Contrôle dimensionnel du cylindre

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Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Nisc0tch le 27 Aoû 2021 12:12

Salut à tous,

Mon 125 DTX vient de passer ses 17000 kms et je souhaite donc changer piston et segments.

Je souhaite le faire moi même par contre il y a une opération qui m'inquiète un peu, c'est le contrôle dimensionnel du cylindre pour déterminer quel taille de piston à commander.
Je ne compte pas le faire au pied à coulisse évidemment.

Est-ce quelque chose que le garagiste peut me faire rapidement si je lui présente le cylindre?
Une idée du coût?
Et va t-il bien le prendre si je ne lui fait faire que cette opération?
Je pourrai éventuellement lui commander les pièces si son tarif est raisonnable...

Si vous avez déjà eu cet expérience, je suis preneur de vos infos!

Merci d'avance
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Seb125Dtr le 27 Aoû 2021 12:30

Salut, non seulement il te faudra faire contrôler le cylindre mais sûrement le réaleser. Sur ma Dtr ça m'avait coûte 180 euros de mémoire, pièces comprises (piston, cage a aiguilles, segments). Sinon, le contrôle du cylindre est assez rapide, il suffit de quelques minutes.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 12:37

Nisc0tch a écrit:Est-ce quelque chose que le garagiste peut me faire rapidement si je lui présente le cylindre?

Tout dépend de ce que tu appelles "le garagiste"...
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 12:38

Seb125Dtr a écrit:Salut, non seulement il te faudra faire contrôler le cylindre mais sûrement le réaleser.

Sans casse, à 17000, ça n'a rien d'évident.
Faut effectivement faire prendre les mesures.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Nisc0tch le 27 Aoû 2021 12:51

ARNAUD a écrit:
Nisc0tch a écrit:Est-ce quelque chose que le garagiste peut me faire rapidement si je lui présente le cylindre?

Tout dépend de ce que tu appelles "le garagiste"...


C'est un atelier de réparation moto uniquement.
Je n'y suis jamais allé mais il a bonne réputation.

Je lui ai fait chiffrer le changement piston / segments, voici son offre:

Piston Forgé : 125€
Pochette de joints haut moteur : 55€
Bougie 8€
Main d'oeuvre : 3H50 x 55€ : 192.5
Total : 380.50€
Devis sous réserve de contrôle de l'usure du cylindre


J'imagine que dans le prix du piston il a compté segments et cage à aiguille.

Si je peux économiser la main d'œuvre je prends... J'ai toujours préféré m'équiper en outillage que faire faire les réparations.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 14:38

Hmmmm...
Il y a de bons pistons moins chers, la pochette de joints est gigareuch, et 4h de MO pour un truc que moi qui ne suis pas un pro fais en 2, hmmm...
Classique, quoi, lol.
Avec le réalasage, ma dernière réfection haut moteur a dû me coûter à peine la moitié de ça.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Nisc0tch le 27 Aoû 2021 14:59

Ok merci pour ton avis ARNAUD, ça me conforte dans l'idée de le faire moi même.

Sinon je connais pas mal d'usineur grâce à mon boulot, ils doivent pouvoir me contrôler les côtes du cylindre pour moins cher qu'un garage moto.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 15:08

Si tu as envie de t'y mettre, fais-le, c'est vraiment pas une intervention très compliquée.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede wismergor le 27 Aoû 2021 15:39

C'est chez qui le garagiste?

moi j'ai bien les 3h50
Main d'oeuvre : 3H50 x 55€ : 192.5

Pas 3h30, pas 4h, mais 3h50

Mais en tout cas 400€ juste pour changer un piston (et qq chose me dit qu'il va te dire qu'il faut réaliser pour augmenter la facture).......je dirais pareil qu'Arnaud.

Après, rien ne t'empêche de lui apporter le cylindre nu, pour qu'il te fasse la mesure.......s'il sait le faire
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ziguefly13 le 27 Aoû 2021 15:44

Envoie ton cylindre a Dino au lieu de te prendre la tête , au moins ca sera moitié prix ! Et le travail bien fait !

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Nisc0tch le 27 Aoû 2021 15:59

c'est chez lui:
https://www.google.com/search?q=Meca+2+ ... e&ie=UTF-8

Effectivement je trouve ça cher aussi. (et encore c'est moins que chez Yamaha...)

Au boulot on a des micromètres intérieur mais la capacité n'est pas assez grande.
Mais on m'a dit qu'un collègue refaisait des moteurs de Mini chez lui et qu'il devait avoir des micromètres + grands.
Je lui demanderai lundi.

Vous avez fini de me convaincre de le faire.

Sinon Dino, je ne connaissais pas. Ca à l'air pas mal mais dans mon cas c'est surtout la mesure de l'alésage qui me posait problème.
Le démontage / remontage ne devrait pas poser de soucis, j'ai déjà fait sur 50 et scooter il y a longtemps.
Et puis il y a tous les tutos ici si besoin :D
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 16:01

Expédier chez Dino n'a d'intérêt que s'il faut réaléser. Et une fois encore, à 17000, sans serrage, il est très possible, pour ne pas dire probable, qu'on puisse sans passer.
Pour moi, faut trouver un atelier de mécanique générale (ou un spécialiste du karting ou des pissefeux) pas loin et qui sait faire trois mesures au comparateur et au micromètre...
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede Nisc0tch le 27 Aoû 2021 16:12

Je verrai lundi avec le collègue qui refait ses moteurs s'il est équipé pour, c'est le tourneur fraiseur de mon taf donc je sais qu'il maîtrise.
Son chef m'a dit qu'il me prendrai 3 cotes en haut, 3 au milieu et 3 en bas pour bien faire. (Enfin pour faire normalement)

Sinon les 3h50 c'est pour dire 3h30mn si tu refais le calcul. Il aurait du écrire 3.5h
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede phifi le 27 Aoû 2021 17:42

Ton collègue peut facilement te faire les mesures.
La pochette de joints du garagistes est beaucoup trop chère.
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Re: Contrôle dimensionnel du cylindre

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2021 18:26

Généralement on recommande de changer le pistons tous les 15 000, et dans ce cas le cylindre doit ètre réalésé, aprés le deuxième piston donc a 30 000.

En effet a 17 000, même si çà aurait été mieux de faire le remplacement du piston avant, normalement çà devrait pas avoir besoin d'un réalésage .

Et c'est une DTX achetée neuve, ou d'occasion? Car si c'est encore le piston d'origine en 56.00, ben sans réaléser faut donc commander une 56.00.
Si jamais le cylindre a une sale tronche (même sans le faire mesurer) alors autant partir s'un réalésage à la cote supérieure .
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