Passage dtr en SM

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Passage dtr en SM

Messagede Lucasdbt le 05 Avr 2021 12:15

Bonjour tous le monde . Je vais bientôt passer mon dtr en supermotard ! J'ai déjà la roue arrière de tdr 3xd et un cerclage en 17 pour l'avant avec un moyeu dorig . Mais je me pause une question ... pour le compteur sa se passe comment ? :mrgreen:
Normalement il va être fausser . Comment remédier a sa ? Merci de votre aide .
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 12:39

Conserver le moyeu avant d'origine n'est guère une bonne idée: le choix de disques de frein est extrêmement limité...
Si on en trouve une, une roue avant de Lightburner (et son entraineur) est une bien meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2021 14:56

Du coup c'est bien la fourche aussi, comme çà pas de patte de déport à faire, et la fourche de 3XD est sans doute mieux adaptée à une conduite "route" que la fourche de DTR.

Sinon, je sais pas si l'entraineur de DTX se monte sur un moyeux de DTR :-k

Ou alors, la solution "classique", virer le compteur d'origine et monter un compteur électronique, comme çà la roue avant se paramètre en mesurant son périmètre réel.

:arrow: a noter que d'origine avec la roue de 21 pouces, le compteur exagère la vitesse (sur ma première DTR, j'avais mesuré 10% d'exagération, ce qui est quand même pas mal). Y'a pas de raison que le compteur de TDR 3XD, ou de DTX n'exagère pas aussi la vitesse (moins évidemment que de monter une roue de 17 pouces en gardant l'entraineur de la roue de 21 pouces)
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passage dtr en SM

Messagede zeetoon le 05 Avr 2021 16:24

Et penser à garder toutes les pièces d'origine pour la passer au contrôle technique dans un an, car ce contrôle adviendra "quoi qu'il en coûte". Sinon la bécane est morte.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Passage dtr en SM

Messagede Lucasdbt le 05 Avr 2021 16:32

Sinon un entraîneur de dtx sa passe nan ?
Image
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Passage dtr en SM

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2021 17:40

zeetoon a écrit:Et penser à garder toutes les pièces d'origine pour la passer au contrôle technique dans un an, car ce contrôle adviendra "quoi qu'il en coûte". Sinon la bécane est morte.


Le "texte" du CT remonte en fait a 2014 et ne parlait PAS du CT moto mais de TOUS les CT (ou presque). Une sorte d'uniformisation pour l'Europe.

Ce qui est intéressant c'est

Champ d’application
1. La présente directive s’applique aux véhicules dont la vitesse par construction est supérieure à 25 km/h et appartenant aux catégories suivantes, telles que visées par les directives 2002/24/CE, 2003/37/CE et 2007/46/CE:
— véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de personnes et de leurs bagages et ne
comportant, outre la place assise du conducteur, pas plus de huit places assises — catégorie M1,
— véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de personnes et de leurs bagages et
comportant, outre la place assise du conducteur, plus de huit places assises — catégories M2 et M3,
— véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandises et ayant une masse
maximale inférieure ou égale à 3,5 tonnes — catégorie N1,
— véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandises et ayant une masse
maximale supérieure à 3,5 tonnes — catégories N2 et N3,
— remorques conçues et construites pour le transport de marchandises ou de personnes, ainsi que pour l’hébergement de
personnes, ayant une masse maximale supérieure à 3,5 tonnes — catégories O3 et O4,
— à compter du 1er janvier 2022, véhicules à deux ou trois roues — véhicules des catégories et sous-catégories L3e, L4e,
L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3
,
— tracteurs à roues appartenant à la catégorie T5, dont l’utilisation a lieu essentiellement sur la voie publique et dont la
vitesse maximale par construction dépasse 40 km/h.


Bref, alors que certains motards sont prêt à reconnaitre que dans le milieu.....................des 50 il y aurait peut ètre des vérifications à faire, NON la directive européenne ne cible ni les 50, ni les "125", mais uniquement les "gros cube".

Dernièrement https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe

Il est aussi question de "motos de plus de 125 cc".

Mais attention, si les 125 ne sont pas réellement visés , le but étant le pognon et non la sécurité, forcément une foi le CT "gros cube" en place, il semble évident que le CT "125" et cyclo arriverait peu aprés.

Le PROBLEME c'est que la "famille" motard est de plus en plus divisée , par exemple lors d'interview télé t'arrive à trouver des scooteux des villes qui te répondent "ben évidemment que c'est NORMAL le CT pour les 2 roues, puisque çà existe bien pour les voitures".
Forcément avec une telle "réflexion" sur le sujet, pourquoi le CT ne serait pas mis en place pour les 2 roues :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 18:01

Lucasdbt a écrit:Sinon un entraîneur de dtx sa passe nan ?
Image

Mais si t'as pas le moyeu, t'as toujours pas de frein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 18:05

SEBLOB a écrit:lors d'interview télé t'arrive à trouver des scooteux des villes qui te répondent "ben évidemment que c'est NORMAL le CT pour les 2 roues, puisque çà existe bien pour les voitures".
Forcément avec une telle "réflexion" sur le sujet, pourquoi le CT ne serait pas mis en place pour les 2 roues :roll:

C'est exactement ce que je pense, lol...
Faut une mauvaise foi typiquement motarde pour considérer que parce que t'as deux roues de moins, il est normal de t'affranchir de règles générales auxquelles la quasi-totalité de la population est assujettie.
Si tu veux, on parle de la retraite des cheminots, après.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 18:06

zeetoon a écrit:Et penser à garder toutes les pièces d'origine pour la passer au contrôle technique dans un an, car ce contrôle adviendra "quoi qu'il en coûte". Sinon la bécane est morte.

Comme les nôtres, tu veux dire?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede phifi le 05 Avr 2021 18:33

L'entraineur de DTX se monte, par contre le câble arrivera par le devant au lieu de l'arrière.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 18:39

SEBLOB a écrit:
zeetoon a écrit:ce contrôle adviendra "quoi qu'il en coûte".


Le "texte" du CT remonte en fait a 2014 et ne parlait PAS du CT moto mais de TOUS les CT (ou presque). Une sorte d'uniformisation pour l'Europe. Certains motards sont prêt à reconnaitre que dans le milieu.....................des 50 il y aurait peut ètre des vérifications à faire.

Quoi qu'il en coûte, lol... Entre temps, y a eu un "petit détail" nommé COVID... La date d'appli, on en reparle, hein...
Pour le reste, Seb, tu crois vraiment que notre ami Nissou est en sécurité, sur son proto d'la mort?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2021 19:32

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:lors d'interview télé t'arrive à trouver des scooteux des villes qui te répondent "ben évidemment que c'est NORMAL le CT pour les 2 roues, puisque çà existe bien pour les voitures".
Forcément avec une telle "réflexion" sur le sujet, pourquoi le CT ne serait pas mis en place pour les 2 roues :roll:

C'est exactement ce que je pense, lol...
Faut une mauvaise foi typiquement motarde pour considérer que parce que t'as deux roues de moins, il est normal de t'affranchir de règles générales auxquelles la quasi-totalité de la population est assujettie.
Si tu veux, on parle de la retraite des cheminots, après.
:mrgreen:


Ben, disons que quand un rapports "MAIDS" parlant d'étude d'accidentologie spécifique aux 2 roues t'indique que 0.7% des accidents de 2 roues motorisés sont causé par un défaut du véhicule et qu'il est majoritairement question d'un problème de pneumatiques..............
:arrow: on peut alors quand même se poser la question de l'intéret réel du CT sur les 2 roues motorisé concernant l'accidentologie.
En toute logique on peut espérer réduire les accidents de 2 roues de 0.7% via cette mesure, qui va quand même avoir un cout non négligeable pour les proprios de 2 roues.
Forcément en toute logique on se demande si l'intéret est la sécurité des conducteurs de 2 roues OU le gain financier

:arrow: Visiblement lors du semi scandale Dekra, qui avait été jusqu'a inventer ses propres "chiffres" sur l'accidentologie des 2 roues motorisé, "on" avait eut la preuve qu'il n'était bel et bien QUE question d'argent, et non de sécurité.

Pour avoir pas mal de voiture a entretenir, et faisant le max de taf moi même, c'est quand même autrement plus compliqué de vérifier le bon état d'une caisse .

Je vais pas m'amuser à faire la liste de ce qui est plus simple à vérifier sur une moto comparé à une voiture, puisqu'en fait il est question de quasi TOUT.

Puis même si on prend un motard qui n'y connait rien du tout en entretien de sa bécane, les pneus se bouffent tellement vite (surtout sur les gros cube) et les entretiens basique comme les vidange sont quand même relativement rapproché , donc le motard qui n'y connait rien va quand même assez régulièrement apporter sa bécane chez un pro.
Bon les pros sont pas tous super futés, mais quand même, un petit contrôle de la bécane............ dans le BUT SURTOUT de trouver un truc à facturer en PLUS, ils savent faire.

A noter que bien des années en arrière, quand il était déja question de CT moto, au JT ils avaient demandé son avis au gérant d'un centre de CT auto, sa réponse était du genre "ben comme il est principalement question de l'état des pneumatique, moi je pense que le CT moto devrait être un contrôle de l'état des pneumatique pour environ 40 Euro" :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passage dtr en SM

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2021 19:45

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:
zeetoon a écrit:ce contrôle adviendra "quoi qu'il en coûte".


Le "texte" du CT remonte en fait a 2014 et ne parlait PAS du CT moto mais de TOUS les CT (ou presque). Une sorte d'uniformisation pour l'Europe. Certains motards sont prêt à reconnaitre que dans le milieu.....................des 50 il y aurait peut ètre des vérifications à faire.

Quoi qu'il en coûte, lol... Entre temps, y a eu un "petit détail" nommé COVID... La date d'appli, on en reparle, hein...
Pour le reste, Seb, tu crois vraiment que notre ami Nissou est en sécurité, sur son proto d'la mort?
:mrgreen:


Non mais on s'en balance complet du Covid, AUCUN rapport.

La directive européenne remonte à avril 2014 et parle d'une "obligation" de cette mise à jour du CT (donc pour TOUT les véhicules y compris les 2 roues de plus de 125 cc) A PARTIR du premier janvier 2022.

Donc c'est depuis Avril 2014 qu'il est question que çà doit ètre appliqué le premier janvier 2022.

Quand à Nissou, quel est le rapport, puisque de toute façon le CT est actuellement dirigé pour les motos de plus de 125 cc.

:arrow: évidemment si le CT devient obligatoire pour les 50 et les 125, tu crois par exemple que ma DTR 125 en 200 ne peut pas recevoir le moteur de 125 pour le CT, évidemment que SI :-\" .
Bon pour Nissou c'est certain que si 100% des pièces de la moto ne sont plus d'origine...........quoi que j'allais dire que c'est pas évident de remettre la moto en état, mais si 100% des pièce sont pas d'origine.........ben alors avec les 100% de pièces que tu as remplacé ben t'as de quoi refaire la moto d'origine (enfin le "50") :mrgreen:

Reste que SI un CT moto devait réellement voir le jour, ben par exemple qu'en serait t'il des "trails" qui ont été modifié en supermotard :?: .

Evidemment il y a modif en SM et modif en SM, mais au nom de la "sécurité" il serait quand même dommage que le CT oblige un proprio de DTR monté SM avec gros freinage et bon pneu route, a revenir au freinage d'origine de la DTR avec ses pneus étroits en pneu "mixtes" (ben oui car tant qu'a faire, je rappelle que quand sort une moto il existe des pneus qui sont "homologué" pour elle et d'autres non, autant pousser l'absurde jusqu'au bout).

Il y aurait apparemment déja 3 pays européen qui ont déclaré que le CT moto ils ne le ferraient pas, et visiblement la France (qui a toujours besoin de savoir comment les AUTRES pays sont gouverné pour pouvoir ètre gouverné) a demandé à ces pays quels motifs ils allaient invoquer pour ne pas appliquer le CT moto, peut ètre pour prendre exemple :?: .
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 19:53

Le rapport? Bah comdab, on ne voit absolument pas le monde sous le même angle et on n'est pas d'accord sur grand chose, lol...

Si ça voit le jour l'année prochaine, dans le contexte actuel, promis, je mange mon chapeau.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passage dtr en SM

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2021 19:55

SEBLOB a écrit:visiblement la France (qui a toujours besoin de savoir comment les AUTRES pays sont gouverné pour pouvoir ètre gouverné)

Et comme je suis un bon camarade, je ne te dirai même pas ce que je pense de cette phrase...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zenzen et 11 invités