Projet Transformation d'un DTR en YZ

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 19 Nov 2020 21:33

Je suis bien conscient que "on ne fera jamais d'un âne un cheval de course" mais je veux juste assurer la sécurité en les rendant plus dure ( éviter que la moto parte en guidonnage ou se transforme en balançoire au moindre coup de frein ).
J'ai une question très importante ! :idea:
Pouvez vous m'expliquer pourquoi est ce que la Yamaha 50 DT pèse quasi 75 kg , a un châssis de SM et porte exactement la même fourche que la 50 TZR , qui a un châssis de sportive et qui pèse 120kg? :-k
Cela veut donc dire que en théorie je peux rouler avec une fourche de 50 sur un DTR qui pèse 115 kg (surement allégé en changeant le réservoir , les plastiques , la fourche …) .
La je vous entend dire "Oui mais un 50cc n'a pas les mêmes performances qu'un 125" :lol:
Je vois beaucoup de monde rouler sur des SM ou Sportives avec un kit qui sort 25-30 chevaux a la roue et pourtant , la cycle ne bronche pas d'un poil (le freins sont pas adaptés je suis d'accord) :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 23:44

Yam3cx a écrit:salut Nissou est-ce que tu connais cette expression?

"on ne fera jamais d'un âne un cheval de course"

Normalement, il doit connaître.
Bon, l'ambition a beaucoup baissé, en quelques jours...
ARNAUD a écrit:Après, le projet de Nissou est assez ambitieux, parce qu'il associe réfection, optimisation, transformation SM et tuning, le tout avec un budget et sans doute une expérience limitées. Il enfreint directement la ligne que je m'étais fixée: ne pas chercher à faire d'un âne un cheval de course.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 23:46

NISSOU a écrit:"Oui mais un 50cc n'a pas les mêmes performances qu'un 125" :lol:
Je vois beaucoup de monde rouler sur des SM ou Sportives avec un kit qui sort 25-30 chevaux a la roue

Tu me fileras le 06 de ton dealer; manifestement, il fourgue de la bonne came.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 23:50

ARNAUD a écrit:Notons au passage, entre mille détails "intéressants", qu'elle est à axe droit et non déporté, ce qui, outre ses cotes différentes et le nouveau diamètre de roue, va radicalement changer l'épure du train avant, qui, si je devais lire l'avenir, pourrait bien devenir sauvagement survireur, effet encore accentué par des ressorts fatalement trop mous.


NISSOU a écrit:Je veux juste assurer la sécurité en les rendant plus dure ( éviter que la moto parte en guidonnage).


On sent qu'on se comprend bien, quand on se parle, lol...
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede zeetoon le 20 Nov 2020 5:58

Clairement, vue la tournure que prend le projet, approximatif en tout (le look avant la cohérence de comportement, de réalisation ... M'enfin, les phantasmes ados ...) probablement en fin de course dangereux (la fourche droite, au secours ... les cales de 5cms, au secours !), continuez sans moi. Je ne suis plus là, bonne chance tout de même.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 20 Nov 2020 7:22

Bon , visiblement je vois que ce qui pose problème ce sont les fourches . Personne n’est d’accord , une fois on dit « ça peut le faire » , d’autres disent que non ... Le sujet se transforme en débat et je ne voulais pas du tout avoir une ambiance comme ça au départ . Est ce de ma faute ? On m’a dit à plusieurs reprises que les fourches peuvent le faire sur cette cycle , et que je ne risquais rien pour le prix . En théorie OUI c’est vrai parce que les fourches ont beaucoup évoluée depuis le temps et sans exagérer vous êtes âgées donc vous ne les connaissez sûrement pas ( a part si vous en restaurez :mrgreen: ) . Évidemment que je recherche a ce qu’elle ai du look ! Mais je cherche tout de même à être un minimum en sécurité , d’où mon idée de rendre La Fourche un peu plus dure . Je ne cherche pas à avoir une moto pour faire de la complétion ( loin de la ) .
De plus , comme dit précédemment les fourches ont beaucoup évoluées depuis le temps . Et vous avez toujours pas répondu à ma question ci dessus . :roll:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ilpfis le 20 Nov 2020 8:02

NISSOU a écrit:Pouvez vous m'expliquer pourquoi est ce que la Yamaha 50 DT pèse quasi 75 kg , a un châssis de SM et porte exactement la même fourche que la 50 TZR , qui a un châssis de sportive et qui pèse 120kg? :-k


Arrêter une moto à 80km/h max on va dire sur un 50cm3 et un 120 km/h minimum sur un 125cm3 peu importe le poids, n'aura pas la même incidence de contrainte sur la fourche et sur le freinage, c'est exponentiel. De même, on ne peux pas savoir comment la fourche va se comporter en situation sur un 125, le mieux est de tester à moindre frais et améliorer si possible au besoin, si le matériel de départ permet une évolution, changement des ressorts, résistance des spi de fourche, du té de fourche, du serrage des tubes, la fixation de la roue ....
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede BRIO le 20 Nov 2020 8:34

Salut!
Oui, ça peut le faire.
Voilà on a répondu.
En fait, tout peut se faire...
Mais à quel prix?
En revanche, il faudra probablement améliorer des choses...
Si tu considères le poids de la moto seulement, une fourche de 50 peut sembler insuffisante. Si tu considères le poids de la moto plus le poids du pilote, l'écart avec une 125 est déjà nettement moins important.

Autant avec quelqu'un de très expérimenté et bien outillé, on va le laisser exposer et peut-être lui suggérer une ou deux idées (mais en général, il sait ce qu'il fait), autant avec toi, qui a peut-être moins d'expérience, on va essayer de te dissuader. Ce n'est pas du tout du mauvais esprit. On est content de voir des jeunes qui arrivent et qui sont motivés! Et t'en fais pas pour le mauvais esprit, les désaccords et l'ambiance entre nous, on se connait et tout va bien! :fume:

De tout ce qu'on t'a dit, Wismergor a été de bon conseil: il t'a proposé des motos que tu pouvais acheter toutes faites, qui ont l'air de correspondre à ce que tu veux, qui te reviendront avec certitude moins chères et qui seront homogènes dans leur comportement.

Mais continue à intervenir, et écoute nous, ou pas, ça n'a pas d'importance: le principal, c'est de se faire plaisir.
Je doute que tu parviennes à construire une moto dangereuse: elle aura certainement un comportement spécial ou très spécial. J'ai roulé sur des tréteaux dangereux: des motos de cross coursifiées pour la route en Espagne. A cause du protectionnisme de la dictature les marques non Espagnoles étaient interdites, du coup on avait pas le choix. Rouler vite avec ces engins, les freins à tambour et les pneus des années 80, ça c'était des motos dangereuses!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede tery47 le 20 Nov 2020 9:19

75kgs un DT50 ? en rêve ou alors un dtmx en 1980 car les + récents :
https://www.50factory.com/content/216-f ... -technique
comme les peuge , sherco , derbi , rieju etc, etc...

( par contre oui 25cv mais en kit 90 ou 100 ;mais en 50 c'est du proto conti ou bidalot :fume: )
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 9:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede wismergor le 20 Nov 2020 9:50

Je vais essayer de faire une petite synthèse :
- Oui transformer une DTR en YZ c'est possible. Mais ça nécessite un budget qui peut évoluer au fil du temps, les compétences techniques, et le matos technique. Tu as beau être jeune et motivé, je doute que tu sois suffisamment à l'aise dans les 3 domaines pour finir un chantier comme ça (je dis bien finir et pas débuter)
- Oui adapter une fourche (inversée ou non) de 50 sur une 125 c'est possible. Il y a bien quelqu'un qui monte un moteur de RSV1000 (140cv le machin pour 180kg) sur un train avant de 250 rmz (38cv pour 110kg). Tu vois que le puissance et le poids n'ont aucun rapport. Mais il l'a fait juste pour une course spécifique (voir ici viewtopic.php?f=21&t=24552) . Il ne l'a pas fait pour rouler (sur route ouverte) au quotidien, ce n'est pas non plus son 1er projet, il a beaucoup de matos pour fabriquer tout ça, et ce n'est pas du tout le même budget

Tu soulignes que certains d'entre nous ne sont pas d'accord sur ton projet, car nous avons chacun une vision différente de ton projet :
- une vision "vitrine dans le salon" : ta moto est construite et jolie, mais inutilisable, tu ne peux que l'exposer chez toi ou la transporter à un salon moto
- une vision "performance" : tu souhaites des performance moteurs au délà de ce que fournis d'origine une dtr125
- une vision "tenue de route" : une moto sécurisante au niveau suspension, freinage, et l'accord homogène de l'ensemble
- une vision "fiabilité" : la moto que tu conduis tous les jours pour aller au lycée et par tous les temps.
- une vision "challenge" : comme dirai Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme" => traduction, tout est possible

Comme je te l'ai déjà dis, moi ma vision est la suivante
Tu n'as pas de moto, tu n'aura pas de plaisir à la conduire si tu as toutes les modifs à faire et qui immobilise la moto.
Ton projet est intéressant, mais peut-être pour une 2e machine, comme ça si tu te plantes, tu peux toujours conduire la principale.


ps: oublie vite les 25-30cv des 50 kité.........à moins d'avoir un "vrai" préparateur 2t pour compétition (je ne parle pas de quelqu'un qui assemble des pièces dont il ne sait rien à part le filsducousindumaridelavoisinequiconnaitqqunquiprend130avec) ....qui va te faire un moteur dont la fiabilité va tenir pour 1 courses ou 2.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2020 10:00

Pardon Nissou, je vais être un peu cash.
Non, le problème ne se limite pas à la fourche, mais on est sur le sujet parce que tu t'es jeté là-dessus tête baissée...
Et si, on est nombreux à être d'accord...
Pour le reste, merci pour ton cours sur l'évolution des fourches.
Perso, j'ai 44 ans de motocross, d'enduro et de mécanique derrière moi, à 56 ans, je roule et bricole encore, et la technique, notamment des châssis, m'a toujours passionné. Des fourches, j'en ai vu passer de tous les types, des fourches à flûtes en 32 aux doubles cartouches en 48, j'en ai monté, démonté, modifié moi-même, fait modifier, j'ai essayé des idées à moi, suivi des conseils d'autres gens, j'ai testé des tés avec des déports différents, des axes de roues de diamètres différents...
Et pourtant tu sais mieux que moi.
On te parle, tu n'écoutes pas, on t'explique des trucs, ça ne t'intéresse pas, y a un milliard de paramètres que tu ne maîtrises pas parce que tu n'en connais même pas l'existence mais tu nous donnes des cours. Tu ne sais juste pas de quoi tu parles, c'est assez logique à 15 ans, et comme tu n'es pas disposé à t'appuyer sur l'expérience des plus vieux, tu apprendras donc, comme nous qui avons grandi sans internet, tutos ni forums, en faisant des conneries.
C'est dommage, mais c'est comme ça.
Perso, là, chuis gavé, et je n'ai aucune envie de répondre à des questions ineptes qui n'ont qu'un but: te conforter dans le choix de solutions totalement inadaptées.
Bon courage et bonne chance à toi.
Dernière édition par ARNAUD le 20 Nov 2020 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2020 10:04

wismergor a écrit:Je vais essayer de faire une petite synthèse :
- Oui transformer une DTR en YZ c'est possible.

Heu... Non.
Au mieux ça ressemblera à une Pontiac Fiero déguisée en Testarossa avec un kit poly.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede Yam3cx le 20 Nov 2020 10:32

il y a plusieurs points à prendre en compte dans le choix d'une fourche de remplacement
souvent on regarde les diamètre extérieur mais ce n'est qu'une valeur parmi d'autres bien plus importantes
l'ensemble des composants internes ont un impacte bien plus important sur les qualité d'amortissement
rajouter des cales pour comprimer les ressorts ne changera en rien ses capacités d'absorption ça ne fera que changer ta géométrie de fourche
doubler la viscosité de l'huile n'est pas obligatoirement une bonne solution car l'huile étant plus épaisse elle aura plus de mal à passer par les canaux prévu à cet effet pour une huile plus fluide (c'est encore plus vrai avec une fourche inversée)

un autre point important à prendre en compte une fourche possède une flexibilité quand tu freines elle s'enfonce mais elle se "tord" vers le moteur cette flexibilité à des limites si tu les dépassent ça va vite devenir problématique

phpBB [video]

https://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2020 11:04

Yam3cx a écrit:rajouter des cales pour comprimer les ressorts ne changera en rien ses capacités d'absorption ça ne fera que changer ta géométrie de fourche

Augmenter à mort la précontrainte détruit les caractéristiques du ressort et durcit bien plus le début de course que la
fin. L'incidence sur la géométrie reste minime et peu sensible, pas davantage qu'avec un principe de durcissement cohérent. Ça intervient vraiment à la marge. Et de toute façon, quand tu montes une fourche droite à la place d'une à axe déporté sans te poser de questions, le tout avec une roue bien plus petite, c'est que la géométrie du train av, tu ne sais pas ce que c'est et que tu t'en balek.

Yam3cx a écrit:c'est encore plus vrai avec une fourche inversée

Non. Encore une fois, le fait que la fourche soit inversée ne présage en rien du type de système hydraulique qu'elle renferme. Modifier la viscosité a du sens sur une fourche à flûtes, pas sur une double cartouche moderne, prévue pour une huile ultra fluide. La Kayaba 01, le must en la matière, est littéralement de la flotte. Là, outre l'empilement des clapets, pour durcir, on travaille plutôt sur la hauteur d'huile.
Bref... On est ici à des années lumière de notre problématique, qui est plutôt de l'ordre de "Pourquoi s'emmerder à adapter une fourche moins efficace que celle d'origine?", la réponse étant "Pour avoir l'air d'un rebelle trop chanmé avec une greczed d'la mort"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede wismergor le 20 Nov 2020 12:41

ARNAUD a écrit:Heu... Non.
Au mieux ça ressemblera à une Pontiac Fiero déguisée en Testarossa avec un kit poly.
:mrgreen:

C'est pour ça que j'ai complété ma phrase, si tu as un budget no-limit et le (vrai) préparateur moto kivabien, c'est possible :wink:
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités