solitaire73 a écrit:J'aurais du préciser ...
Dans le mème temps j'ai changé les 2 pneus neige (michelin) de ma voiture
La facture total fut plus salé pour la moto .. sur le coup cela ma quelque peux surpris ..

Hélas, il suffit d'avoir une voiture "normale" donc ancienne (je veux dire par là une voiture avec des problèmes d'usure des pièces, et non avec des pépins électroniques) pour se rendre compte à quel point on se fait arnaquer sur le prix des pièces moto.
En plus, en bagnole on peut souvent se contenter de pneus entrée de gamme, en moto y'a le risque de finir par terre au premier rond point.
Mais il m'est déja arrivé de trouver qu'une bagnole freinait pas top, et donc de décider des remplacer les plaquettes par des Brembo. Le jeu complet (donc 2 paires) de plaquettes pour l'avant peut dans certain cas couter pas plus cher qu'une paire de plaquettes moto, sauf que dans UNE plaquette voiture, doit y avoir la matière pour faire quelque chose comme 6 ou 8 plaquettes voiture...
Bon évidemment en bagnole çà peut couter plus cher quand même car par exemple les amortos avant se changent, là ou on a une fourche "réparable" sur moto, puis tout le système de direction revient au final cher, même si chaque pièce n'a pas un prix énorme, mais comparé à la "direction" d'une moto, ou en fait la direction, c'est quoi, les roulements de colonne de direction

.
Enfin bref, pneus, disques, frein, échappement, çà coute vite trés cher en moto par rapport à ce que çà coute en voiture.
Par contre dés qu'il faut aller dans des interventions plus techniques que çà, t'es vite emm*rdé par l’accessibilité des pièces.
Par exemple j'avais une fuite au joint de cache culbuteurs sur une Kangoo, en fait, le seul écrou que je pouvais toucher avec le doigt, ben j'arrivais à le resserrer, donc en fait c'était juste totalement non serré

.
Enfin bref, cache culbuteur qui tien par 4 écrous de 10, et 2 des écrous, totalement inaccessible a cause de la boite à air.
Comment on démonte la boite à air, ben 2 ou 3 écrous sur le devant, mais SURTOUT 2 vis SOUS la tubulure d'admission, qui est coté habitacle, et absolument pas la place pour les retirer par en haut (en fait depuis le haut j'ai déja eut du mal à voir les vis avec une caméra endoscopique

).
Obligé de démonter la boite à air par le dessous de la voiture, et encore, heureusement que j'ai trouvé une rallonge pour douille 1/4 de pouces de.............. 50 cm de long

(et encore, elle était pas assez longue, j'ai rajouté des rallonges plus courtes.
Bref, entretenir soit même une voiture "mécanique" c'est pas cher en pièces mais c'est vite galère.
Une moto, c'est beaucoup plus accessible, mais c'est pas donné les pièces