Jante avant de 18 sur DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Jante avant de 18 sur DTR

Messagede Leoparh77 le 27 Avr 2021 11:24

Salut salut !
JE SAIS y'a déjà des tonnes de sujets sur les passages en supermot' blabla... Mais bon là c'est différent.. ou pas en fait =D<
Lors du visionnage d'une vidéo "Flat Track VS Supermoto" de Stunt Freaks Team, j'ai pris connaissance du style "Flat Track".
Déjà, les jantes sont un poil plus grosses vu qu'au lieu de changer les deux pour du 17, on garde la jante arrière en 19 et on achète juste une jante avant de la même taille.
Ce qui m'amène à me dire que je ne vais changer que la jante avant de mon DTR pour passer en 18 (beh oui vu que c'est du 18 et pas du 19 pouces !). En plus, ça a vraiment une belle gueule sur leur KX-F :shock:

Bref, du coup je me suis mis à chercher les dimensions de l'axe mais pas trouvé sur la RMT (svp si qqn le connais!!!!!), sinon j'ai trouvé sur leboncoin un train avant complet de 600XT adaptable sur les tés d'origine, avec le gros frein 2 pistons 32mm et disque de 297mm. Il y a une jante supermotard montée dessus, mais c'est du 17.. Donc à voir si je la garde un mullet 17 avant / 18 arrière mais ça va être bizarre, ou je recercle la jante de DTR de 21 (mais j'ai vu que c'était quasiment impossible et le freinage avant de la DTR est... :vomi: ), ou je recercle la jante de 600xt (une excel) en 18 ? ou même carrément une jante en 18 (mais j'ai pas trouvé vu que je ne connais pas les dimensions?)

Je suis preneur de vos conseils et svp ne partez pas en débat politique sur fond de contrôle technique... :lol:

La bonne journée !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2021 13:40

C'est pas tant le mix 17/18 qui me choque que le fait que tu vas vraisemblablement te retrouver avec une jante avant bien plus large que l'ar...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede phifi le 27 Avr 2021 16:54

Tu mets ça à l'avant et tu seras en 18 pouces partout https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... =206978287
Un poil cher mais rare.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2021 18:10

C'est juste une impression perso, où la jante arrière d'origine est vraiment super étroite, bien trop pour tout projet type dirt track ou à fortiori SM?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede phifi le 28 Avr 2021 17:50

Oui elle est étroite mais elle doit être assez proche de la jante avant du light.
Pas assez large pour un beau projet, mais pas trop choquant à l’œil.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede SEBLOB le 28 Avr 2021 18:49

Ce qui serra plutôt choquant c'est une roue avant noire et une roue arrière chromée :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13193
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2021 20:17

Une bombe de Plastidip, hop...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede Leoparh77 le 11 Mai 2021 12:17

Le projet vient de prendre un tout autre chemin...
J'ai eu un accident avec la moto (encore un automobiliste débile et imprudent :roll: ).
Je vous met les photos quand je peux mais il y a jante avant foutue, fourche tordue, et elle cale des que j'enclenche une vitesse... Je suis dégouté, la côte sous estimée à 1100€ va rendre les réparations non économiquement bonnes, et j'ai peur que ça parte carrément en procédure RSV.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai envoyé quelques photos à mon garage voir si ils pensent pouvoir faire passer ça, je vous tiens au courant...

Vu que certains vont demander j'étais sur ma voie tranquille et j'ai pilé quand un mec a fait demi tour en plein milieu sur une ligne blanche. je me suis prit le côté de sa voiture de plein fouet, et je suis retombé du même côté. Ma copine a juste quelques bleus et courbatures, j'ai le droit à 1 mois d'attelle à la cheville droite (je m'en sors bien [-o> )

Je ne sais pas si mon garage a le droit d'installer des pièces d'occasion ?
(si oui je pense pouvoir trouver un avant de 600XT)
Pour l'embrayage j’espère que c'est juste les disques... si ça touche à l'arbre primaire ou secondaire je suis mort. pour l'avant, le freinage est bon (je vais surement commander un gros frein histoire de ne pas me faire peur à l'avenir si je garde cette moto), vous avez des avis sur les étriers no name chinois vs une marque connue (me parlez pas d'étriers à 1k svp :shock: )

chinois : https://cutt.ly/ybSkuTp

Voca Gforce : https://www.la-becanerie.com/etrier-de- ... rouge.html

J'attend un appel de l'assurance et du garage cet aprem, je vous tiens tous au courant !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ziguefly13 le 11 Mai 2021 13:48

Salut je pense que c est ton capteur de béquille qui a dû morflé par rapport à ce qu elle cale quand tu passe une vitesse. Shunt le. reste une fourche roue, 200e max je pense ! [emoji6]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ziguefly13 le 11 Mai 2021 13:59

Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2021 15:42

Bon alors, brièvement...
Le crash, je vois, content que tu sois à peu près entier.
L'embrayage, je sais pas de quoi tu parles (EDIT: Ha ouais, OK, ça ressemble effectivement assez au capteur de béquille HS).
Le train avant de 600 XT me paraissait une bonne idée niveau freinage.
Le train avant de TDR est bien trop court pour donner une géométrie et un look équilibrés.
Et enfin, mon frein avant est bien la dernière chose que je confierais à Aliexpress.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede phifi le 11 Mai 2021 16:48

:? La moto va passer en RSV
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2021 17:11

Fort probable en effet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2021 19:11

Un pro peut tout à fait monter de la pièce d'occasion, sauf que j'imagine mal le pro monter autre chose que de la pièce de TDR.

Et généralement un pro n'achète pas de la pièce d'occasion à un particulier, il faut que çà provienne d'un autre pro qui va en quelque sorte "garantir" que c'est un bon état.

Du coup, çà fait de la pièce d'occasion qui coute quand même un peu.

Je pense même que les prix ont explosé depuis que c'est autorisé, les pièces d'occase pour réparer un véhicule ...

Genre si telle pièce de bagnole coute neuf 1000 Euro, un particulier qui veut se payer cette pièce d'occasion va peut ètre pas vouloir mettre plus de 200 Euro.
Par contre, pour réparer la bagnole, si la pièce neuve coute 1000 Euro, alors une pièce d'occase à 500 Euro, ben çà divise le prix par deux, même si çà ne les vaut pas du tout :roll: .

Mais bon, en pièce moto, chez des pros y'a quand même des prix, normaux on va dire.

ON en sait pas encore clairement ce qu'il y a a changer sur la bécane, mais bon si c'est juste la fourche et la roue avant, doit y avoir moyen de trouver çà d'occasion chez des pros ,et avec la main d'œuvre çà devrait passer .

Aprés, si la moto doit passer RSV, il me semble que t'es prioritaire pour acheter l'épave .

Mais il me semble que c'est un peu compliqué. Je crois que l'épave est vendu aux enchères, c'est le "pro" qui offre le plus qui gagne, mais si tu es d'accord pour racheter l'épave au même prix, tu la récupère.

Si tu trouve un cadre nue avec carte grise, et genre une fourche et une roue, tu remonte le reste dessus et hop ...

Mais évidemment çà reste "complexe" car pour racheter son propre véhicule en état d'épave, çà veut justement dire que le véhicule était économiquement irréparable , donc que tu vas ètre remboursé juste de la valeur (soit disant) de ton véhicule, mais il faut déduire la franchise.
Comme çà risque de pas faire une somme énorme, s'il faut dépenser une partie de la somme pour racheter l'épave, çà fait moins d'argent ensuite pour acheter les pièces qui manquent .

Mais si tu te sert de "ton" épave pour remonter un cadre nue, forcément t'es pas obligé d'acheter les pièces chez un pro, donc y'a moyen de réduire les couts.
Et là il n'y aurait pas d'expert pour vérifier ta moto par la suite, donc si tu décide de monter une fourche complète de TDR sur ta DTR, je vois pas le problème, alors que j'imagine mal de pro "réparer" ta moto en montant autre chose qu'une fourche de DTR :-k
SEBLOB
 
Messages: 13193
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jante avant de 18 sur DTR

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2021 19:30

SEBLOB a écrit:si tu décide de monter une fourche complète de TDR sur ta DTR, je vois pas le problème

Heu... Une géométrie absurde et une moto qui guidonne passé 50 kmh?
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23045
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zenzen et 9 invités