Upgrade batterie TZR 4FL

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede djlowd le 26 Jan 2021 9:18

Salut tout le monde,

Petite question à propos des batteries sur nos machines. Quand j'ai récupéré ma TZR, la batterie était je pense d'origine, et pour ainsi dire morte... Je l'ai remplacée par le même modèle, une Yuasa que j'ai acheté chez un revendeur du coin. C'est lui qui a fait la mise en service de la batterie (acide). Quand j'utilise la moto, tout va bien, elle se charge, après avoir roulé aucun soucis. Par contre, dès que je la laisse au repos 2-3 jours, il n'y a systématiquement plus assez de jus pour démarrer... Le démarreur se lance mais pas assez vite ](*,) Du coup, obligé de démarrer à la poussette et je commence à en avoir marre :srigole:
Je ne vois pas bien ce qui pourrait tirer du jus à l'arrêt sur une moto aussi simple, et du coup je commence à me dire que c'est juste le dimensionnement et la technologie de ces batteries qui fait que ça ne tient pas... Qu'est-ce que vous me conseilleriez de mettre ? Batterie gel, ou plutot LiFePo4 ? Certains disent que les régulateurs de nos machines ne sont pas compatibles avec ces batteries et que le risque d'incident voir d'incendie est important... Comme je n'ai pas envie de faire de connerie et que je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, je préfère m'en remettre à vous :mrgreen:

Excellente journée et merci d'avance :wink:

Romain
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede PHILARTIS le 26 Jan 2021 10:04

Tu pourrais déjà vérifier s'il y a une consommation à l’arrêt avec un ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2021 12:40

Deja c'est QUOI exactement ta batterie? Car si celle d'origine, était en fait pas d'origine et trop petite, en la remplaçant pas la même ...

Pour les LiFePo4, le problème c'est que souvent pour que le prix reste abordable la capacité est moindre qu'une plomb.
Et contrairement au blabla marketing, une LiFePo4 galère PLUS a froid qu'une plomb, la batterie ne délivre pas assez de jus quand elle est froide.
L'astuce est alors d'allumer l'éclairage de la moto, d'attendre un ou deux minutes, la batterie se "réchauffe" en alimentant l'éclairage et donc ensuite elle est capable d'alimenter le démarreur.
:arrow: et des gens ont donc des problèmes à "froid" sauf que c'est pas par température obligatoirement négatives, chez certains c'est dés qu'il fait moins de +10 degrés le matin.

J'imagine que si il fait -20, il faut laisser l'éclairage allumé une demi heure avant de pouvoir tenter de démarrer............si l'éclairage n'a pas vidé la batterie entre temps :roll: .

:arrow: une batterie GEL, çà s'utilise en remplacement d'une batterie plomb classique, mais si en fait c'est sans entretien "pour de vrais", c'est pas spécialement plus "perfs" qu'une batterie classique.

Normalement en 2 ou 3 jours c'est pas suffisamment long comme période pour trop décharger une batterie plomb, surtout si elle est presque neuve :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2021 12:45

Seb a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede djlowd le 26 Jan 2021 12:49

Je vais checker la conso ce soir pour être sur, je commence à en avoir marre de démonter les carénages mais c'est pour la bonne cause :mrgreen:

Merci pour les précisions Seb, effectivement si c'est pour me retrouver avec un truc qui galère à froid pas la peine non plus, la moto dort au sec mais dans le garage il fait très souvent moins de 10 degrés :lol: La batterie que j'ai est une Yuasa 12n5.5-3b (5.5Ah donc), et effectivement elle est quasi neuve (3 mois).
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede wismergor le 26 Jan 2021 14:04

Moi j'aurai 2 questions :
- Pourquoi sur le site de la batterie, donc Yuasa, je trouve pour la TZR la ref YB5L-B
(alors que la 12n5.5-3b correspond à l'YZF125) ?
Image

Image

- Est-ce que tu es sur que la batterie a été chargée à fond au départ? car à aucun moment (sauf à faire confiance au revendeur) il n'a été dit que la batterie a été chargée à fond, puis poser sur la moto.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede djlowd le 26 Jan 2021 14:27

Bonne question pour la référence, ça veut donc dire que je n'avais pas la bonne au départ déjà... J'étais parti du principe inverse, mais bon les specs des deux modèles n'ont pas l'air bien éloignées non ?

Le pro qui m'a vendu la batterie m'avait dit de la mettre en charge en arrivant chez moi, chose qui a été faite. Depuis, j'ai eu l'occasion de la charger à nouveau à fond mais le problème arrive à chaque fois et assez rapidement...
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede wismergor le 26 Jan 2021 14:59

Je laisse les experts en électricité répondre à ta question sur l'importance de différence de modèles.

Mais pour reprendre ce qu'a dit PHIL, "Tu pourrais déjà vérifier s'il y a une consommation à l’arrêt avec un ampèremètre"
Au moins tu seras fixé si ton problème vient d'ailleurs
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2021 17:02

djlowd a écrit:Le pro qui m'a vendu la batterie m'avait dit de la mettre en charge en arrivant chez moi, chose qui a été faite. Depuis, j'ai eu l'occasion de la charger à nouveau à fond mais le problème arrive à chaque fois et assez rapidement...

Si tu as rien dans un coin qui consomme moteur arrêté (genre alarme rajoutée à l'arrache par un sagouin, déjà vu), t'as ptet juste tiré une batterie neuve défaillante...
Déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede phifi le 26 Jan 2021 17:22

Le régulateur est bon ??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede djlowd le 26 Jan 2021 18:00

Je viens de faire le test, conso à 0.00 moto éteinte. Le multimètre fonctionne, j'ai bien quelque chose en mettant le contact ensuite... J'imagine que le régulateur est ok puisque si je fais tourner la moto 5mn et que je la coupe, j'arrive à la redémarrer nickel au démarreur, je pense même jusqu'à quelques heures après. Effectivement, la batterie neuve est peut-être HS, c'est vraiment pas de bol. Je l'ai remise en charge lente une énième fois mais je sais que ça va refaire pareil :|
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2021 18:10

Soit la batterie est défaillante, soit ton alternateur charge pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede djlowd le 26 Jan 2021 19:01

Si l'alternateur ne chargeait pas je n'arriverai pas à la redémarrer après qu'elle ait tourné non ?
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2021 19:10

djlowd a écrit:Je viens de faire le test, conso à 0.00 moto éteinte. Le multimètre fonctionne, j'ai bien quelque chose en mettant le contact ensuite... J'imagine que le régulateur est ok puisque si je fais tourner la moto 5mn et que je la coupe, j'arrive à la redémarrer nickel au démarreur, je pense même jusqu'à quelques heures après. Effectivement, la batterie neuve est peut-être HS, c'est vraiment pas de bol. Je l'ai remise en charge lente une énième fois mais je sais que ça va refaire pareil :|


Sincèrement, si tu prend une batterie chargée au max, tu vas pouvoir démarrer une moto, ou une bagnole, un certain nombre de fois, peut ètre 10, ou 20 (voir plus) avant que la batterie soit totalement à plat.

Donc le fait que le moteur démarre, et qu'aprés avoir laissé tourné le moteur 5 minute, en le coupant il redémarre, çà ne veut absolument pas dire que le stator et/ou le régulateur sont en bon état.

Et pareil, que le démarreur accepte de faire démarrer la moto quelques heures aprés, n'a aucun rapport avec le régulateur et ou le stator. Il faudrait à mon avis au moins 3 mois d'autodécharge pour que la batterie soit trop "faible" pour lancer le démarreur, et là çà n'est qu'une question de santé de la batterie.

Il te faudrait mesurer la tension aux bornes de ta batterie AVANT de démarrer le moteur.
Puis démarrer le moteur et mesurer la tension quand il tourne au ralenti
Puis accélérer vers 4000 ou 5000 tours et mesurer la tension.

de mémoire il faut dans les 14 à 15 Volt en accélérant a 4000/5000 tours.

:arrow: pour les 10 ou 20 démarrages, évidemment je parle pour un moteur qui démarre "au quart de tour", s'il te faut 20 secondes de démarreur avant que le moteur accepte de partir, c'est pas pareil...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Upgrade batterie TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2021 19:15

djlowd a écrit:Si l'alternateur ne chargeait pas je n'arriverai pas à la redémarrer après qu'elle ait tourné non ?


Ben comme dit dans mon précédent message, une batterie c'est pas calibré pour alimenter le démarreur pour UN SEUL démarrage, tandis que de toute façon même un alternateur (stator) en parfait état va mettre un certain temps pour recharger une batterie.
:arrow: a noter que la batterie alimente aussi l'éclairage (enfin sur la TZR tout du moins) donc si dés que tu met le moteur en route, tu le laisse juste tourner quelque minute au ralenti en ayant en plus l'éclairage en fonctionnement, peut ètre que l'éclairage consomme plus que ce que le stator recharge la batterie (car régime moteur trop faible).

Si tu as monté une ampoule qui fait 100 Watt çà aide pas non plus.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités