COMPTEUR DIGITAL DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2021 22:28

Je suis tombé un peu par hasard sur un tuto tout simple expliquant le raccordement d'un compteur numérique chinois qui ne vous forcera pas à manger des coquillettes tous les jours dès le 15 du mois, lol...
Pas inintéressant.
https://fr.aliexpress.com/item/40008855 ... kgroup_101

phpBB [video]
Dernière édition par ARNAUD le 22 Aoû 2021 8:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede zeetoon le 22 Aoû 2021 8:49

Ça devrait dépanner pas mal de monde, oui. Merci pour eux !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2021 8:57

Je ne sais pas de quelle qualité est ce compteur, mais je trouve le prix d'un Koso ou assimilé simplement dément.
Bon, il manque l'eau et l'huile, mais comme le dit le gars, on peut sans doute détourner un témoin de sa fonction originelle.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2021 11:19

L'huile, tu récupère le voyant "moteur" qui sinon ne sert à rien, et la température, ben en fait tu achète un AUTRE compteur qui a aussi la fonction affichage de la température :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2021 11:59

Perso, je pourrais aussi bien me passer du voyant plein phare et le transformer en surchauffe, lol...
Ou utiliser le voyant de clignos qui sert un peu à rien, même si t'as des clignos...
Voire ajouter un voyant rouge tout seul en plus...
Parce que ta solution demande d'éplucher 500 pages de produits quasi identiques sur AliExpress... et qui bien sûr, auront un branchement différent au moment de les monter, lol...

Bon, dans mon utilisation, j'avoue que je suis extrêmement sceptique quant à la durée de vie du capteur et plus encore de son fil, particulièrement exposées...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2021 14:14

Pour le branchement différent, de toute façon la vidéo internet parle quand même d'acheter une boite de "prises" afin de récupérer les fiches de la prise d'origine pour les mettre dans l'une des prises de la boite, prise qui n'a pas le même nombre de branchements que celle d'origine, donc encore faut t'il emboiter chacune des fiches d'origine pour que çà corresponde avec la bonne fiche sur la prise du compteur ...

Perso, si je n'ai pas besoin du tableau de bord d'origine, alors je n'ai pas non plus besoin de son branchement. DONC je récupère le faisceau du tableau de bord d'origine que je vais brancher aux fils du nouveau compteur, et qu'il ne me reste plus ensuite qu'a rebrancher sur la prise d'origine.

DONC, puisque de toute façon le branchement il faut le faire quand même, installer le compteur de la vidéo ou un autre avec indication de température c'est exactement le même travail :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2021 14:45

Oui, parce que toi, tu sais bosser sur de l'électricité...
Moi, je suis aussi nul qu'allergique au sujet.
Et j'ai trouvé ce tuto bien plus simple que les explications que j'ai vues passer ici sur des branchements de ce type...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2021 15:03

Euh, pour avoir regardé la vidéo, c'est quand même moins simple que ce que tu pense :

-la prise du compteur ne se branche pas sur la prise de la moto
-donc il faut acheter une boite de prises et en trouver une qui se branche sur la prise du compteur
-il faut donc retirer les fiches de la prise d'origine de la moto
-et remettre une a une dans la "nouvelle" prise les fiches de la prise d'origine de la moto, mais à condition évidemment que chaque fiche corresponde à la bonne fonction du compteur.

Bref, t'es quand même obligé de savoir à quoi correspond chaque couleur de fil du nouveau compteur, et à quoi correspond chaque couleur de fil du faisceau de la prise d'origine, afin de faire en sorte que tout tombe bien en face.

Bref, si tu met le fil du neutre en face du fil du plein phare au moment de changer la prise d'origine, ben alors çà te fait un tableau de bord qui t'indique que tu es en phare, a chaque foi que t'es au point mort, et peut ètre que le N s'allume, parce qu'en fait tu manque d'huile, car là aussi tu t'es gourré.

Donc on est extrêmement loin d'une installation "plug an play" et perso ce que je fais, c'est juste que je m'amuse à faire des soudures à l'étain et a mettre de la gaine thermorétractable, mais y'a potentiellement plus "simple" comme montage, tandis que tu n'échappe pas de toute façon au "branchement" en devant étudier le faisceau d'origine et le faisceau du nouveau compteur :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2021 15:15

J'ai bien compris tout ça...
Ptêt que le gars explique mieux que ce que j'ai lu ici...
Ou que c'est moins rébarbatif par oral...
Bref ça m'a semblé assez simple.
Quant à la boîte de connecteurs, j'en avais jamais vu de ce type, j'aurais même pas imaginé qu'on en trouve si facilement, j'ai donc appris un truc.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2021 17:11

En fait, çà PARAIT simple, puisque le gars ne fait que te montrer le compteur déja branché, et t'explique qu'il suffit de "dépiauter" les fiches de la prise d'origine allant au compteur d'origine (les 6 fiches) pour les remboiter dans la prise provenant de la boite achetée sur Amazon, qui a donc 9 fiches (donc déja là c'es à toi de te rendre compte qu'il y a 6 fils d'origine à relier avec un truc qui devrait en avoir neuf).

D'ou les schéma de branchement que le gars à rajouté.

Mien de rien pour le prix, OK les trucs de marque, c'est pas donné, mais là si tu veux le compteur complet avec la pate de montage et la sonde pour la vitesse, c'est 39 Euro (et à voir pour la douane) tandis que la boite pour les prises (connecteurs), alors que tu n'as besoin que d'une seule c'est quand même 21 Euro la boite.

Donc quand même 60 Euro le compteur.

En faisant un branchement plus classique en récupérant le faisceau du tableau de bord d'origine, t'économise quand même 1/3 du prix :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede Spocky35 le 22 Aoû 2021 18:28

... Et en jetant un oeil sur le produit, je suis tombé là dessus compteur DTR
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: COMPTEUR DIGITAL DTR

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2021 19:41

Ouais, y'a un moment qu'il y en a, on l'a montré ici dans un topic il n'y a pas longtemps...
Pas de température, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités