Montage roue arrière

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Montage roue arrière

Messagede NeeerO6 le 17 Mai 2021 11:13

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années sans venir sur ce forum je reviens (Et j’en suis navré) pour un ultime coup de main.
Mon fier Dtx 125 va prochainement partir sur le marché de l’occasion, je ne roule plus avec, je le remets donc en forme avant de m’en separer.
Après mon 800 Fazer je passe (Très probablement) à la rentrée prochaine sur un Mt-09 Tracer =D<


Venons en aux faits, j’ai fait changer les gommes du Dtx et ai remonté rapidement la roue arrière pour pouvoir la déplacer dans le garage mais maintenant je doute de l’ordre de montage de l’axe arrière.
J’ai bien entendu consulté les vues éclatées qui indiquent :
Axe inséré par la gauche (en se plaçant derrière la moto) > Tendeur de chaîne > collerette > roue > colerette > collier d’axe de roue (Jamais entendu parler) > tendeur de chaîne > écrou et sa rondelle
Sans oublier l’étrier.

Problème j’ai pas souvenir d’avoir mon axe nu comme dans la photo suivante et pour autant je ne vois pas ce que j’ai pu oublier ?

Image

Et ci-joint une photo de l’autre côté :
Image

Merci d’avance à ceux qui m’aideront, j’ai honte de bloquer là dessus mais j’ai plus mis les mains dedans depuis des années :mrgreen:
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 18:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Montage roue arrière

Messagede phifi le 17 Mai 2021 19:05

Je ne comprends pa la vue coté étrier, on dirait que ce n'est pas celui de la moto :-k
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage roue arrière

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2021 19:12

Bah ouais, pour moi il manque rien...
Mais la patte d'ancrage de l'étrier me semble pas assez épaisse, non?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage roue arrière

Messagede NeeerO6 le 18 Mai 2021 11:46

Pourtant si c’est le bon étrier je ne l’ai pas retiré de la moto :-k
L’ecart me semble assez énorme, ou alors je n’y suis vraiment plus habitué
Je vais essayer de redescendre au garage dans les prochains jours pour y rejeter un œil
Si vous avez une photo de votre roue arrière pour comparer avec mon Dtx elle serait la bienvenue :mrgreen:
Edit : Mais en comparant avec des photos trouvées sur internet il fait bien fin cet étrier en effet
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 18:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Montage roue arrière

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2021 11:58

Sur la première photo, ce qu'on voit entre le support d'étrier et le bras oscillant c'est l'axe de roue, ou bien c'est une "entretoise"?
Car si c'est l'axe, il manque forcément quelque chose entre le support d'étrier et le bras oscillant :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Montage roue arrière

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2021 18:00

C'est l'axe.
Je serais bien curieux de connaitre le fin mot de l'histoire...
Il manque clairement quelque chose... et je ne vois absolument pas quoi.
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Montage roue arrière

Messagede ilpfis le 18 Mai 2021 18:08

tu es sur de bien avoir positionné le support d'étrier ? Il me semble qu'il n'est pas correctement dans son guide :-k
Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Montage roue arrière

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2021 18:27

Ce que je pige pas (n'ayant pas de DTX) c'est que d'aprés ce site, çà ressemble quand même furieusement a un support d'étrier de DTR (en clair, çà doit ètre le même :-\" ).

https://www.bike-eco.fr/19068-support-etrier-arriere-yamaha-dt-x-125-05--provence-moto-casse

Et donc, ben on comprend sur les photos du site que le support d'étrier va jusqu'à rentrer en contact avec le bras oscillant .

C'est donc vraiment le support d'étrier d'origine de la DTX sur ta bécane?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Montage roue arrière

Messagede Rominja le 18 Mai 2021 18:34

Bonjour, pour moi il te manque juste une entretoise...
Image
Rominja
 
Messages: 147
Inscription: 31 Juil 2017 22:24
Localisation: France
Motos: 125dtx

Re: Montage roue arrière

Messagede NeeerO6 le 18 Mai 2021 23:22

Je vais essayer de répondre dans l’ordre :
@Seblob : En effet c’est bien l’axe ce qui me parait franchement super bizarre, l’écart est énorme
@ilpfis : Je me suis posé la question figure toi, mais je suis dis que quand bien même il ne serait pas bien glissé dans son guide ça n’explique pas un tel écart :-k
À nouveau @Seblob : Je serais pas étonné que ce soit un étrier de Dtr le précédent proprio avait un certains goût pour la bidouille, si certains se souviennent c’est le Dtx qui était doté d’une « double sortie » à l’achat. D’un autre côté là-dessus j’ai un doute, il semble bien être d’origine (Cf la photo de Rominja)
@Rominja : Merci beaucoup pour le screen qui confirme qu’il y a un problème, en effet de ton côté on voit clairement une entretoise qui n’apparaît pas sur la mienne

Je m’étais référé au schéma éclaté suivant :
Image
Mais j’ai pas dû faire suffisamment attention, je pense pouvoir retourner demain voir la moto (Ledit garage n’est pas chez moi) on y verra probablement plus clair je vais tout démonter et voir ce qu’il en est.
Mais ce qui m’étonne c’est que je suis méticuleux et perdre une entretoise me surprend je place toujours mes pièces dans des sachets plastiques pour justement éviter les galères ](*,)

Je vous tiens informé mais déjà merci pour votre réactivité et coup de main
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 18:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Montage roue arrière

Messagede Rominja le 19 Mai 2021 12:05

J'habite pas loin de chez toi au pire si tu veux prendre les mesures exactes. Hésite pas a m'envoyer un mp.
Rominja
 
Messages: 147
Inscription: 31 Juil 2017 22:24
Localisation: France
Motos: 125dtx

Re: Montage roue arrière

Messagede NeeerO6 le 19 Mai 2021 12:51

ÉDIT : Merci beaucoup @Rominja j’avais pas vu ton message mais problème réglé
BON ! Et bien j’avais en effet une entretoise manquante =D<
Fort heureusement elle avait simplement rouler sous du matériel/bordel que j’ai dans le garage !
Voici la coupable :
Image

J’ai donc pu remonter ce bon vieux Dtx, qui s’apprête à recevoir un lifting, je remonte bientôt les carénages repeints en noir puis je vais essayer de trouver un kit deco sobre aux couleurs de Yam, après une centrale clignotant et un bon nettoyage la belle sera vendue :oops:
Je m’éloigne du 2T mais reste chez Yamaha (Normalement) je viendrai vous présenter la prochaine !
Et en petite exclu, je suis descendu sans outil j’ai donc fait avec les moyens du bord pour desserrer l’axe :

Image
Je valide l’utilisation d’un petit serre-joint :mrgreen:

D’ailleurs j’en profite @Rominja il me semble du coup que ton axe est du « mauvais » côté :-k
Sur leurs schémas il entre côté gauche et ton écrou doit donc être côté droit.
Je me disais que ça n’avait sûrement pas d’influence mais en y réfléchissant ton écrou monté à « l’envers » se retrouvera à tourner avec la roue dans son sens de desserrage je me demande si malgré les faibles vitesses prises avec un Dtx ça ne pourrait pas a la longue deserrer l’axe , qu’en pensez-vous?

Merci à vous :P
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 18:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités