Vos avis sur etat piston et cylindre

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 17:04

Bonjour à tous,

Tous d'abord, le piston, les segments, cage a aiguille etc sera changé... mais je ne pense pas le cylindre

Pour info mon TDR à un peu plus de 13000km

ma question: que pensez vous de l'etat de mon cylindre et du piston ?

PS: Je précise avoir pris les photos sans nettoyage, comme j'ai ouvert j'ai shooté :D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Seb125Dtr le 21 Jan 2021 18:20

Le cylindre doit etre verifié par un pro. Souvent il s'ovalise avec le temps et les kms..
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2021 18:55

Perso j'étais persuadé que les DTR avait un carter d'allumage ET un carter d'embrayage ref 3BN tandis que les DTRE ainsi que les TDR conservaient le carter d'embrayage 3BN mais avaient un carter d'allumage 3MB :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 19:03

Perso, je mettrais un piston neuf en première cote et basta, mais oui, faire mesurer le cylindre est la vraie bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 20:43

ARNAUD a écrit: Perso, je mettrais un piston neuf en première cote et basta, mais oui, faire mesurer le cylindre est la vraie bonne méthode :


Arnaud, donc toi tu mettrais un 55.94 en piston forgé, mon pote mécano m'a dit de commander un 55.95 de marque Wossner

C'est ma plus grosse crainte cette histoire de piston, je lui en ai parlé, je lui ai dit ma crainte de risque de casser ou de serrer et il m'a dit que ça ne risqué pas car il va mettre un coup d'alesoir

de plus il va contrôler que le cylindre ne soit pas "ovale" dans son garage

Vous pensez quoi de tous cela ?
Dernière édition par Matho le 21 Jan 2021 21:25, édité 1 fois.
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 20:45

quand à l'état générale vous en pensez quoi ?
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 20:45

SEBLOB a écrit:Perso j'étais persuadé que les DTR avait un carter d'allumage ET un carter d'embrayage ref 3BN tandis que les DTRE ainsi que les TDR conservaient le carter d'embrayage 3BN mais avaient un carter d'allumage 3MB :?:



alors là j'ai rien compris :D :D :D
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 20:52

Matho a écrit:
ARNAUD a écrit: Perso, je mettrais un piston neuf en première cote et basta, mais oui, faire mesurer le cylindre est la vraie bonne méthode :


Arnaud, donc toi tu mettrais un 55.94 en piston forgé, mon pote mécano ma dit de commander un 55.95 de marque Wossner

C'est ma plus grosse crainte cette histoire de piston, je lui en ai parlé, je lui ai dit ma crainte de risque de casse ou de serrer et il m'a dit que ça ne risqué pas car il va mettre un coup d'allesoir

de plus il va contrôler que le cylindre ne soit pas "ovale" dans son garage

Vous pensez quoi de tous cela ? souvent quand on fait appel au connaissance on n'ose pas insister mais là j'ai vraiment besoin de vos conseils

Je suis rassuré, parce que je trouvais ma vision du truc (et mon conseil, du coup) un peu à l'arrache, mais là, j'ai trouvé pire que moi, lol...
Je ne sais pas qui est ton pote, s'il est amateur ou pro ni de quel matos il dispose, mais je ne monterais pas d'une cote sans prendre de VRAIES mesures -et je doute que ce soit nécessaire ou judicieux à ce kilométrage.
Bon, OK, c'est qu'un centième, mais...
Et le "T'inquiète, j'vais t'coller un bon coup d'alésoir" m'amuse autant qu'il m'inquiète, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 21:13

ARNAUD a écrit:Je suis rassuré, parce que je trouvais ma vision du truc (et mon conseil, du coup) un peu à l'arrache, mais là, j'ai trouvé pire que moi, lol...
Je ne sais pas qui est ton pote, s'il est amateur ou pro ni de quel matos il dispose, mais je ne monterais pas d'une cote sans prendre de VRAIES mesures -et je doute que ce soit nécessaire ou judicieux à ce kilométrage.
Bon, OK, c'est qu'un centième, mais...
Et le "T'inquiète, j'vais t'coller un bon coup d'alésoir" m'amuse autant qu'il m'inquiète, lol...


ok je comprends le sens de ta réponse, mais c'est risqué ou pas de mettre un 95.55? qu'es ce qui ne va pas avec ce coup d'alésoir ?
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 21:25

Que sauf si tu as oublié de nous donner certaines précisions (genre double ou triple mesure au comparateur et "coup d'alésoir" qui serait un déglaçage du nikasil à la rodeuse), en l'état, ça sent la métrologie tout au feeling qui te vend du rêve...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 21:36

ARNAUD a écrit:Que sauf si tu as oublié de nous donner certaines précisions (genre double ou triple mesure au comparateur et "coup d'alésoir" qui serait un déglaçage du nikasil à la rodeuse), en l'état, ça sent la métrologie tout au feeling qui te vend du rêve...


je n'ai pas les réponses à tous cela, je vais me renseigner...

Moi mon raisonnement est: si mon cylindre n'est pas oval,qu'il est forcement un peu usé (13000 km) que l'alesoir va enlever un peu de matière et que du coup mettre un 55,95 ne risque rien, c'est mon raisonnement. Et je ne dit pas qu'il est bon, j'espere pouvoir echanger avec vous ;)

J'aime bien comprendre...
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 22:03

C'est simple, si les termes utilisés dans ton post sont corrects, je lis ajustage au pif et outils inadaptés...
Le tout pour quoi? Economiser deux bouts de chandelle sur le coeur même de la moto?
Après, je ne connais pas ton pote et c'est ptêt juste la formulation qui est mauvaise...
Parce que le "coup d'alésoir", là, comme ça, à part ruiner ton nikasil...
:marteauplusgros:
Accessoirement, il me paraît très bien, ce cylindre, les stries sont toujours bien visibles, chuis même pas sûr qu'il ait besoin d'un déglaçage, d'où ma réflexion de départ "un piston et roule"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 22:28

ARNAUD a écrit:C'est simple, si les termes utilisés dans ton post sont corrects, je lis ajustage au pif et outils inadaptés...
Le tout pour quoi? Economiser deux bouts de chandelle sur le coeur même de la moto?
Après, je ne connais pas ton pote et c'est ptêt juste la formulation qui est mauvaise...
Parce que le "coup d'alésoir", là, comme ça, à part ruiner ton nikasil...
:marteauplusgros:
Accessoirement, il me paraît très bien, ce cylindre, les stries sont toujours bien visibles, chuis même pas sûr qu'il ait besoin d'un déglaçage, d'où ma réflexion de départ "un piston et roule"...


ok merci, et sans parler d'alesoir ou autre, partant du principe que le cylindre est nickel, c'est quoi le risque de mettre un 55.95 au lieu de 55.94? (c'est pour ma connaissance perso )
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 22:37

Si le cylindre a extrêmement peu d'usure, ce qui ne paraît pas incohérent sur un cylindre nikasil avec peu de bornes et ce qu'on voit des photos, le jeu cylindre-piston soit insuffisant, que tu surchauffes, voire que tu serres...
Bon, une fois encore, on est sur un centième, c'est vraiment à la marge, ça n'arrivera pas, mais dans le principe, autant faire les choses bien...

De toute façon, idéalement, une fois encore, ça s'estime en live au comparateur, pas sur une photo online...
Certaines choses supportent une part d'approximation, ça, pas trop...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vos avis sur etat piston et cylindre

Messagede Matho le 21 Jan 2021 22:43

ARNAUD a écrit:Si le cylindre a extrêmement peu d'usure, ce qui ne paraît pas incohérent sur un cylindre nikasil avec peu de bornes et ce qu'on voit des photos, le jeu cylindre-piston soit insuffisant, que tu surchauffes, voire que tu serres...
Bon, une fois encore, on est sur un centième, c'est vraiment à la marge, ça n'arrivera pas, mais dans le principe, autant faire les choses bien...

De toute façon, idéalement, une fois encore, ça s'estime en live au comparateur, pas sur une photo online...
Certaines choses supportent une part d'approximation, ça, pas trop...


Super merci Arnaud pour ces explications, je vais voir cela avec lui directement
Matho
 
Messages: 88
Inscription: 16 Déc 2020 8:54
Localisation: Nice
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités