TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede djlowd le 10 Fév 2021 21:02

Bonsoir tout le monde,

Petite question technique, j'ai démonté ma fourche ce soir, pas de soucis pour vidanger en dévissant le bouchon sur le haut, j'étais parti pour faire juste ça mais même si ça ne semble pas fuir mes joints spy ne semblent pas top top... Je dois passer en boutique demain et je sais qu'ils les ont en stock, tant qu'à faire je les remplacerai bien, par contre j'ai aucune idée comment démonter tout ça... Si quelqu'un sait me guider, je suis preneur !

Bonne soirée à tous,

Romain
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede ARNAUD le 10 Fév 2021 21:17

Tu as un tuto chez nos amis d'en face dont on ne doit pas prononcer le nom...
:wink:
http://www.yamaha-underground.com/cms/t ... e-tzr.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede djlowd le 10 Fév 2021 22:53

Merci Arnaud, bien vu :mrgreen: Le tuto est fait avec une fourche de Belgarda, si quelqu'un peut me confirmer que c'est sensiblement la même chose sur celle de la 4FL ce serait parfait ! Ca n'a pas l'air très compliqué finalement.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede ARNAUD le 10 Fév 2021 23:04

Bon, le gars ne maîtrise pas complètement la différence entre un tube et un fourreau, mais on voit l'idée, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede phifi le 11 Fév 2021 17:29

djlowd a écrit:Merci Arnaud, bien vu :mrgreen: Le tuto est fait avec une fourche de Belgarda, si quelqu'un peut me confirmer que c'est sensiblement la même chose sur celle de la 4FL ce serait parfait ! Ca n'a pas l'air très compliqué finalement.

C'est la même chose pour la fourche de 4FL.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede djlowd le 11 Fév 2021 20:16

Merci phifi ! Le démontage s'est bien passé, rien de compliqué par contre c'est quoi la méthode magique pour insérer les spi dans leur logement ?? Impossible de les rentrer à fond, même en utilisant l'ancien pour taper, c'est la misère... J'y ai passé 1 heure j'ai laissé tomber, on verra demain
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede djlowd le 12 Fév 2021 21:27

Bon, on s'approche du dénouement... :lol: Je vous explique tout :

Après m'être énervé une bonne heure sur ces p***** de spi hier soir, je me suis résigné à emmener tout ça chez le pro le plus proche de chez moi, qui possède l'outil qui va bien. Je le laisse faire, verdict 15mn plus tard, impossible de les rentrer, et en plus ils commencent à faire grave la tronche. Les joints sont de marque Tecnium, à priori pas top, lui bosse généralement avec Athena et me conseille d'essayer ça. Comme il ne les a pas en stock, je décide (à 17h...) de retourner à la boutique où j'avais acheté les premiers, pour voir si ils avaient un autre modèle à me proposer, et du coup au passage acheter l'outil de montage (85 balles quand même...). 45mn plus tard, j'arrive à bon port, après m'être tapé la route sous une neige battante et les bagnoles à 20kmh qui arrivent encore à se faire peur à cette vitesse... Bref, je repars soulagé de 95€, avec mon outil et mes joints Athena. Retour au garage, mise en place du bordel, les joints ne rentrent toujours pas, impossible. Je ne m'acharne pas, je prend le pied à coulisse et effectivement il n'y a pas physiquement la profondeur nécessaire pour enfiler la rondelle, le spi, et avoir la place de mettre le clip de blocage. Le tube semble dépasser à l'intérieur du logement, bizarre... Je décide de regarder les éclatés Yamaha et je me rend compte que la pièce en bout de fourreau qui recoit les spi est amovible (pièce n°11,35) :

Image

En fait, cette pièce est remontée le long du tube d'un demi cm en essayant de mettre le spi la première fois je pense, et comme c'est monté un peu serré, je ne m'étais pas rendu compte que ça pouvait bouger (le pro qui a essayé de tout monter non plus, cela dit...). Il a fallu s'y mettre à deux et tirer comme des malades pour arriver à remettre ça en place. Effectivement, le tube ne dépasse du coup plus dans le logement du joint... Logique. Comme c'est la première fourche que je démonte, je n'avais pas du tout idée que cette pièce était mobile. J'ai bousillé deux spi neufs, acheté un outil de montage sûrement un peu pour rien, bref j'ai les boules... Je suis rentré après ça car il était déjà un peu tard, je file au garage à la première heure demain et je remonte ça une bonne fois pour toute. :carton:
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede djlowd le 13 Fév 2021 14:51

Ca y est, c'est remonté... Non sans mal, ça a encore été un peu dur d'enfiler les spis à fond même avec l'outil, je pense qu'il aurait fallu chauffer les bagues en alu dans un premier temps, surtout vu les températures actuelles (environ 1 ou 2 degrés dans le garage...). Les tolérances semblent un peu justes sur cette fourche, mais bon. Content que ça soit fait en tout cas. J'ai remis 372ml d'huile de fourche Repsol en 10w. Peut-être un essai routier demain si le temps le permet, les routes sont trop mauvaises aujourd'hui avec la neige qui font et le verglas...
Dernière édition par djlowd le 13 Fév 2021 16:35, édité 1 fois.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: TZR 4FL - Remplacement joints spy fourche inversée

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2021 16:00

Désolé que tu aies galéré... et content que tu t'en sois sorti!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités