Projet Transformation d'un DTR en YZ

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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede Yam3cx le 18 Nov 2020 10:23

attention si tu choisi d'installer des suspensions qui proviennent d'une 50 il y a de grandes chances pour qu'elles ne soient calibrées pour être utilisé sur un 125 plus lourd et plus performant
en gros tu auras la gueule de la fourche inversée mais une mauvaise tenue de route ce qui est un grave danger pour ta sécurité
Je penche donc je suis
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2020 10:25

NISSOU a écrit:Ce sont les seules qui ont été monté sur un dtr avec un Tuto

Y a PLEIN d'autres options, et le principe et les possibilités de montage sont identiques...
Y a quand même un truc qui me trouble: à aucun moment tu ne parles ou ne sembles te préoccuper de qualité d'amortissement ou rigidité du train avant, alors que les deux options que tu évoques n'ont absolument rien à voir en la matière... Ça ne t'intéresse pas?
:-k
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 11:43

Pour le frein avant c'était prévu que je le change ! J'avais envie de mettre un frein de gros cube en créant une patte de déport, reste a voir si je peux adapter le bon disque . Pour la fourche , je sais que celles de Derbi (inversées) sont relativement "rigide" . Apres je sais que quoi qu'il en soit, les deux fourches (derbi ou yz) sont réglables a la compression et a la détente .
Donc si je comprends bien Arnaud je peux prendre n'importe quelle fourche inversée du moment que les mesures correspondent a celle du DTR et je pourrais par la suite l'adapter de la même façon que celle du YZ ? En tenant compte bien entendu de la qualité d'amortissement ou rigidité du train avant :roll:
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede phifi le 18 Nov 2020 12:13

Si tu pars d'une fourche de derbi, achète les roues qui vont avec.
Pour l'avant il ne te restera plus qu'à trouver un étrier de meilleure qualité, et à l'arrière le mieux sera de faire rayonner la jante de derbi sur le moyeu du DTR pour éviter toute adaptation hasardeuse.

Ça ne sera surement pas extraordinaire eu niveau amortissement, mais ça ne sera surement pas pire qu’avec la fourche d'origine.
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 12:17

Besoin de votre avis ! En me baladant sur le bon coin , j'ai trouvé une personne qui vend Jante av SM , jante arr SM avec 2 pneus neufs brigestone SM , une fourche inversée DERBI avec la colonne de direction et les tés, un etrier avec disque pour 70 euros le tout . C'est a 5 minutes de chez moi . Affaire ou pas ?
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede phifi le 18 Nov 2020 12:21

Pour le prix tu ne risques pas grand chose, et si c'est en bon état c'est une très bonne affaire.
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede BRIO le 18 Nov 2020 12:23

+1
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 12:25

D'accord . J'essaie de fixer rdv avec le monsieur et je vous tient au courant
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2020 12:48

Faut bien comprendre deux trois trucs de base: les fourches dites "inversées" (qui ne le sont plus vraiment puisqu'elles sont maintenant très largement majoritaires et que du coup, c'est plutôt ça, aujourd'hui, une fourche "classique") sont apparues en cross en 1980, inventées par l'américain Steve Simons, avec un but, davantage de rigidité.

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Enserrer les fourreaux, de plus gros diamètre que les tubes, dans les tés, permet ce gain via une surface de contact plus importante.
Point.

Le fait que la fourche soit inversée ne dit RIEN sur ce qu'on trouve à l'intérieur en terme de système hydraulique, et "une fourche inversée de 50" en soi ne veut rien dire. Il y a des fourches inversées à flûte, ultra-basiques, des simples cartouche, des doubles cartouche (oui, parce qu'il y a des cartouches dans les fourches, contrairement aux échappements, malgré une croyance répandue), avec des comportements bien différents... Même "une fourche inversée de 50 Derbi" ne nous apprend rien, tant il y a eu de modèles au fil des ans et de la montée en gamme de leur production...

On va prendre un exemple concret...
Celle-là, j'ai même pas besoin de l'ouvrir pour savoir que c'est une sombre merde (alors que certains Derbi récents haut de gamme sont montés avec une Marzo Magnum inversée de 40 qui me semble déjà plus sérieuse)...

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A contrario, tu me dirais que tu peux avoir à un bon prix le train avant complet de ce 50 Beta de championnat de France SM, j'aurais tendance à te dire que ça peut être une solution intéressante...

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Deux fourches inversées de 50, deux salles, deux ambiances...

Ha, et faut pas croire que les fourches de m... sont réservées aux vieux 50... Celle-là, je la regarde, j'ai peur...
:mrgreen:

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Bref, monter une fourche inversée, pourquoi pas, si c'est pour monter une fourche moins performante que celle du DTR, j'vois pas trop.

Il y a eu au fil du temps pas mal de 125 supermotard "toutes faites", principalement européennes, en 2t puis en 4T, Husqvarna, Aprilia, HM, Fantic et autres...

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Récupérer un train avant complet serait sans doute une bonne option, mais faut pas être pressé, ça court pas forcément les rues... Je commencerais par lister les modèles potentiellement intéressants.
Parce qu'il n'y a rien de pire que de devoir se taper, en plus de la modif de colonne de direction, l'adaptation d'une roue et d'un frein pas prévus pour aller ni ensemble, ni avec la fourche, lol...

Bon courage!
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2020 12:55

phifi a écrit:Pour le prix tu ne risques pas grand chose, et si c'est en bon état c'est une très bonne affaire.

Pour utiliser un très doux euphémisme, acheter au plus vite, au pif total (cotes et type d'hydraulique de la fourche, diamètre des tubes, axe déporté ou non, type des tés, dimension des jantes) des pièces qui ne vont pas sur une moto qu'on n'a pas encore commencé à chercher ne me semble pas une priorité absolue.
:roll:
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 13:04

Pour la moto c'est sur a 200% que je prendrais un DTR .
Pour la fourche , autant la prendre car elle est vendue avec la bonne jante avant , le bon disque ... Avec des pneus neufs .
Donc pour te dire meme si ca ne va pas , je reste gagnant a la revente . :mrgreen:
ps : la fourche c'est apparement une Showa .
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2020 13:15

Run, baby, run.
:0006:

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Bon, je vois que ce que j'ai écrit t'a intéressé et est parfaitement assimilé, c'est l'essentiel.
:mrgreen:
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 15:17

Arnaud j’ai lu et pris connaissance de ton message ! :mrgreen:
Du coup j’ai pris le train avant complet avec la roue arrière pour 65€ . Le truc c’est que l’axe de roue arrière est mort car le filetage est foiré ( ça coute 8€) et les spi de fourche sont mort (10€) . Les deux pneus sont neufs , c’est des pneus SM ! =D<
On va m’appeler momort 2 !! :roll:
Dernière édition par NISSOU le 18 Nov 2020 15:33, édité 1 fois.
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede phifi le 18 Nov 2020 15:25

Pour info voici une procédure d'adaptation de fourche inversée.
http://kickoune.free.fr/m%E9canique/doc ... s%E9e2.pdf

Tout est possible avec du matériel....
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Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 18 Nov 2020 15:35

Merci phifi . Déjà en ayant acheté tout ça , ça me retire une épine du pied et je respecte largement mon budget . Je vais commander des joints et un axe pour avoir des pièces nickel avant le montage . Je compte acheter la DTR dans 1 mois .
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