Projet Transformation d'un DTR en YZ

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede zeetoon le 27 Nov 2020 19:38

ARNAUD a écrit:Au moins mon p'tit blabla aura vaguement servi à quelqu'un, lol...


Ça sert, ça sert, Arnaud. Je ne pensais pas que ça remontait si loin, au début des 80's. Je me suis toujours questionné sur le poids non suspendu supplémentaire que ça pouvait impliquer, "alu en haut et acier en bas", mais vu la qualité d'amortissement procurée, c'est une question à la con, que je ne me pose plus. :mrgreen: A mon niveau, ça n'est plus qu'une histoire de confort, pas de performance.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2020 20:14

Une fois encore, tu peux avoir exactement la même qualité d'amortissement dans une fourche "classique"...
Au tournant du siècle, Marzocchi, Öhlins, Showa et WP ont tous sorti d'excellentes fourches "à l'ancienne" avec une hydraulique dernier cri, très appréciées des enduristes et de certains crossmen de GP aux prises avec des motos pensées pour le SX, de plus en plus rigides, entre autres avec l'arrivée des premiers cadres alu... La mode est restée éphémère, les châssis ont encore progressé et tout le monde est retourné à l'inversée... La WP extreme avec ses tubes de 50 était pourtant très agréable, par exemple...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2020 20:23

zeetoon a écrit:Ça sert, ça sert, Arnaud. Je ne pensais pas que ça remontait si loin, au début des 80's. Je me suis toujours questionné sur le poids non suspendu supplémentaire que ça pouvait impliquer, "alu en haut et acier en bas", mais vu la qualité d'amortissement procurée, c'est une question à la con, que je ne me pose plus.

En réalité, ça remonte bien plus loin, je me suis arrêté aux fourches "modernes"...
:wink:

Image

Image

Quant au poids, les fourches WP "factory" sont tout en alu, tubes (de... 52!) compris, sauf les ressorts, en titane, lol...
#tavulabete

Image
(Tu apprécieras bien sûr au passage le té supérieur à pontets suspendus...)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede zeetoon le 28 Nov 2020 12:11

ARNAUD a écrit:Une fois encore, tu peux avoir exactement la même qualité d'amortissement dans une fourche "classique"...


J'imagine, oui. Dommage que l'évolution ne soit pas allée dans ce sens, ça ne m'aurait pas déplu.

Et, oui, moi aussi j'ai eu des mobs ! :wink: Des bleues avec échappement relevé !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 13:01

La rigidité reste essentielle pour les top pilotes de motocross et plus encore de supercross, vu le rythme que permettent les 4T d'aujourd'hui... Et comme les moins bons veulent la même chose que les pros (syndrome greczed replica), ça risque pas de changer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités