DTR SUPERMOTO PROJECT

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede zeetoon le 27 Nov 2020 20:28

Pour un connaisseur c'est peut-être clair, mais pour moi il manque un tas de cotations, et surtout une référence de départ, par rapport à un plan de joint par exemple, ou l'axe central. Il qualifie d'ailleurs son crobar de "rough sketch". Bon, ma formation initiale était dessinateur indus (un cauchemar ...), alors je suis peut être exigeant ! :wink:
Je suis en train d'adapter le cylindre du WR aux carters de DTR, il y a un peu de matière à dremeliser.
Pour pas que tu me largues de trop ... :wink:
Bon, je suis encore dans une de mes périodes "à la ramasse" donc ça n'avance pas bien vite ... :oops:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ilpfis le 27 Nov 2020 20:49

Image

ça devrait aller, pas sur
Tout est basé par rapport au cote standard du schéma dessous
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede zeetoon le 28 Nov 2020 11:36

ilpfis a écrit:Tout est basé par rapport au cote standard du schéma dessous


Oui, mais ça ne me plait pas. J'essaierai d'en déduire un truc lisible (pour moi le teubé :mrgreen: ).
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ilpfis le 28 Nov 2020 12:33

cool ou faire un support pour pouvoir l'enrouler dans le cylindre type pochoir, #-o sérieusement, l'opération est délicate et demande un geste sur
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede BRIO le 28 Nov 2020 12:37

Boaf, je suis à peu près certain que ça apporte 0,2 cheval. Peut-être autant que la culasse rouge d'Arnaud... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 12:38

Mécréant.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 12:54

phifi a écrit:Oui c'est sur, c'est ce que j'ai eu de mieux comme config moteur, donc lui avec son ignitech ça doit être encore mieux.

L'augmentation de cylindrée est obtenue par un "simple" réalésage?
Piston Wossner, manifestement, destiné à quelle moto? Il reste des cotes de réparation?
Quid de la valve? Massivement retaillée, manifestement, ça tient?
Merci!

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2020 17:32

Enfin si l’augmentation de cylindrée est en réalésant volontairement "beaucoup" le cylindre, c'est peut ètre dommage de perdre des côtes de réparation pour gagner peut ètre pas grand chose en perfs :?:

C'est le genre de "prépa" ou on aimerait bien savoir le gain de perfs "total" et avoir le détail de ce qu'apporte chaque modif séparément .

Par exemple si on compare une DTR 200 et une WR 200, les booster à l'échappement, le carbu plus gros, la ligne différente, l'admission plus grosse, l'allumage...................tout celà apporte la surpuissance de 1.5 CV de plus :roll: .

Selon ce que tu recherche t'as peut ètre plus vite fait de monter un kit Athéna 170 et hop
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 17:41

Haaaaa, il ne me manquait que mon buzzkill préféré...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede phifi le 28 Nov 2020 19:05

ARNAUD a écrit:
phifi a écrit:Oui c'est sur, c'est ce que j'ai eu de mieux comme config moteur, donc lui avec son ignitech ça doit être encore mieux.

L'augmentation de cylindrée est obtenue par un "simple" réalésage?
Piston Wossner, manifestement, destiné à quelle moto? Il reste des cotes de réparation?
Quid de la valve? Massivement retaillée, manifestement, ça tient?
Merci!

Image


C'est un réalésage en 58mm et on peut monter jusqu'à 60mm.
Il a été un peu trop optimiste dans son meulage de valve, il faut arrêter juste avant pour ne pas dégager la vis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede phifi le 28 Nov 2020 19:06

ilpfis a écrit:Image

ça devrait aller, pas sur
Tout est basé par rapport au cote standard du schéma dessous

Trop gros, ça ne passe pas dans un cylindre de DTR !!
Il faut un moviluty si tu as de l'argent à mettre dedans , ou de l'outillage pour dentiste (on trouve parfois des renvois d'angles à câble montable sur les dremel)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ilpfis le 28 Nov 2020 19:34

d'accord merci, un outils dans ce genre


Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede phifi le 29 Nov 2020 1:23

oui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede PHILARTIS le 29 Nov 2020 13:42

Spocky35 a écrit:Faut que j'essaye un jour le TPU en impression 3D.... :-k
Délicat à mettre en oeuvre d'après ce que j'en ai lu, mais ça élargit bien le champ des possibilités.


J'ai commandé ce jour une imprimante 3D direct drive - je ferais des tests avec TPU quand je saurais me servir de la bestiole.
A la mézière, à coté de Melesse pas trop loin de chez toi, il y a un distributeur de consommables pour imprimantes 3D.
Je ne sais pas ce que valent leurs fils souples, mais en PLA MAT, il parait qu'ils sont d'excellente qualité.
https://www.filimprimante3d.fr/content/78-contact-devis


PLU :

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: DTR SUPERMOTO PROJECT

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2021 22:30

Encore un gars pas énervé du tout (même si la qualité du projet est bien inférieure au précédent), un Norvégien cette fois...

Ca a commencé avec un DT 50 toupourrave...

Image

...qui s'est vu greffer des roues et une fourche de 50 supermot, un brossian de... 250 YZ (!) et un moteur de 125 DTMX avec un pot de 125 KTM, lol...

Image

Étape suivante: une fourche de 125 Husky et un moteur de DTR...

Image

À un moment, le proprio a dû finir par s'apercevoir que le cadre d'origine du 50 était rigide comme un plat de spaghettis trop cuits... Qu'à cela ne tienne, hop, un cadre maison.

Image

On termine avec des roues de KTM et un habillage mi-YZ, mi-KXF...
Pas si mal, au finish...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 19 invités