QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede tery47 le 27 Nov 2020 11:03

oui , c'est inquisiteur mais je ne trouve pas de réponse ](*,)
j'ai bien lu que des biellettes + courtes , pour réhausser donc , ça durcissait la suspension et que c'était même néfaste ;
par contre aucun retour sur les biellettes + longues , pour rabaisser l'arriere ?
puis-je déduire que ça ramollit ,un peu , beaucoup , pas du tout ?
:?: :?: :?:
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2020 11:24

Ban quand je te lis, ça me fait pas envie, lol...

Image

Certains l'ont fait ici (BRIO pour sa copine, notamment, il me semble), et tout le monde était su-per-con-tent, lol...
Je dis lol, parce que sans vouloir être désagréable avec mes camarades, j'ai lu ici plus de commentaires pointus sur les moteurs et la carb que sur les châssis et les suspensions... Donc, à ta place, je testerais moi-même...
Mais honnêtement, c'est une très mauvaise modif, de toucher aux biellettes, ou vrrrrraiment à la marge genre 2mm, et a fortiori pour de l'offroad ou la suspension et sa progressivité sont davantage sollicités...

PS. Les biellettes courtes ne durcissent pas, au contraire, le début de course est trop souple, ce qui fait que tu arrives plus vite et brutalement au point où la courbe se durcit... T'es trop vite "dans le dur" si j'ose dire sur une moto réglée aussi souple, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 27 Nov 2020 11:45

Salut.
Oui, il faut rester raisonnable.
Perso, j'ai fait et ça reste très correct comme cinématique. J'en parle en connaissance de cause, je veux dire que j'ai vraiment testé. En revanche c'était pour une utilisation route.
En tout terrain je l'ai aussi utilisée dans cette config et franchement, pas de comportement déroutant. Avec l'avantage de toucher bien comme il faut des deux pieds (comme je pousse souvent...).
Je n'ai pas le niveau d'Arnaud ni sa sensibilité au niveau des suspensions en tt.

C'est là:
viewtopic.php?f=19&t=15600&st=0&sk=t&sd=a&start=60
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede zeetoon le 27 Nov 2020 13:15

J'ai des biellettes longues sur la DTRe, mais n'ayant jamais roulé avec ... et comme elle est rangée derrière le boxon ...
Je n'avais pas été particulièrement interpellé par sa dureté, en statique. C'est aussi un amortisseur Sachs sur cette machine. Si j'ai le courage de la sortir, je ferais un retour aussi ...
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede tery47 le 27 Nov 2020 14:14

Arnaud , je parlais des Rieju , et c'était des 50cc ; et en rallongeant les biellettes ça levait l'AR ,l'inverse d'ici.

et oui BRIO , j'ai vu ta modif et les photos de madame dessus mais seulement après avoir posté !
mais tu n'avais pas fait de retour sur le comportement d'où ma question ici ;
et donc c'était avec les 115 ou les 120 ?

PS : Arnaud à l'époque vous aviez meme dégotté un site allemand qui fabriquait les biellettes et qui les vendait
"à un prix raisonnable" , je me demande si c'est pas de toi d'ailleurs...
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2020 14:32

C'est mieux, hein, quand ça coûte pas 100€, lol...

Je pense que ça venait de Phifi, je suis presque sûr que c'est eux, mais je trouve que les biellettes courtes... Si t'as le courage de chercher...

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-DT125-Ar ... 0005.m1851
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 27 Nov 2020 17:36

tery47 a écrit:Arnaud , je parlais des Rieju , et c'était des 50cc ; et en rallongeant les biellettes ça levait l'AR ,l'inverse d'ici.

et oui BRIO , j'ai vu ta modif et les photos de madame dessus mais seulement après avoir posté !
mais tu n'avais pas fait de retour sur le comportement d'où ma question ici ;
et donc c'était avec les 115 ou les 120 ?

PS : Arnaud à l'époque vous aviez meme dégotté un site allemand qui fabriquait les biellettes et qui les vendait
"à un prix raisonnable" , je me demande si c'est pas de toi d'ailleurs...



Si, si... Fallait lire plus loin:

C'est pas mal du tout en fait.
J'ai déjà des biellettes de 11,5cm (de mémoire) sur le DTR de ma compagne et j'ai remonté les plongeurs de 4cm pour rétablir l'assiette. Après essai, comportement neutre et moto qui n'engage pas dans les virages, même à basse vitesse.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede tery47 le 28 Nov 2020 10:54

impec , merci pour les retours ,
super le kit "ascenseur" :D , en fouillant je trouverai bien un kit descenseur :dance:
sérieux , pour 25 balles , je vais pas passer une 1/2 journée à tailler de la ferraille ...

bon Zeetoon , tu le sors ce weekend ce DT ?
tery47
 
Messages: 67
Inscription: 13 Nov 2020 10:19
Localisation: fals
Motos: dt125r

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 11:04

Dans tes rêves, lol...
Sous six mois, peut-être...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede zeetoon le 28 Nov 2020 11:33

ARNAUD a écrit:Dans tes rêves, lol...
Sous six mois, peut-être...


:lol: Cépafô.

Je me suis un peu étalé ces derniers temps pour faire le tri dans quelques pièces, faut que je range de toutes façons.
C'est pas parce que je suis à la retraite que j'ai le temps ! :mrgreen: La DTRe est derrière la MT, allez, je la bouge cet AM ... :wink:
Image
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 28 Nov 2020 12:28

tery47 a écrit:impec , merci pour les retours ,
super le kit "ascenseur" :D , en fouillant je trouverai bien un kit descenseur :dance:
sérieux , pour 25 balles , je vais pas passer une 1/2 journée à tailler de la ferraille ...

bon Zeetoon , tu le sors ce weekend ce DT ?


Tu connais personne qui te ferai ça contre une bouteille de rouge? Franchement, n'importe quel atelier te fait ça en deux minutes (deux perçages) dans une chute d'acier...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede zeetoon le 28 Nov 2020 18:36

Je ne discerne pas de différence de fermeté en statique avec des biellettes de 115 mms.
Image
Image

Bien sûr en roulant, la progressivité en pâtira à partir d'un certain angle, mais si tu es en sécurité comme ça, pourquoi pas.
Je pense que tu pourrais même essayer des biellettes de 120, 125 mms. Plus, je ne sais pas ...
J'ai une machine qui fait 81 cms de hauteur de selle à vide, et avec moi dessus, 77cms à peu prés (65kgs). Mais j'avais aussi fortement descendu l'avant en coupant les cales de pré-contrainte pour intercaler la partie coupée sous le ressort de détente. Et ce sont des roues de 17 pouces (mais le pneu AR n'est pas spécialement taille basse).
Image
Image
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2020 19:04

ARNAUD a écrit:Dans tes rêves, lol...
Sous six mois, peut-être...
:mrgreen:

Je me doutais bien qu'un peu de provo, ça pouvait marcher...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede zeetoon le 29 Nov 2020 10:06

Nope, fallait vraiment que je range ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: QUI a monté des biellettes LONGUES ?

Messagede BRIO le 29 Nov 2020 13:02

zeetoon a écrit:Je ne discerne pas de différence de fermeté en statique avec des biellettes de 115 mms.
Image
Image

Bien sûr en roulant, la progressivité en pâtira à partir d'un certain angle, mais si tu es en sécurité comme ça, pourquoi pas.
Je pense que tu pourrais même essayer des biellettes de 120, 125 mms. Plus, je ne sais pas ...
J'ai une machine qui fait 81 cms de hauteur de selle à vide, et avec moi dessus, 77cms à peu prés (65kgs). Mais j'avais aussi fortement descendu l'avant en coupant les cales de pré-contrainte pour intercaler la partie coupée sous le ressort de détente. Et ce sont des roues de 17 pouces (mais le pneu AR n'est pas spécialement taille basse).
Image
Image


Salut. Moi, j'en avais fait deux jeux, et puis finalement, je n'ai jamais monté les plus longues. Celles que j'avais monté en 115 fonctionnaient sans difficulté avec les tés baissés de 4 cm. Donc, pour 115 mm d'entraxe de biellette faut descendre de 40 mm les tés (ou si t'aimes pas descendre les tés, tu remontes les tubes, mais toujours de 40) pour que la moto conserve son assiette; c'est pas la peine de mesurer, je l'ai fait pour vous. Réhausse de guidon pour pouvoir monter les tubes et guidon plus bas pour avoir une position correcte. D'ailleurs, j'avais coupé 1,5 cm de chaque côté parce que ma compagne était petite et l'air de rien, ça aide aussi. Et même en ville, c'est plus facile pour passer entre les voitures.
Essai sur route, en tt et même en ville avec 15 cm de neige. Trop marrant. Ce jour-là, j'ai été champion du monde de de ma ville (et Paris est une grande ville).
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron