Embrayage 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Embrayage 125 DTR

Messagede Flavien44370 le 14 Mar 2021 12:17

Bonjour, je sens que l'embrayage de ma 125 dtr arrive a bout, avant de commander les pièces je voulais savoir si il fallait changer que les disques lisses et garnie ? y'a t'il des pièges a éviter ?
Je ne l'est jamais fait sur ma moto.
merci de vos conseils :lol:
Bon Ride a tous -o-

Flavien
Flavien44370
 
Messages: 14
Inscription: 29 Déc 2019 9:44
Localisation: 44370
Motos: Dt 125 R

Re: Embrayage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2021 12:45

Le truc, c'est qu'en fait tout est question d'épaisseur, et tu as les épaisseur mini sur la revue technique.
Quand aux ressorts d'embrayage, là c'est une question de longueur mini.

Donc il se peut que tes disques garnis soient trop usé, les lisses , et aussi que les ressorts soient trop comprimés avec le temps.

Et si le câble d'embrayage est mal réglé çà peut aussi ne venir que de là.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Embrayage 125 DTR

Messagede Spocky35 le 14 Mar 2021 20:37

Flavien44370 a écrit: y'a t'il des pièges a éviter ?

Pas vraiment... En déposant délicatement le carter, tu as une chance de décoller le joint en une seule pièce, mais souvent il se déchire et il faut le remplacer. Sinon, il y a la petite bille qui se trouve entre les tiges de poussée. Il faut veiller à ne pas la perdre, mais il y a peu de risque qu'elle tombe d'elle même, "collée" par l'huile dans son logement. A surveiller malgré tout.

Vidange circuit de refroidissement, tu débranches le tube horizontal qui se branche sur la pompe à eau.
Inutile de démonter la pompe à huile, ni même d'en débrancher les tuyaux: tu dévisses le carter et la pédale de kick, pour plus de commodité tu déposes aussi le levier de frein. Puis tu sors le carter et tu l'accroches en hauteur au cadre de la moto.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Embrayage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2021 21:12

Flavien44370 a écrit:y'a t'il des pièges a éviter ?

Écouter les conseils des morts de faim genre "change juste les garnis/les lisses"...
Prends-toi un jeu de disque complets en adaptable d'une marque qui a pignon sur rue, et voilà.
A contrario, j'ai jamais vu de ressorts hors côte, même sur des motos de cross massacrées...
C pas une opération bien complexe, desserrage serrage en étoile, mollo sur le serrage, l'alu coulé n'est pas plus costaud que ça...
Et les ressorts "renforcés" ne servent à rien sur nos motos. Ils sont juste plus durs, quoi...
Huile moteur 4t d'entrée de gamme, huile de boîte moto, comme tu le sens.
L'embrayage d'origine ne pose aucun souci particulier.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités