Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 20 Aoû 2021 8:33

Salut,

Sur la brêle (DTR 3NC de 1991) que je remonte, j'ai sur l'arrière un pneu Kenda en 110x80, seul disponible quand je l'avais fait changer il y a bien longtemps.
Quand j'avais monté l'avant de 3XD, j'avais mis (tout seul comme un grand) un Trailwing en 100x90x18 (dimensions d'origine).

Entre temps, je crois me rappeler qu'il est nécessaire d'avoir au moins la même marque de pneu avant et arrière, ce qui n'est pas le cas. Au delà de l'obligation (qui se suffit à elle même), je préfererai uniformiser la tenue de route du bolide en montant la même chose devant et derrière. Et je ne parle pas de l'esthétique, qui ne sera que la cerise sur le gateau.

Bref, je ne trouve pas de pneus dans les 2 dimensions 110x80 et 100x90 qui soient ne serait-ce que de la même marque et même "style" (routier vs custom alors que je cherche du trail...).
Au mieux si je veux le même pneu à l'avant et à l'arrière, c'est en passant du 90x90 à l'avant... Techniquement, ca devrait monter. Mais légalement je suis hors tolérances avec un nouveau diamètre de roue à 61,92 au lieu de 63,72 à l'origine (tolérance mini à 62,76).

Voilà mon souci, j'aimerais avoir vos impressions sans me bouffer, juste en argumentant :wink:
Merci!
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2021 8:44

Tu es déjà légalement hors tolérances puisque tu as monté un train avant qui ne correspond en rien à ta feuille des mines.
:mrgreen:
N'enc... pas trop les mouches.

Pour le reste, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre du 18 devant si on estime avoir besoin d'une monte "trail" -dénomination qui ne veut d'ailleurs plus dire grand chose tant ce sont pour la plupart devenu des pneus prévus pour faire 95% de route...
Mais j'espère qu'un expert du sujet t'aidera à trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 20 Aoû 2021 8:56

C'est effectivement parceque la dénomination trail est désormais galvaudée que j'ai cherché ce type de pneu. Ils sont plus à mon goût en terme de design et tout aussi performants sur la route pour une mini brêle comme ca.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2021 11:50

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il serait obligatoire d'avoir au moins deux pneus de la même marque, car alors, un pneu "enduro" à l'avant et un bon pneu "piste" à l'arrière çà serait légal, mais avec de quoi se mettre au tas à chaque virage :roll:

Généralement il est logique de mettre la même "monte" de pneus, vu qu'ils sont prévu pour aller ensemble, mais les pneus ne s'usent pas forcément aussi vite l'un que l'autre et quand on a une moto un peu spéciale ou un peu vieille, çà peut ètre trop restrictif de devoir trouver une monte de pneus avant et arrière.

Et je ne comprend pas vraiment on histoire de diamètre de roue avant avec un 90/90 au lieu du 100/90 puisque de toute façon d'origine c'est une roue de 21 pouces.

Et d'origine à l'arrière de la TDR 3XD c'est un 120/90 en 17 pouces . (là ou sur les TDR plus récentes c'est un pneu de 130 de large, sur un jante plus étroite :lol: ).

:arrow: donc tes pneus sont HS, ou bien tu veux juste les changer pour une soit disant question qu'il serait obligatoire d'avoir de pneus de même marque?

Même sur une bagnole, c'est obligatoire "que" d'avoir le même train de pneus sur le même essieu. mais tu peux donc trés bien avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 20 Aoû 2021 12:55

Mes pneus ne sont pas HS, mais pas très cohérents ni en terme de sculpture ni en terme d'âge. On parle d'une moto légère, sans puissance et qui roule très peu. Arriver à l'usure d'un pneu avant sa mort de vieillesse est très peu probable.
Entre temps j'ai peut-être trouvé. Je continue les recherches.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede phifi le 20 Aoû 2021 16:17

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2021 16:26

"Excellent grip sur la terre"…
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2021 16:58

Disons qu'il faut bien différencier le terme "terre" du terme "boue".
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2021 17:04



Hélas, non je crois que c'est pas aussi simple, car comme il parle d'avoir monté une roue avant de TDR 3XD, perso je comprend qu'a l'arrière il a la roue d'origine de la DTR.

Et donc c'est dommage, mais on dirait que sur Allopneus, en MT60 arrière, y'a que des 17 pouces .

Ou alors il faut monter le 110/80 18 avant, mais à l'envers, comme çà les sculptures seront dans le bon sens :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2021 17:10

T'facon, vu l'étroitesse de la jante ar, le résultat sera bancal...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 21 Aoû 2021 8:44

SEBLOB a écrit:Hélas, non je crois que c'est pas aussi simple, car comme il parle d'avoir monté une roue avant de TDR 3XD, perso je comprend qu'a l'arrière il a la roue d'origine de la DTR.

Et donc c'est dommage, mais on dirait que sur Allopneus, en MT60 arrière, y'a que des 17 pouces .

Ou alors il faut monter le 110/80 18 avant, mais à l'envers, comme çà les sculptures seront dans le bon sens :roll:

C'est exact, je suis en 18 origine DTR à l'arrière. Je trouve l'ensemble 18 pouces plus harmonieux qu'en 17 pouces. C'est ce que je reproches aux SM en général : ça fait un poil petit. Avec le 18 c'est juste parfait.
Dans un premier temps je vais remonter avec les pneus que j'ai et attendre une bonne opération pour trouver mes pneus. Priorité au remontage. Tomber les 2 roues c'est vite fait.

Je crois que le Heidenau K60 ferait mon affaire.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2021 9:45

ARNAUD a écrit:Pour le reste, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre du 18 devant si on estime avoir besoin d'une monte "trail"...

Je suis de plus en plus perplexe, parce que ces Heidenau sont, par rapport à beaucoup d'autres, de "vrais" pneus trail, avec de relativement grosses structures... Donc si tu as l'idée de faire un peu de chemin, pourquoi cette petite roue?
#-o

Edit: En fait, t'as plus vite fait de chercher ailleurs que d'attendre une réponse à ta question...
"Esthétiquement parlant, c'est exactement ce que je voulais. À la conduite, la moto est encore plus vive qu'avant en ville. Le 18" rend l'avannt hyper maniable et le pneu neuf mets en confiance par rapport au vieux qui est monté sur la roue en 21".
Concernant le freingage, déjà je kiffe le disque de 320mmm et l'étrier 2 pistons Brembo. C'est magnifique et ça remplit bien la jante. Je m'en sers pour faire des petits tour en ville et sur la côte. Si je m'aventure dans les chemins, les 18 pouces et les pneus trails ne limitent pas vraiment."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 22 Aoû 2021 7:17

Entre temps, la moto a déménagé du quart sud ouest au nord est.
Comme elle n'est pas seule dans le garage, elle ne va pas rouler beaucoup. Ce sera majoritairement en ville et petite route. Un petit chemin par ci par là n'est pas à exclure, mais ce sera le type de chemin qui se prend avec n'importe quel pneu et un peu d'humilité. Mes quelques sorties enduro commencent à dater et je n'ai plus d'engin adapté.

J'aime bien le dessin des K60 et ce sont à peu près les seuls trouvables dans des dimensions acceptables.

Autant que je préfère les 18 aux 17, je préfère des sculptures typées un peu "terre" plutôt que slick. Question de goût. Pour moi les pneus trail aujourd'hui sont majoritairement typés route quelque soit le dessin des sculptures.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede zeetoon le 22 Aoû 2021 8:41

C'est cohérent pour un usage mixte, et effectivement les roues en 18 pouces sont plus sympas que des 17. Il y a aussi les Bridgestone Trail wing qui sont très bien en vrais pneus Trail, mais je suppose qu'ils ne font pas les bonnes dimensions pour l'avant ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Dimensions de pneu pour roue avant 3XD

Messagede meux le 22 Aoû 2021 9:22

Trail wing c'est ce que j'ai à l'avant (un ancien modèle TW53). Si je trouve un arrière en 110x90x18 ce serait parfait, mais jusqu'ici j'ai pas trouvé.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités