Pipe d'admission 200 dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede zeetoon le 07 Fév 2021 22:37

Hum ... elle semble très dirigée vers la gauche, non ? Effet d'optique ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede edd le 08 Fév 2021 0:20

ouai, ça dépend des photos, après le caoutchouc neuf, ça a une certaine tolérance :marteauplusgros:
edd
 
Messages: 51
Inscription: 23 Jan 2021 0:33
Localisation: normandie
Motos: Hybride

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede JulienN le 10 Fév 2021 12:42

dinogt a écrit:
ARNAUD a écrit:On croyait avoir trouvé un gars qui en faisait à l'imprimante 3D... mais en fait il en a juste fait une pour lui, qu'il nous a si bien présentée qu'il paraissait clair qu'il voulait en vendre, lol...

bof, la critique est surement mal à propos, si quelqu'un en veut, suffit de le contacter, il en fera, tant qu'il n'y aura que des gars qui se tâtent, il n'en fera pas.
il m'a proposé d'en faire une serie, je lui ai dit non merci, pas assez de demande, j'ai dejà un stock trop gros.


Vous pensez vraiment que une pipe imprimé 3d est suffisamment souple pour ne pas se fissurer et être fiable à long terme ???
J'ai demandé à AEB sur leur facebook si ils ont un retour d'expérience.
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede zeetoon le 10 Fév 2021 13:04

Résistance aux hydrocarbures et à la chaleur ... faut voir, je ne connais pas les matériaux.
Il faut de plus un matériau rigide pour la plaque vissée et un autre souple pour le corps lui même ... je préférerais faire une base en alu soudé et un manchon souple, un simple tuyau.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede JulienN le 10 Fév 2021 13:10

Le PLA que j'ai pour mon Imprimante se "coule" à 190-220 °C. (J'imprime toutes mes pièces à 205°C)
Mais ce PLA doit s'assouplir dès 100°c je dirai.
Après niveau traction.. et surtout rétention de masses face à la vibration, j'aurais beaucoup de réserve !

Il est possible d'utiliser d'autre matière, tel que le PETG. Plus de résistances mécaniques, assouplissement pour des température plus élevée que le PLA.
Et sinon l'ABS, mais plus personne n'utilise cette matière en impression 3D aujourd’hui...
D'autre matière "exotique" sinon, mais le commun des mortels utilisent le PLA et/ou PETG.


Image

Et voilà...

Image
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede ARNAUD le 10 Fév 2021 15:00

JulienN a écrit:Vous pensez vraiment que une pipe imprimé 3d est suffisamment souple pour ne pas se fissurer et être fiable à long terme ???

Aucune idée. Mais c'est largement aussi souple que de l'alu, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede JulienN le 10 Fév 2021 15:03

Mdr, et pourtant je suis certain que tu as compris ce que je voulais dire !
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede edd le 11 Fév 2021 1:18

JulienN a écrit:Le PLA que j'ai pour mon Imprimante se "coule" à 190-220 °C. (J'imprime toutes mes pièces à 205°C)
Mais ce PLA doit s'assouplir dès 100°c je dirai.
Après niveau traction.. et surtout rétention de masses face à la vibration, j'aurais beaucoup de réserve !

Il est possible d'utiliser d'autre matière, tel que le PETG. Plus de résistances mécaniques, assouplissement pour des température plus élevée que le PLA.
Et sinon l'ABS, mais plus personne n'utilise cette matière en impression 3D aujourd’hui...
D'autre matière "exotique" sinon, mais le commun des mortels utilisent le PLA et/ou PETG.


Image

Et voilà...

Image


:wink: interressant
edd
 
Messages: 51
Inscription: 23 Jan 2021 0:33
Localisation: normandie
Motos: Hybride

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede edd le 11 Fév 2021 1:30

edd a écrit: l'entraxe du DTR est 64 - 50, ça fait une lumiere de 2mm a faire vers l'interieure
Image


Je m'améliore moi avec l'age: 70 moins 64 = 2+2 :burp: :0006: ... tu m'etonne que j'me plante en commandant mon piston :lol:
edd
 
Messages: 51
Inscription: 23 Jan 2021 0:33
Localisation: normandie
Motos: Hybride

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede PHILARTIS le 11 Fév 2021 17:10

JulienN a écrit:Le PLA que j'ai pour mon Imprimante se "coule" à 190-220 °C. (J'imprime toutes mes pièces à 205°C)
Mais ce PLA doit s'assouplir dès 100°c je dirai.
Après niveau traction.. et surtout rétention de masses face à la vibration, j'aurais beaucoup de réserve !

Il est possible d'utiliser d'autre matière, tel que le PETG. Plus de résistances mécaniques, assouplissement pour des température plus élevée que le PLA.
Et sinon l'ABS, mais plus personne n'utilise cette matière en impression 3D aujourd’hui...
D'autre matière "exotique" sinon, mais le commun des mortels utilisent le PLA et/ou PETG.


Image

Et voilà...

Image


Le PLA semble extrêmement poreux - rien que pour ça, il faudrait l'éviter.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede Spocky35 le 11 Fév 2021 18:20

Ça fait quelques temps que je "fréquente" le PLA...
Possible selon moi de concevoir une partie avec ce matériau, mais pas seul: il faut "couper" les vibrations et la chaleur éventuelle en associant une partie en vrai caoutchouc.
Si les les couches périphériques sont assez épaisses, et au besoin en paramétrant l'impression, on obtient un matériau non poreux.

Une autre hypothèse serait de fabriquer à l'imprimante 3D un moule pour y couler du caoutchouc. J'avais tenté ça pour un manchon d'échappement, mais mon produit - du joint HT pour poele et inserts- n'avais jamais pris à coeur... :cry:

Il faudrait tenter avec un autre produit, car dès lors, cette option deviendrait diablement intéressante.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede JulienN le 12 Fév 2021 13:11

Spocky35 a écrit:Ça fait quelques temps que je "fréquente" le PLA...
Possible selon moi de concevoir une partie avec ce matériau, mais pas seul: il faut "couper" les vibrations et la chaleur éventuelle en associant une partie en vrai caoutchouc.
Si les les couches périphériques sont assez épaisses, et au besoin en paramétrant l'impression, on obtient un matériau non poreux.

Une autre hypothèse serait de fabriquer à l'imprimante 3D un moule pour y couler du caoutchouc. J'avais tenté ça pour un manchon d'échappement, mais mon produit - du joint HT pour poele et inserts- n'avais jamais pris à coeur... :cry:

Il faudrait tenter avec un autre produit, car dès lors, cette option deviendrait diablement intéressante.


Avec le progrès, nous verrons certainement très bientôt des choses de ce type réalisable =) En tous cas, tu as eu une super idée de tenter de couler ça.
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Pipe d'admission 200 dtr

Messagede ARNAUD le 12 Fév 2021 14:36

Lui, il avait l'air satisfait de son travail...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités