125 TDR - REMISE EN ROUTE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 10 Jan 2021 22:25

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu mes précédents posts, j'ai acheté une TDR 125 - 5AE début Décembre, elle est de 2001 avec un peu plus de 13000 Kms. :D :D :D .

Aucun historique connu au niveau de l'entretien :( :( :( , visuellement le jour de l'achat j'ai vu:
- une batterie récente
- une bougie neuve
- les pneus sont d'origine :shock: :shock: :shock:
- un petit peu d'essence autour du carbu mais vraiment léger de chez léger (fuite ou vapeur ?)
- pas de rouille sauf 4-5 vis et par endroit sur le coude du pot d’échappement et dessus le silencieux
- carénage pas top, ils ne sont pas cassés mais rayé comme si on les avez nettoyé avec le coté vert d'une éponge :( :( :(

Constat pendant l'essai (10 km) + 20 km de mon bureau à chez moi (je l'ai ramener en camion car elle été à 150kms de chez moi):
- elle démarre au quart de tours
- Très mal réglée (ralenti à 2800 trs/mn, calage à l'accélération lors du démarage (elle s'étouffée)
- Doute sur le fait qu'elle soit débridée car elle monte bien à 10500 trs/mn sur les rapports 1-2-3-4 mais dès passages de la 5 elle plafonne à 8500 / 9000 trs/mn idem en 6 du coup vitesse de pointe à 110kms
- Tenu de route inexistante (normal les pneus sont d'origine donc la gomme est dur comme le béton) + fourche avant molle

J'ai des connaissances très très très basique en mécanique mais je suis assez adroit et bricoleur. Mes connaissances étant limité j'ai décidé de demander de l'aide à un copain mécano pour la remise en route car ne connaissant pas l'historique je pars du principe que rien n'a été fait donc au minimum j'ai prévu:
- Vidange de tous les fluides
- Changement filtre
- changement divers joint et joint spy
- Kit chaine
- piston, cage à aiguille et ségements
- nettoyage carbu avec certainement changement du pointeau et de sa chaise ( fuite par le trop plein quand robinet ouvert ou en réserve - rien sur fermé)
- changement pneus
- changement plaquettes
- vidange fourche avant (et peut être amortisseur arrière)
J'en oublie peut être mais c'est déjà pas mal :roll: :roll: :roll:

Vu que j'aurais peut être des questions j'ai décidé de créer ce posts et de vous faire un suivi de ce qui est réalisé au fur et à mesure. On va faire cela dans mon garage la moto sur une béquille centrale et attaché avec des sangles sur les poutres du toit du garage

J'ai déja télécharger
- mode d'emploi
- revu technique
- tuto nettoyage carbu
et d'autres petites choses, j'en profite pour tous vous remercier du travail effectué sur ce site afin de mettre tous cela à disposition, et je remercie aussi tout ceux qui m'ont déja répondu sur certaines de mes questions MERCI et BRAVO à TOUS =D< =D< =D<

Aujourd'hui, et tous seul (sans mon copain mécano), j'ai:
- démonté tous les carénages
- Démonté le réservoir d'essence (j'avais déjà essayé au début mais les durites étant je trouve super courte je n'avais pas assez de mout pour le retourner coté selle et pouvoir accéder complétement à la boite à air, du coup aujourd'hui je me suis rendu compte qu'une des 2 durites à l'arrière du réservoir été sectionnée au 3/4 de sa circonférence :cry: :cry: :cry: )
- démontage de la boite à air et j'ai sorti le filtre -----> à peine j'ai essayé de le saisir qu'il s’est effrité et parti en morceau (je crois qu'il été plus que temps de le changer... certainement d'origine lui aussi ou alors changé il y a 15 ans :lol: :lol: :lol: )
- Vidange de la boite de vitesse, la couleur de l'huile est je dirais entre vert et noire --------> chose surprenante il y avait un bon litre alors que la préconisation est de 750 ml :shock: :shock: :shock:
- démontage du pot et de son silencieux

En regardant un peu tous, la valve est bien réglé en complètement ouverte, par contre, j'ai remarqué que le pignon de sortie de boite n'est pas en 16 mais en 17: finalement peut être qu'elle est débridée mais que le pignon de 17 limite en 5 et 6 à 8500/9000 trs/mn et 110 km/h ( je lu que c'été possible) -----> qu'en pensez vous ?

Le fait de ne pas pouvoir retourner le réservoir d'essence pour accéder au filtre à air a cause des durites trop courte, je les ai mesuré et elle fond 25 cm -----> à votre avis elles sont d'origine ? normal qu'elle soit si courte ?

Normalement mon copain mécano est dispo le weekend prochain et on devrait s'attaquer aux plus gros travaux...

Tant qu'elle est démontée si vous pensez à des choses à faire ou vérifier je suis preneur

Merci d'avance à tous, et je suis heureux de partager cela avec vous.
Dernière édition par Matho le 10 Jan 2021 22:40, édité 5 fois.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ARNAUD le 10 Jan 2021 22:30

Matho a écrit:Vu que j'aurais peut être des questions j'ai décidé de créer ce posts et de vous faire un suivi de ce qui est réalisé au fur et à mesure.

Tu as bien fait!

Matho a écrit:Vidange de la boite de vitesse, la couleur de l'huile est je dirais entre vert et noire --------> chose surprenante il y avait un bon litre alors que la préconisation est de 750 ml :shock: :shock: :shock:

Ha ha!!! Quand j'ai eu la DTR, je trouvais la fourche étonnamment ferme...
En l'ouvrant, j'ai déclenché la marée noire de l'Erika... et trouvé le double du volume d'huile prescrit.
Manifestement, un génie de la mécanique avait mis de l'huile neuve. Sans vidanger avant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede newontdr le 10 Jan 2021 22:39

oui elle sont courte les durite !! moi pour moins me faire ch ... g démonter le robinet mais on gagne pas grand chose :(
newontdr
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2020 1:02
Localisation: vienne
Motos: tdr

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 10 Jan 2021 22:45

ARNAUD a écrit:
Matho a écrit:Vidange de la boite de vitesse, la couleur de l'huile est je dirais entre vert et noire --------> chose surprenante il y avait un bon litre alors que la préconisation est de 750 ml :shock: :shock: :shock:

Ha ha!!! Quand j'ai eu la DTR, je trouvais la fourche étonnamment ferme...
En l'ouvrant, j'ai déclenché la marée noire de l'Erika... et trouvé le double du volume d'huile prescrit.
Manifestement, un génie de la mécanique avait mis de l'huile neuve. Sans vidanger avant.
:mrgreen:


Je parlais de la vidange de boite et pas de la fourche mais comme je trouve la fourche molle peut être que le mec a mis l'huile de fourche dans l'huile de boite :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Matho le 10 Jan 2021 22:52, édité 3 fois.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ARNAUD le 10 Jan 2021 22:46

Oui, oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, je sais lire.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 10 Jan 2021 22:53

ARNAUD a écrit:
Matho a écrit:Vu que j'aurais peut être des questions j'ai décidé de créer ce posts et de vous faire un suivi de ce qui est réalisé au fur et à mesure.

Tu as bien fait!

:mrgreen:



merci
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Freddy le 11 Jan 2021 8:50

Bonjour
Avec ma dtre j’avais le même problème avec la 5 et 6 et j’ai mis un pignon de 16 du coup maintenant la 5 monte bien à 10000 tours mais la 6 plafonne à 9000 tours
J’ai fait la valve mis une ligne gianelli et fait la carbu et l’avance a l’allumage
Sur les 5 premiers rapport rien a dire elle arrache mais en 6 c pas terrible je gagne quasi rien
La moto a 20000 donc je fais réaléser et changement de piston car j’ai l’impression que ça vient de ça
Bon courage
Freddy
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2021 17:31
Localisation: La Possonnière
Motos: Dtre

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Freddy le 11 Jan 2021 8:54

Méfie toi aussi de ton compteur car le mien sous estimé ma vitesse, apparemment c rare mais bon le mien est quasi équivalent au GPS alors que habituellement c le contraire
A 115 compteur je suis à 120 sur mon gps
Freddy
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2021 17:31
Localisation: La Possonnière
Motos: Dtre

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ilpfis le 11 Jan 2021 9:34

si tu dois changer tes spi vilebrequin comme décrit plus haut, profites en pour changer celui de la pompe à eau, une chance sur deux pour qu'il sorte et se remette facilement ou pas :mrgreen:
un piston neuf et tu repars clean :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede BRIO le 11 Jan 2021 9:50

Salut!
Cette moto tournait régulièrement ou bien elle sort d'un long stockage?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 11 Jan 2021 11:45

BRIO a écrit:Salut!
Cette moto tournait régulièrement ou bien elle sort d'un long stockage?


Bonjour Brio,

En gros je pense que sur les 10 dernières année, elle a été stocké dans un garage et il l'a faisait tourner de temps en temps.

En tous cas, vu l'état elle a certainement été stocké à l’intérieur.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede SEBLOB le 11 Jan 2021 12:47

Matho a écrit:
ARNAUD a écrit:
Matho a écrit:Vidange de la boite de vitesse, la couleur de l'huile est je dirais entre vert et noire --------> chose surprenante il y avait un bon litre alors que la préconisation est de 750 ml :shock: :shock: :shock:

Ha ha!!! Quand j'ai eu la DTR, je trouvais la fourche étonnamment ferme...
En l'ouvrant, j'ai déclenché la marée noire de l'Erika... et trouvé le double du volume d'huile prescrit.
Manifestement, un génie de la mécanique avait mis de l'huile neuve. Sans vidanger avant.
:mrgreen:


Je parlais de la vidange de boite et pas de la fourche mais comme je trouve la fourche molle peut être que le mec a mis l'huile de fourche dans l'huile de boite :lol: :lol: :lol:


Tu sais, sur les DTR et les TDR ils sont pas aussi "direct" mais sur la revue technique des DTLC, dans la boite à vitesse tu dois mettre de l'huile moteur 10W30, et dans la fourche tu dois mettre de l'huile moteur 10W30.

Sur l'Africa TWin 650/750 dans la fourche il faut mettre de l'huile de boite de vitesse automatique .

:arrow: par contre il te faudrait vérifier le niveau de liquide de refroidissement, car le problème avec une moto qui est restée longtemps sans tourner (et avec 13 000 bornes, on a du mal à croire que la moto a tourner régulièrement quand même) c'est que les joints spi ont tendance à sécher, voir à coller sur les axes qu'ils servent a étanchéifier et à se casser quand on remet la pièce en mouvement aprés des années d'immobilisation.

Donc avec 1 litre au lieu de 3/4 de litre, soit le précédent proprio a fait la vidange JUSTE avant de la vendre mais a mis trop d'huile (sauf que l'huile devrait ètre trés trés propre si elle vient d'ètre vidangée) ou alors, le joint spi de pompe à eau est HS et le liquide de refroidissement passe dans l'huile de la boite :-k .

Pour les plastiques c'est dommage, car si c'est pas cassé, ou avec de grosses rayures, c'est peut ètre comme tu dis, la moto stockée a l'abris depuis longtemps, avec une grosse couche de poussière dessus, et si il faut le vendeur juste avant de la vendre y est allé à coup de jet d'eau + liquide vaisselle MAIS a gratté avec la partie verte de l'éponge :vomi: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede BRIO le 11 Jan 2021 16:34

Matho a écrit:
BRIO a écrit:Salut!
Cette moto tournait régulièrement ou bien elle sort d'un long stockage?


Bonjour Brio,

En gros je pense que sur les 10 dernières année, elle a été stocké dans un garage et il l'a faisait tourner de temps en temps.

En tous cas, vu l'état elle a certainement été stocké à l’intérieur.


Bon, ne le prends pas mal, mais je suis surpris par le nombre de personnes qui achètent une moto et prennent tout de suite 10500 tours pour voir si ça les prends...
Perso, quand j'achète une moto, surtout si je pense qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps (surtout un 2t, surtout un 125), je fais une révision et/ou un espèce de rodage où je fais prendre des tours progressivement à la moto...
Par ailleurs, nos motos ne sont pas chaudes en 10 minutes.
Elles peuvent l'être pour enrouler, mais pas pour une pointe à 10500...

Donc, tu fais bien de faire la révision, mais fait bien chauffer et ne tire pas trop dedans avant de voir sil n'y a pas d'autres problèmes...

Enfin, c'est ce que je ferais, moi... :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ARNAUD le 11 Jan 2021 16:59

BRIO a écrit:Bon, ne le prends pas mal, mais je suis surpris par le nombre de personnes qui achètent une moto et prennent tout de suite 10500 tours pour voir si...

...elle explose.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ilpfis le 11 Jan 2021 17:23

si... c'était bien une prise d'air qu'il y avait :mrgreen: :vomi:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités