béquille qui aurait sa position par défaut, de la même longueur que la béquille stock, mais qu'on pourrait d'une simple action du pied (une fois descendu de la moto) amener à une longueur différente pour régler l'inclinaison de la moto, dans le but de lui faire occuper moins d'espace pour les fois où on se gare dans des coins où il faut préserver de la place.
La cinématique: je stoppe la moto, je déploie la béquille, j'incline la moto pour la mettre en appuis et je descend (jusque là, classique... :mrgreen: )
Attention: je saisis alors la moto par le guidon et la poignée passager, ou le porte bagage ou le support de top-case, j'appuie alors du pied sur un petit bitonio de la béquille, et je redresse la moto pour la mettre dans la position qui me convient. Je relache le bitonio de la béquille qui se verrouille dans cette position. Je m'assure de la stabilité de l'édifice et je m'en vais en me disant "on a rudement bien fait de mettre ce système au point... [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Béquille latéral TDR

Messagede solitaire73 le 20 Fév 2021 21:54

ARNAUD a écrit:
solitaire73 a écrit:De nos jours impossible de concevoir une cuisine sans ces petits Gadgets (amortisseurs) fort utiles...et DEVENU indispensable
Un peu de modernisme tout de mème .. :fume:

Exactement le genre de trucs à la c... qui est en train de tuer nos sociétés à petit feu...
Et puis si tu es si soucieux de modernitude, lol, cours vite t'acheter un beau 125 4T qui n'avance pas, ou mieux, une de ces merveilleuses mobs nucléaires...
:mrgreen:


Faut pas exagérer quand même , je parle d'améliorer dans la limite du raisonnable
Comme déjà dit cela ne coûte rien d'essayer ..
pas de changer le monde ... [-X
solitaire73
 
Messages: 793
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Béquille latéral TDR

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2021 22:03

Spocky35 a écrit:Si si, moi j'imagine très bien une béquille qui aurait sa position par défaut, de la même longueur que la béquille stock, mais qu'on pourrait d'une simple action du pied (une fois descendu de la moto) amener à une longueur différente pour régler l'inclinaison de la moto, dans le but de lui faire occuper moins d'espace pour les fois où on se gare dans des coins où il faut préserver de la place.
La cinématique: je stoppe la moto, je déploie la béquille, j'incline la moto pour la mettre en appuis et je descend (jusque là, classique... :mrgreen: )
Attention: je saisis alors la moto par le guidon et la poignée passager, ou le porte bagage ou le support de top-case, j'appuie alors du pied sur un petit bitonio de la béquille, et je redresse la moto pour la mettre dans la position qui me convient. Je relache le bitonio de la béquille qui se verrouille dans cette position. Je m'assure de la stabilité de l'édifice et je m'en vais en me disant "on a rudement bien fait de mettre ce système au point... [°]

Mets-toi au boulot, toi, au lieu de bavasser...
:mrgreen:
ARNAUD a écrit:J'crois qu'il ne reste plus qu'à demander à Spocky de fabriquer une latérale à ouverture et fermeture électrique avec un capteur d'angle et un détecteur de sol pour ajuster automatiquement la longueur.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Béquille latéral TDR

Messagede Spocky35 le 21 Fév 2021 0:21

Pour l'instant, je visualise juste la scène... Faut que j'arrive à me rapprocher de la béquille pour voir comment elle est faite :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Béquille latéral TDR

Messagede SEBLOB le 21 Fév 2021 20:41

Spocky35 a écrit:
SEBLOB a écrit:le coté réglable je vois pas à quoi çà peut servir

Si si, moi j'imagine très bien une béquille qui aurait sa position par défaut, de la même longueur que la béquille stock, mais qu'on pourrait d'une simple action du pied (une fois descendu de la moto) amener à une longueur différente pour régler l'inclinaison de la moto, dans le but de lui faire occuper moins d'espace pour les fois où on se gare dans des coins où il faut préserver de la place.
La cinématique: je stoppe la moto, je déploie la béquille, j'incline la moto pour la mettre en appuis et je descend (jusque là, classique... :mrgreen: )
Attention: je saisis alors la moto par le guidon et la poignée passager, ou le porte bagage ou le support de top-case, j'appuie alors du pied sur un petit bitonio de la béquille, et je redresse la moto pour la mettre dans la position qui me convient. Je relache le bitonio de la béquille qui se verrouille dans cette position. Je m'assure de la stabilité de l'édifice et je m'en vais en me disant "on a rudement bien fait de mettre ce système au point... [°]



Ben, quand la moto prend le moins de place c'est quand elle est droite.....................donc il faut inventer la béquille qui permet de garder la moto bien droite.................sauf que c'est une simple béquille centrale :mrgreen: .

Ma Ténéré 125 prend effectivement bien moins de place quand elle est sur sa centrale que sur la latérale d'origine.

Y'a aussi la solution de se payer un quad comme çà la béquille .... :roll: . Mais bon, çà prend une certaine place par rapport a une moto :fight:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Béquille latéral TDR

Messagede ARNAUD le 21 Fév 2021 21:14

SEBLOB a écrit:il faut inventer la béquille qui permet de garder la moto bien droite.................sauf que c'est une simple béquille centrale :mrgreen: .

...ou un bête lève-moto.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Béquille latéral TDR

Messagede chris42 le 21 Fév 2021 21:59

oui mais difficile de le trimbaler de partout :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Béquille latéral TDR

Messagede Nicou le 22 Fév 2021 20:24

Spocky35 a écrit:Si si, moi j'imagine très bien une béquille qui aurait sa position par défaut, de la même longueur que la béquille stock, mais qu'on pourrait d'une simple action du pied (une fois descendu de la moto) amener à une longueur différente pour régler l'inclinaison de la moto, dans le but de lui faire occuper moins d'espace pour les fois où on se gare dans des coins où il faut préserver de la place.
La cinématique: je stoppe la moto, je déploie la béquille, j'incline la moto pour la mettre en appuis et je descend (jusque là, classique... )
Attention: je saisis alors la moto par le guidon et la poignée passager, ou le porte bagage ou le support de top-case, j'appuie alors du pied sur un petit bitonio de la béquille, et je redresse la moto pour la mettre dans la position qui me convient. Je relache le bitonio de la béquille qui se verrouille dans cette position. Je m'assure de la stabilité de l'édifice et je m'en vais en me disant "on a rudement bien fait de mettre ce système au point...


Moi je suis carrément preneur !! +++++
Dans Paris il est souvent difficile voir impossible de se garer entre deux autres 2 roues ( principalement des scoots).

Vas-y Spocky, je pré-commande direct !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités