Carbu 30 ou 32 ?

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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede Freddy le 26 Fév 2021 21:44

Pour revenir à la question de départ comment vous expliquez que sur une 50 le changement de carbu fait évoluer énormément le comportement de la bécane et selon vous sur un 125 pas du tout
Je viens de le faire sur la derbi de mon gamin et c assez enorme mais fait avouer qu'il est en 75 et que j'ai modifié un peu les transferts
Merci de vos avis
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede ARNAUD le 27 Fév 2021 7:55

Un, on n'a jamais dit ca, deux, la première page est remplie de réponses détaillées à la question, notamment celle de Phifi, limpide.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede ilpfis le 27 Fév 2021 9:17

comme tu le dis, il faut alors modifier les transferts et la boite à air
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede ARNAUD le 27 Fév 2021 9:36

Notons en outre qu'un kit 75 représente un "léger" gain de cylindrée de... 50%.

Anyway, un carbu seul ne fait pas de miracles. Faut les diagrammes et le balayage qui vont avec.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2021 18:40

Tu parle donc d'un 50 qui est kité 75, soit +50% de cylindrée initiale (comme dit Arnaud)

Pour nos 125 il faudrait un kit 187.5 pour avoir la même augmentation de cylindrée , et tu as quand même retouché les transferts du kit 75...

Aprés, on peut évidemment obtenir plus d'une 125, sauf qu'il faut peut ètre dés le début l'acheter pour les perfs, et non pour la fiabilité.

Genre une Aprilia MX125 au lieu d'une DTX, ou Cagiva Supercity au lieu d'une TDR. Et Cagiva Mito ou Aprilia RS a la place d'une TZR.
Et encore, c'est pas sur un carburateur plus gros que ce fait le gain de perfs de ces bécanes :roll:
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede phifi le 27 Fév 2021 18:41

:wink: Yamaha a fait évoluer des 650 RDLC de 47 à 63cv selon les versions, ...avec un carbu de 26 mm par cylindre de 175cc.
Il ne faut pas confondre un 125 deux temps même bridé, avec un 50 sur-bridé à 45km/h.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2021 19:06

J'ai vu que sur pas mal de 50 d'origine çà serait un carbu de 17.5 mm.

Ca ferait une surface de passage de 240 mm²

Un carbu de 26 çà ferait 530 mm²
Un carbu de 28 615 mm².

125 c'est 2.5 fois plus gros que 50 donc en fait 240 x 2.5 çà donne 600.

DONC si on se base juste sur la taille du carbu par rapport à la cylindrée, le 17.5 d'un 50 semble à peine un peu plus restrictif que le 28 d'un 125, tandis que le pire çà semble ère le 26 d'un 125 (et pourtant la DTLC en 26 est plus perfs que la DTR en 28 :lol: )

Le 50 "a boite" est quand même le comble de cette motorisation, je veux dire par là que la législation te limite à 45 km/h et que d'origine aucune marque a trouvé que çà serait bien de mettre une valve à l'échappement, résultat, des moteurs qui n'ont RIEN dans le ventre avant, peut ètre 8000 tours MAIS qui sont limités en régime max a cause du bridage .
:arrow: résultat, pas mal de revendeurs de 50 à boite débridaient de toute façon eux même ces engins, sinon quasi impossible de passer les rapports de boite, çà équivaut à les passer tout le temps en "sous régime" mais un sous régime sans valve à l'échappement pour avoir du couple :-\"
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede Freddy le 27 Fév 2021 19:17

Effectivement au regard des chiffres le carbu de 28 semble suffisant pour un 125 et sans doute juste pour un 175
Ça paraît logique désolé mes questions sont dans doute un peu naïves mais je suis plus habitué aux 50
Merci
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede Freddy le 27 Fév 2021 19:20

Oui en effet j'aime bien l'explication de phifi =D<
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2021 19:24

Et il me semble qu'on en a déja parlé en début de sujet mais c'est toujours un 28 sur la DTR 200, tandis que Yamaha s'est décidé a monter un 30 sur la WR200, ce qui fait gagner 1.5 CV de plus, sans compter la ligne différente et le cylindre avec des Booster à l'échappement MAIS Arnaud qui précise qu'en plus de çà le WR200 serait plus "creux" a bas régime que le DTR200, donc le carbu plus gros, le cylindre fortement optimisé, et la ligne (et la boite à air etc etc) ca fait gagner 1.5 cv de puissance maxi, mais çà ne fait pas un gain partout, loin de là.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede ARNAUD le 27 Fév 2021 19:27

À la fin des années 70, j'ai roulé en course avec un 50 BPS Silver Vase à moteur Sachs (en fait un SWM italien) avec un cylindre adaptable à 9 transferts et un carbu de 32 (24 d'origine pour 4 transferts).
Jean-Pierre Astruc, officiel BPS, roulait avec un Navaho SS base Minarelli (en fait un Aspes italien) monté en 36.
Jamais vu plus gros à l'époque...
En admission directe, sans clapets, je vous raconte pas la plage d'utilisation...

Bref, la cylindrée n'est pas le seul élément qui entre en compte dans le choix d'un carbu.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede louping0 le 21 Mar 2021 12:13

Salut a tous ,

Je viens de monter un carbu made in Aliexpress sur mon tdr en 170 Athena , juste pour tester vu le prix , et mon origine a refaire.

J'ai pris un 30 pour rester dans les diametres de pipe et filtre ' apres faut modifier) , je l'ai juste monté a l'arrache sans rien toucher , le gp est en 125.

Tel quel un peu moins a bas mi regime ,mais dés 6000 ca part plus,(d'ailleurs mon embrayage decroche ca ne me l'ai jamais fait et mes disques ont 5000km) , et prends plus de t/mn ( peut etre trop pauvre , pas verifié).

je pensais galerer avec la hauteur de cuve a cause de l'inclinaison mais ca a l'air bon , peut etre un coup de bol.

Premier ressenti , ca fait le taf pour un cabu a 20 boule , presque a en avoir un en rab poubelle si problème (vachement ecolo :-k )
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede phifi le 21 Mar 2021 17:51

D'après ce que tu dis le réglage n'est pas encore au top.
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede louping0 le 21 Mar 2021 20:18

Non , je n'avais pas de gicleurs sous la main , donc je n'ai rien fait que poser le carbu pas de reglages , j'ai les gicleurs maintenant je vais pouvoir trouver les bon.
A partir du moment ou je peu le regler facilement et que j'ai les meme perf qu'un stock ca me parait pas mal , si il y a un leger gain ce sera encore mieux.
Par contre pour mon bleme d'embrayage qui decroche en 2 et 3 bizarre les disque ont a peine 5000 bornes et le machine roule la plupart du temps a la cool ( par contre je n'avait pas changé les ressort) :-k
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Re: Carbu 30 ou 32 ?

Messagede djlowd le 21 Mar 2021 20:56

Intéressant, c'est quel modèle de carbu que tu as pris ?
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