QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2020 13:07

4cm, c'est une valeur énooooorme...
Elle faisait 1m50, ton ex?
:-k

Ha au fait, point important, sans pontets rehaussés et/ou décalés, tu peux pas remonter tes tubes dans les tés de plus de 2cm.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 29 Nov 2020 15:22

Toutafé.

Image

Image
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2020 19:05

Hmmm...
Faut avoir envie, hein, de rouler avec un guidon rehaussé à ce point...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 29 Nov 2020 20:23

Là, je ne l'avais pas encore changé, mais j'avais mis un guidon bien moins haut qu'à l'origine.
Ah final, pas mal du tout. Peut-être un cm plus haut qu'à l'origine.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede tery47 le 29 Nov 2020 21:07

:D il est bien rangé ce garage , Zeetoon =D<
donc c'est confirmé , rabaisser l'ar ça ne modifie pas le comportement , mais au moins on touche par terre !
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2020 21:12

tery47 a écrit: c'est confirmé , rabaisser l'ar ça ne modifie pas le comportement!

Hmmouais...
C'est juste physiquement impossible, lol...
Disons que ça ne les modifie peut-être pas de façon dramatique, selon l'usage et le feeling du pilote...
Pas étudié la cinématique du truc en détail, mais je pense que l'amorto se durcit beaucoup moins en fin de course qu'en version stock. Certainement plus vivable sur la route qu'offroad...
À voir.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2020 21:16

Disons que quand on roule sur route, le moment ou l'amorto est le plus sollicité en débattement c'est quand on prend un dos d’âne.
Bref, je suppose que pour une personne de petite taille, pouvoir monter sur la moto est un TRES GROS AVANTAGE par rapport au fait que le travail de l'amorto est dégradé par le fait d'avoir rabaissé la moto à coup de biellettes modifiées .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede zeetoon le 29 Nov 2020 22:27

D'accord avec Arnaud et Seb.

tery47 a écrit:donc c'est confirmé , rabaisser l'ar ça ne modifie pas le comportement , mais au moins on touche par terre !


Je pense que si tu fais de la ballade, ça ira très bien. Si tu attaquais comme un fou, de toutes façon tu ne rabaisserais pas la machine pour du TT ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 30 Nov 2020 10:20

Voilà.
Disons, que c'est un peu comme 80% des gens qui roulent en tt et qui font jamais un SAG. Et s'ils le font, ils ne voient pas la différence...
Alors un peu moins ou un peu plus efficace en tt...
Encore une fois, la moto de ma nana a été modifiée pour circuler en ville: elle la prenait tous les jours pour aller au boulot. Elle se sentait plus à l'aise quand la moto était rabaissée et c'est bien le principal.
Je suis d'accord que le rallongement des biellettes modifie la cinématique, mais j'ai testé et franchement, en ville, en tt, sur la neige, tout va bien.
Pour moi, on va trop loin quand il y a des réactions de suspension qui peuvent rendre la moto dangereuse.
Là, ce n'est pas le cas.

Dans un des derniers Enduro Magazine, on comparait un Gas Gas 300 enduro avec le modèle Ranger: freins moins bons, suspensions moins bonnes, moteur moins pêchu, mais surtout 4 cm de moins en suspension, donc en hauteur de selle.
Ben les deux pilotes, un journaliste et surtout un pro, faisaient un meilleur temps en spéciale avec la Ranger (spéciale sans grande ligne droite ou montée, où la puissance aurait pu faire la différence).
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 11:42

Heu... Pardon, mais c'est quoi le rapport? Il n'obtiennent absolument pas ce rapport en modifiant la longueur des biellettes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 30 Nov 2020 12:16

Le rapport c'est ce que disait SEB sur le fait que ça peut être un très gros avantage de baisser la hauteur de selle.
Parfois bien plus que la qualité des suspensions...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 12:46

Bah ouais... Tous les mécanos pros font ça avec un amortisseur plus court, pour les conversions SM.
Quant aux pilotes pros, même les plus petits se contentent d'une selle ultra-fine et d'un arrière de cadre un poil descendu...

BRIO a écrit: surtout 4 cm de moins en suspension, donc en hauteur de selle.

Accessoirement, les chiffres officiels sont 3cm de moins en débattement (270 vs 300) et seulement 2 de moins en hauteur de selle (940 vs 960).
Et je suis bien certain que le moteur moins violent fait plus pour le chrono que les suspensions "courtes"...
Bref...
Si ça convient à Tery, tu t'en doutes, ça me conviendra aussi.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede tery47 le 30 Nov 2020 16:45

ça me conviendra , pour sûr ; surtout que moi "attaquer comme un fou" :D :D :D
ça ne risque pas ...
par contre et je l'avais évoqué auparavant , j'aurais bien rabaissé la boucle AR ,
- ça ne modifiait pas l'épure des suspensions et ça mettait la selle + horizontale ( look YZ )
Mais fallait trop modifier voire changer la boite a air donc je m'étais dit , ça peut attendre ;
sauf que maintenant elle est moins moche et j'ai moins envie d'y coller un coup d'ébarbeuse ...
bon , allez , biellettes , au pire c'est réversible !
Image
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 16:51

Et même réversible en 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 17:03

tery47 a écrit: Image

Ooooh, ça sent la jaune Hurricane...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités