125 TDR - REMISE EN ROUTE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Freddy le 11 Jan 2021 19:29

Comment rechercher une prise d'air?
Y a t-il des combines ou pannes évidentes a rechercher?
Merci
Freddy
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2021 18:31
Localisation: La Possonnière
Motos: Dtre

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 11 Jan 2021 19:56

SEBLOB a écrit:
:arrow: par contre il te faudrait vérifier le niveau de liquide de refroidissement, car le problème avec une moto qui est restée longtemps sans tourner (et avec 13 000 bornes, on a du mal à croire que la moto a tourner régulièrement quand même) c'est que les joints spi ont tendance à sécher, voir à coller sur les axes qu'ils servent a étanchéifier et à se casser quand on remet la pièce en mouvement aprés des années d'immobilisation.

Donc avec 1 litre au lieu de 3/4 de litre, soit le précédent proprio a fait la vidange JUSTE avant de la vendre mais a mis trop d'huile (sauf que l'huile devrait ètre trés trés propre si elle vient d'ètre vidangée) ou alors, le joint spi de pompe à eau est HS et le liquide de refroidissement passe dans l'huile de la boite :-k .



j'ai gardé l'huile dans une bouteille pour la monter à mon copain mécano.

pour le niveau j'avais regardé, l'eau est jusqu'en haut du radiateur et dans le vas d’expansion c'est OK (un peu en dessous du maxi).

Comment voir si il y a de l'eau mélangé avec ? a quel endroit peut on voir si l'eau passe dans l'huile de boite ?
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 11 Jan 2021 20:07

BRIO a écrit:Bon, ne le prends pas mal, mais je suis surpris par le nombre de personnes qui achètent une moto et prennent tout de suite 10500 tours pour voir si ça les prends...
Perso, quand j'achète une moto, surtout si je pense qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps (surtout un 2t, surtout un 125), je fais une révision et/ou un espèce de rodage où je fais prendre des tours progressivement à la moto...
Par ailleurs, nos motos ne sont pas chaudes en 10 minutes.
Elles peuvent l'être pour enrouler, mais pas pour une pointe à 10500...

Donc, tu fais bien de faire la révision, mais fait bien chauffer et ne tire pas trop dedans avant de voir sil n'y a pas d'autres problèmes...

Enfin, c'est ce que je ferais, moi... :wink:


je ne le prends pas mal et je vais te répondre.

Déjà le Vendeur la faisait tournée 2 fois par mois. elle n'était donc pas simplement stationnée.

Le jours de l'essai, je l'ai laissé tournée au moins 15 mn sur place pour qu'elle chauffe, puis je lui ai tiré dessus seulement 1 fois (sur la fin) pour voir si les rapports montée bien. il fallait bien tester :D

ensuite sur la vingtaine de kilomètres entre mon bureau et chez moi, là encore j'ai laissé chauffé 10 mn et j'ai roulé cool, la route sur 20 km est composée de 2 km de ville 2 km de montage et le reste de national donc j'ai roulé a 90/100 pas plus, et n'entendais pas de bruit suspect, je lui ai tiré dessus 2 fois sur la fin pour voir ce que ça donné. Toutes les fois où je suis monté dans les tours, la moto était chaude et l'aiguille de température se située quasi voir au milieu

Je suis assez manique du respect des temps de chauffe et de la mécanique en général, je ne peux pas laisser courir un bruit inhabituelle ou petite fuite, il faut que je répare c'est plus fort que moi :roll: :roll: :roll:

PS: depuis le jours de l'achat ou je l'ai ramené chez moi elle est dans le garage et je ne m'en sert pas, je l'ai juste démarré une fois le jour ou mon pote mécano est venue la voir.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede BRIO le 11 Jan 2021 20:11

Tant mieux!
C'est mieux pour la fiabilité, hein...
A priori tu fais les choses comme il faut.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede BRIO le 11 Jan 2021 20:13

Freddy a écrit:Comment rechercher une prise d'air?
Y a t-il des combines ou pannes évidentes a rechercher?
Merci


Pour une prise d'air, la meilleure méthode consiste à promener un pinceau imbibé d'essence tout le long du circuit d'admission. Si le ralenti augmente, prise d'air à cet endroit.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede ilpfis le 11 Jan 2021 20:18

tu décris dans ton premier message, que le ralentit est instable (impossible de descendre à 1500trs/mn), ce qui est souvent du à une prise d'air, les joints spi souvent sont la cause notamment celui côté stator et de l'admission (joint pipe clapet), si ton huile de boite est verte, c'est que du liquide de refroidissement est passé et souvent le joint spi de la pompe à eau est en cause, à voir

pour le contrôle de prise d'air, tu peux aussi utiliser un spray à vitre avec de l'essence bien sur et vaporiser l'admission et au niveau du stator en enlevant la grosse vis avec l'empreinte tourne vis plat
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede SEBLOB le 11 Jan 2021 20:30

Matho a écrit:
SEBLOB a écrit:
:arrow: par contre il te faudrait vérifier le niveau de liquide de refroidissement, car le problème avec une moto qui est restée longtemps sans tourner (et avec 13 000 bornes, on a du mal à croire que la moto a tourner régulièrement quand même) c'est que les joints spi ont tendance à sécher, voir à coller sur les axes qu'ils servent a étanchéifier et à se casser quand on remet la pièce en mouvement aprés des années d'immobilisation.

Donc avec 1 litre au lieu de 3/4 de litre, soit le précédent proprio a fait la vidange JUSTE avant de la vendre mais a mis trop d'huile (sauf que l'huile devrait ètre trés trés propre si elle vient d'ètre vidangée) ou alors, le joint spi de pompe à eau est HS et le liquide de refroidissement passe dans l'huile de la boite :-k .



j'ai gardé l'huile dans une bouteille pour la monter à mon copain mécano.

pour le niveau j'avais regardé, l'eau est jusqu'en haut du radiateur et dans le vas d’expansion c'est OK (un peu en dessous du maxi).

Comment voir si il y a de l'eau mélangé avec ? a quel endroit peut on voir si l'eau passe dans l'huile de boite ?


Normalement y'a pas vraiment d'endroit ou voir.

C'est en vidangeant qu'on se rend compte que çà n'est pas que de l'huile, et en plus l'huile et le liquide de refroidissement çà fait de la "mayo", bref, un truc ressemblant vraiment à de la mayonnaise .

Aprés tu dis que le vendeur faisait fonctionner la moto 2 fois par mois, sauf que c'est extrêmement facile à dire, beaucoup moins a vérifier.

Pour l'huile de la boite, c'est juste que comme tu disais avoir "trop" d'huile et que tu parlais d'une couleur verte (ce qui parait quand même louche pour de l'huile "pour" la boite, que çà laissait à penser que peut ètre qu'il y avait un problème de liquide de refroidissement .

Ce que tu peux faire c'est rouler un peu ainsi, et revidanger la boite, dans un récipient propre permettant de doser la quantité (perso dans un grand verre doseur d'1 litre).
En toute logique tu devrais récupérer 750 ml d'huile , elle devrait ètre relativement propre si tu vieux de la mélanger (mais il reste normalement un peu d'huile "crado" dans la boite) et donc si tu récupère la bonne quantité, et qu'il n'y en a pas "trop", ben tu remet l'huile dans la boite.

Perso en fait je procède même ainsi pour voir le niveau d'huile, vu que j'ai jamais vraiment réussis a bien voir le niveau via le "hublot" de contrôle.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 11 Jan 2021 21:37

ilpfis a écrit:tu décris dans ton premier message, que le ralentit est instable (impossible de descendre à 1500trs/mn), ce qui est souvent du à une prise d'air, les joints spi souvent sont la cause notamment celui côté stator et de l'admission (joint pipe clapet), si ton huile de boite est verte, c'est que du liquide de refroidissement est passé et souvent le joint spi de la pompe à eau est en cause, à voir

pour le contrôle de prise d'air, tu peux aussi utiliser un spray à vitre avec de l'essence bien sur et vaporiser l'admission et au niveau du stator en enlevant la grosse vis avec l'empreinte tourne vis plat


Je n'ai pas dit que le ralenti est instable, ni qu'il est impossible de le descendre en dessous de 1500 trs/mn, j'ai dit "mal réglé" d'ailleur je me suis arreté lors de l'essai pour le descendre a 1400/1500 trs car a chaque arret elle callé (enfin s'etouffé en mettant un coup d'accelerateur pour demarrer), en le reglant a 1400/1500 c'est ok elle roule sans caller au redémarage... le reglage est loin d'etre parfait mais elle cale plus :D :D :D et j'ai pu faire mon essai :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Matho le 11 Jan 2021 22:21, édité 1 fois.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 11 Jan 2021 22:16

SEBLOB a écrit:
Matho a écrit:
SEBLOB a écrit:
:arrow: par contre il te faudrait vérifier le niveau de liquide de refroidissement, car le problème avec une moto qui est restée longtemps sans tourner (et avec 13 000 bornes, on a du mal à croire que la moto a tourner régulièrement quand même) c'est que les joints spi ont tendance à sécher, voir à coller sur les axes qu'ils servent a étanchéifier et à se casser quand on remet la pièce en mouvement aprés des années d'immobilisation.

Donc avec 1 litre au lieu de 3/4 de litre, soit le précédent proprio a fait la vidange JUSTE avant de la vendre mais a mis trop d'huile (sauf que l'huile devrait ètre trés trés propre si elle vient d'ètre vidangée) ou alors, le joint spi de pompe à eau est HS et le liquide de refroidissement passe dans l'huile de la boite :-k .



j'ai gardé l'huile dans une bouteille pour la monter à mon copain mécano.

pour le niveau j'avais regardé, l'eau est jusqu'en haut du radiateur et dans le vas d’expansion c'est OK (un peu en dessous du maxi).

Comment voir si il y a de l'eau mélangé avec ? a quel endroit peut on voir si l'eau passe dans l'huile de boite ?


Normalement y'a pas vraiment d'endroit ou voir.

C'est en vidangeant qu'on se rend compte que çà n'est pas que de l'huile, et en plus l'huile et le liquide de refroidissement çà fait de la "mayo", bref, un truc ressemblant vraiment à de la mayonnaise .

Aprés tu dis que le vendeur faisait fonctionner la moto 2 fois par mois, sauf que c'est extrêmement facile à dire, beaucoup moins a vérifier.

Pour l'huile de la boite, c'est juste que comme tu disais avoir "trop" d'huile et que tu parlais d'une couleur verte (ce qui parait quand même louche pour de l'huile "pour" la boite, que çà laissait à penser que peut ètre qu'il y avait un problème de liquide de refroidissement .

Ce que tu peux faire c'est rouler un peu ainsi, et revidanger la boite, dans un récipient propre permettant de doser la quantité (perso dans un grand verre doseur d'1 litre).
En toute logique tu devrais récupérer 750 ml d'huile , elle devrait ètre relativement propre si tu vieux de la mélanger (mais il reste normalement un peu d'huile "crado" dans la boite) et donc si tu récupère la bonne quantité, et qu'il n'y en a pas "trop", ben tu remet l'huile dans la boite.

Perso en fait je procède même ainsi pour voir le niveau d'huile, vu que j'ai jamais vraiment réussis a bien voir le niveau via le "hublot" de contrôle.



ok ok, le truc c'est que là normalement, avec l'aide de mon copain mécano, on va la démonter complètement donc je vais lui dire de voir ce joint en esperant qu'il soit facile d'accès. En gros je me dit que t'en qu'a y être autant le faire... et puis il doit bien savoir contrôler cela en tant que mécano, devoir si y a de l'eau dans de l'huile... enfin j'espère..

ci dessous des photos, je viens d'en prendre en mettant un peu d'huile que j'ai vidangé dans un verre et j'ai balancé une lampe torche dedans en espérant que vous allez pouvoir voir... j'ai également pris le radiateur et le vase d’extension

dans l'attente de vos avis merci a tous




Image

Image

Image

Image

Image
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede BRIO le 11 Jan 2021 23:58

Tout ça à l'air normal...
Pour l'huile, c'est difficile à dire...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 12 Jan 2021 0:11

De l’huile de boîte de couleur verte ça existe ?
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede PIMSNOUNE le 12 Jan 2021 0:13

Ce doit être de la Ipone samouraï Kiwi !!!
LOL, je sors !!!
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 16 Jan 2021 14:58

Bonjour à tous,

Résultat du jour:

Image

Image

Image


j'ai bien vu le post sur les sites mais vu que ma liste va être longue ( piston - pochette joint - huile - etccc) j'aimerais tous regrouper sur le même site

lequel me conseillé vous ?
Dernière édition par Matho le 16 Jan 2021 21:14, édité 1 fois.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Matho le 16 Jan 2021 19:02

J'ai commandé principalement entre la bécanerie et yamaha

il me reste à commander:
- l'huile de boite vous me conseillé quoi ?
- le gicleur principal (je le souhaite en diamètre d'origine)
- durite d'essence (vous connaissez le diametre ?)

merci d'avance
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 9:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR - REMISE EN ROUTE

Messagede Freddy le 20 Jan 2021 9:31

Sur le site 3as tu trouveras les gicleurs
Prends plusieurs tailles
Freddy
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2021 18:31
Localisation: La Possonnière
Motos: Dtre

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités