Projet Transformation d'un DTR en YZ

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede tery47 le 22 Nov 2020 16:11

pfiou ! j'ai retiré mon annonce juste à temps !
avec un sniper comme Seblob j'allais morfler... :lol: :lol: :lol:


ps : Arnaud , amendoné faut lacher l'affaire , non ?
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede phifi le 22 Nov 2020 16:28

NISSOU a écrit:Salut , c'est justement ce que je fais … Je cherche , pour l'instant rien de bien intéressant dans le coin ou j'habite .
Pour la jante arrière je me suis renseigné !
Soit j'adaptes la jante Derbi avec des roulements 35*19 et je fais appel a un fraiseur pour usiner entretoises, bagues, galettes (pour la couronne et le disque), et axe (19mm), et reprise de l'étrier . (Solution la plus compliquée et onéreuse de mon pt de vue ) .
Soit je reprends les perçages de la jante Derbi avec le moyeu d'origine et j'achète les rayons. (A voir , si la jante Derbi a les rayons de même diamètre que celle du DTR) .
Soit je conserve la jante de DTR et j'y monte un pneu route large . (Solution la plus simple et moins onéreuse) . :-\"
Personnellement je pense que la solution la plus raisonnable serait de conserver la jante de DTR . Néanmoins , les jantes d'origine sont très étroites . D'après vous quelle est le pneu arrière le plus large que l'on puisse monter sur un DTR ?
Pour l'instant j'ai le Continental ContiRoadAttack 2 130/80 R18 en vue . :mrgreen:

L'axe du DTR fait 20mm de diamètre (19.9 pour être exact).
L'idéal serait de récupérer la jante de derbi et de la faire rayonner sur le moyeu du DTR, le reste ne sera que du bricolage approximatif.

La jante arrière du DTR est en 18 pouces et en acier, de plus elle n'est pas assez large pour monter un gros pneu (pas plus de 120), c'est une très mauvaise idée de vouloir la garder.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2020 17:03

NISSOU a écrit:Salut , c'est justement ce que je fais … Je cherche , pour l'instant rien de bien intéressant dans le coin ou j'habite .
Pour la jante arrière je me suis renseigné !
Soit j'adaptes la jante Derbi avec des roulements 35*19 et je fais appel a un fraiseur pour usiner entretoises, bagues, galettes (pour la couronne et le disque), et axe (19mm), et reprise de l'étrier . (Solution la plus compliquée et onéreuse de mon pt de vue ) .
Soit je reprends les perçages de la jante Derbi avec le moyeu d'origine et j'achète les rayons. (A voir , si la jante Derbi a les rayons de même diamètre que celle du DTR) .
Soit je conserve la jante de DTR et j'y monte un pneu route large . (Solution la plus simple et moins onéreuse) . :-\"
Personnellement je pense que la solution la plus raisonnable serait de conserver la jante de DTR . Néanmoins , les jantes d'origine sont très étroites . D'après vous quelle est le pneu arrière le plus large que l'on puisse monter sur un DTR ?
Pour l'instant j'ai le Continental ContiRoadAttack 2 130/80 R18 en vue . :mrgreen:


Sinon, tu laisse TOMBER l'idée de partir sur une DTR pour conserver seulement l'idée du MOTEUR de la DTR et tu achète par exemple cette KTM Sting:

https://www.leboncoin.fr/motos/1844098260.htm

T'as donc un cadre "KTM" (je sais pas s'il est mieux que celui de la DTR mais j'ose espérer qu'il est pas pire)
Un moteur de DTR dessus.
C'est déja des roues supermotard
Avec un "gros" système de frein
Et c'est déja une fourche inversée.

Bon EVIDEMMENT niveau look c'est pas du TOUT une YZ, mais comme de toute façon tu devais tout changer de la DTR, tu peux faire le même taf sur la Sting.

D'ailleurs il me semble que déja pas mal de proprios de Sting (enfin "pas mal" c'est rare comme moto) virent la grosse tête de fourche double optique pour monter une tête de fourche "'adaptable" avec une simple optique pour que la moto ait un look plutot "supermotard" .

En plus la Double optique tu peux la revendre a Mecanono qui voulait en monter une sur sa DTR :) .

Y'a d'autres annonces :

https://www.leboncoin.fr/motos/1843789447.htm

Bon forcément 1200 Euro c'est un poil plus cher que ce que tu voulais mettre sur la "DTR" à modifier, mais là il ne te reste plus qu'a te débrouiller a relooker l'esthétique de la moto, sans toucher à la partie cycle. Par contre celle là avec 20 000 bornes, peut ètre le piston a changer s'il est d'origine.

Celle là, OK elle est bien plus chère que les autres, mais elle me semble la plus propre.
J'aime pas trop la grosse optique double, mais en fait je me demande si je serais pas capable de me laisser tenter par une Sting aussi "propre" .
En plus, une Sting d'origine, çà risque d'ètre plus rare que des DTR au pseudo look YZ s :roll:

https://www.leboncoin.fr/motos/1866888717.htm
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:13

tery47 a écrit: Arnaud , amendoné faut lacher l'affaire , non ?

Si chaque nouveau sujet n'était pas pris dans le mauvais sens, page après page, ce serait fait depuis longtemps...
Ou si Nissou était juste un peu désagréable ou antipathique...
Je me contenterais de lui jeter des pierres...
:mrgreen:
Mais non, c'est juste un garçon très déterminé à se lancer dans des aberrations mécaniques...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:18

SEBLOB a écrit:Sinon, tu laisse TOMBER l'idée de partir sur une DTR pour conserver seulement l'idée du MOTEUR de la DTR et tu achète par exemple cette KTM Sting:

https://www.leboncoin.fr/motos/1844098260.htm

T'as donc un cadre "KTM" (je sais pas s'il est mieux que celui de la DTR mais j'ose espérer qu'il est pas pire)
Un moteur de DTR dessus.
C'est déja des roues supermotard
Avec un "gros" système de frein
Et c'est déja une fourche inversée.

Bon EVIDEMMENT niveau look c'est pas du TOUT une YZ, mais comme de toute façon tu devais tout changer de la DTR, tu peux faire le même taf sur la Sting.


C'est une TRES bonne idée... Y a plus qu'à la déguiser en Greczed...
Et le pot low-boy permettrait certainement de passer un réservoir YZ sans devoir tout surélever...

SEBLOB a écrit:En plus la Double optique tu peux la revendre a Mecanono qui voulait en monter une sur sa DTR :) .

Ho p... t'es impitoyable, toi!
:0006:
Dernière édition par ARNAUD le 22 Nov 2020 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:21

SEBLOB a écrit:J'aime pas trop la grosse optique double, mais en fait je me demande si je serais pas capable de me laisser tenter par une Sting aussi "propre" .

A art le tête de fourche vraiment mastoc, petite moto très sympa.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 22 Nov 2020 17:29

La colonne de direction de la DTR fait 25mm de diamètre en haut et 30mm en bas .
Celle de Derbi fait 24 ou 25mm ( c'est une des deux valeurs je dois aller vérifier) .
La longueur de la colonne entre les deux tés de la Derbi fait 212 ou 220mm ( a vérifier) .
Le roulement supérieur de la colonne de DTR fait 25*43*11 donc je peux le conserver pour la colonne Derbi ( a condition qu'elle fasse 25mm de diamètre :mrgreen: ) . Pour le roulement inférieur il m'en faudrait un en 25*55*17 mais je n'en trouve pas .
Ma question est : Quelle est la longueur de la colonne de DTR (entre les deux tés) et ou est ce que je peux trouver un roulement en 25*55*17 ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:39

Qualité de Nissou: il est déterminé.
Défauts de Nissou: il est sourd et têtu comme une mule.

La question est: quand est-ce que t'achètes une moto pour faire tes mesures toi-même?
:mrgreen:

Moi, j'ai pas envie de t'aider à mettre ta vie en péril avec cette daube, très franchement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:49

SEBLOB a écrit:tu achète par exemple cette KTM Sting:
Un moteur de DTR dessus.
C'est déja des roues supermotard
Avec un "gros" système de frein
Et c'est déja une fourche inversée.

C'est con, c'était une super idée, un châssis de bonne qualité, deux grosses roues, un frein top monté en Brembo, une vraie fourche, un meilleur amortisseur que la DTR, le brossianalu kivabien avec la tension de chaine à roue poussée, un ar de cadre démontable, un ensemble cohérent sans bidouillages absurdes, suffit de la mettre à poil et de refaire l'habillage...
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 22 Nov 2020 17:49

Après vos réflexions je me dis peut être que je peux avoir beaucoup mieux pour le prix du projet . Quand je regarde TOUT vos messages je me dit que je dis de la merde ! :lol: C'est vrai je me suis précipité !! Je préfère avoir une moto sans problème , fiable et qui marche bien pour rouler sereinement .
J'ai un budget fixé a 2500€ pour acheter ma "nouvelle" moto . Je peux en trouver a 3000 , 3100 € , je suis bon négociateur ! :mrgreen:
Désolé a tout ceux que j'ai pu choqué durant ces 5 derniers jours ... :roll:
PS : je cherche un enduro ou supermotard qui développe au moins 26 chevaux ... Je suis un adepte des grosses accélérations
Dernière édition par NISSOU le 22 Nov 2020 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 17:50

Stay safe!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 22 Nov 2020 17:52

J'ai vraiment honte quand je vois mes messages . J'aurais du vous ecouter des le depart . :lol:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 18:19

SEBLOB a écrit:J'aime pas trop la grosse optique double

Marrant, lui il a pris le truc à l'envers en montant en SM une LC2 enduro...
Il a perdu la fourche inversée, mais c'est vrai que le look est plus traditionnel supermot', du coup...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 18:22

NISSOU a écrit:J'ai vraiment honte quand je vois mes messages . J'aurais du vous ecouter des le depart . :lol:

Faut vraiment pas avoir honte pour ça...
À 15 ans, on fonce... T'as tout le temps d'être réfléchi quand tu seras vieux, lol...
Mais justement, les vieux ne disent pas non plus QUE des conneries tout le temps, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede phifi le 22 Nov 2020 19:53

Celle ci on la connait, et on sait qu'elle est en très bon état et qu'elle marche très bien.

Image

https://www.leboncoin.fr/motos/1872878170.htm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités