DTR 200 carburation

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 03 Mai 2021 13:28

Salut!
Bon, en ce moment je refais mon DTR 200...
J'ai des questions par rapport au carbu.
Pour rappel, sur les 200, il n'y a pas de réglage de richesse, on ne peut donc pas trop affiner la richesse sans intervenir sur les gicleurs...
Rappels:
125 DTR (après 89 et avant 96) GP 210 GR 22.5 4ème cran aiguille ?? hauteur de cuve 16 mm
200 DTR GP 150 GR 25 4ème cran aiguille 5J10 hauteur de cuve 20 mm

Je crois que les puits d'aiguille sont les mêmes type P-2 mais je ne suis pas sûr pour siège de pointeau...

J'ai l'intention de monter un carbu de 125 avec la vis de réglage de la richesse.
Je vais donc prélever les pièces du carbu de 200 pour les passer sur un carbu 125.

Mes questions:
Je me demande pourquoi il y a une si grande différence de hauteur de cuve?
La différence de forme de l'aiguille doit compenser la différence de GP, mais ça parait quand même énorme... Une idée?
Enfin, la fameuse vis de richesse va apporter un peu sur toute la plage, du coup, je reste comme ça ou je mets un poil moins en GP et GR? Vous allez me dire "non" pour ne pas prendre le risque de rouler trop pauvre, mais c'est pour anticiper l'achat de gicleurs...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede stef3866 le 03 Mai 2021 13:56

hello,
la je peux te répondre. j'ai fait la manip que tu décris, carbu 125, gr 25, gp 160, aiguille et puit du 200. Pas touché au réglage de cuve, même pas vérifié. Ca marche impec. J'ai un micro quelque chose a trés faible ouverture et à trés bas régime, mais j'attribue ça à l'avance (qui est celle du 125 - environ 4 ° (clavette en mode retard)). J'avais lu que les boisseaux sont différents, mais non, ils sont identiques.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 03 Mai 2021 15:35

Cool.
Merci pour les infos!
Effectivement, il y a la courbe d'allumage qui est complètement différente. Moi, je conserve celle du 200.
Et d'après la RMT, oui, les boisseaux sont différents à la coupe: 2 pour le 125, 2,5 pour le 200. Donc, en principe, un mélange un peu plus pauvre sur le 200.
Donc, si j'ai bien compris, tu roules avec 16 mm de hauteur de cuve sans que ça pose de problèmes...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede stef3866 le 03 Mai 2021 16:13

Je t'avoue que je sais pas! Mais j'ai pas le souvenir d'avoir modifié la hauteur.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: DTR 200 carburation

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2021 18:02

A mon avis la hauteur de cuve du 200, c'est du pipeau au même titre que les "20 à 21 mm" qu'il faut pour je ne sais plus qu'elle année de DTR 125.

Si on veut les avoir c'est 20 à 21 mm, il faut en plus vachement tordre le supports des flotteurs, ces derniers se retrouvant alors dans une position qui ne fait pas naturelle.

Quand tu regarde la RMT 72, il faut 20 à 21 mm pour la TZR qui a un VM26, il faut 20 à 21 mm pour la DTR 125 de 1988 qui a un VM26, et il faut aussi 20 à 21 mm pour la DTR 200 MAIS elle a un TM28, elle .

Puis plus loin on te parle de la DTR 3NC, qui a donc un Mikuni TM28, mais on te parle toujours des "20 à 21 mm"

A noter que pour la DTLC à partir de 1984, qui a aussi un Mikuni VM26, la hauteur de flotteur doit ètre de 22 mm à +- 1 mm

Si on prend la revue technique 96, pour les DTR et DTRE il est toujours question de 20 à 21 mm, là ou il faut 15.5 à 16.5 pour la TDR Deltabox.

En réalité ces 20 à 21 mm çà a toujours été que pour la DTR de 1988, avec le VM26.
Avec le TM28, c'est 16/17 mm .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 03 Mai 2021 18:17

Merci SEBLOB.
C'est bien ce que je lisais sur la RMT.
Mon 200 a déjà roulé (il y a longtemps) mais je ne me souviens pas du tout des valeurs que j'avais...

Et pour la différence des valeurs de GP? Quelqu'un a une idée?
D'ailleurs, Steph3866, tu as mis un 160. C'est à la suite d'un essai?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2021 19:24

Tout ce que je sais c'est qu'a une époque on expliquait qu'il existait deux échelles de valeur pour les gicleurs (que l'on voit sur la "règle de calcul Mikuni") et que donc le GP de 150 de la DTR 200 était l'équivalent d'un GP de 290 si on l'achète dans la même gamme de référence que les gicleur de 210/240/270 pour les DTR125 et TDR.

Et réalité, j'avais comparé le GP de 150 d'un carbu de DT200R avec un gicleur de 240 de DTR, le GP de 150 est vraiment tout petit en comparaison.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 03 Mai 2021 20:00

Donc c'est bien du 150 sur la nouvelle échelle...
Ça parait quand même étonnant.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2021 21:49

Les carbus ont la même inclinaison sur ces modèles?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 200 carburation

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2021 22:49

BRIO a écrit:Donc c'est bien du 150 sur la nouvelle échelle...
Ça parait quand même étonnant.

Jamais compris cette bizarrerie...
Si un jour tu trouves le fin mot de l'histoire, je serais curieux de le connaître...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 03 Mai 2021 23:31

Spocky35 a écrit:Les carbus ont la même inclinaison sur ces modèles?


C'est absolument le même carbu. Avec la même inclinaison.
Ceci pourrait avoir une influence sur la hauteur de cuve, quoi que...
La seule différence est l'absence de vis de réglage de richesse.
Mais ça n'explique pas le mystère du GP.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede stef3866 le 04 Mai 2021 10:51

hello,
pour les gicleurs c'est la meme gamme. j'ai essayé en 210, mamamia c'est tréééééés riche!
donc c'est bien un tout petit gicleur. Ce moteur consomme keudal.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: DTR 200 carburation

Messagede BRIO le 04 Mai 2021 11:35

Oui, ça reste étonnant une telle différence avec le 125...
Mais tu as quand même mis 160 au lieu du 150 d'origine. C'est à l'issue d'essais?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 200 carburation

Messagede nono28 le 04 Mai 2021 11:51

Au pire Oscar, dans le doute démarres avec un gros gicleur et tu descendras au fur et à mesure.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: DTR 200 carburation

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2021 11:51

Pour la DT125LC avec son VM26, le GP est un 200.

Si on en croit ce kit de réparation pour DT200LC, le GP est un 140:
https://www.ebay.fr/itm/262341071184?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités