Carburation GPR nude 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburation GPR nude 125

Messagede M@tt le 25 Sep 2021 8:31

Bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un derbi gpr nude 125 full d'origine, et je commence petit à petit à la débridée, donc je lui est mis une ligne complète Jolly Moto qui va bien, j'ai retiré la " capsule avec les 2 trous d'entrée de la boite a air histoire que sa respire un poil plus, fusible de 10A, bougie NGK BR10ES, je viens de lui faire un entretiens complet, batterie au gel, liquide de refroidissement, huile de boite ipone box xtrem, huile de mélange ipone samourai, bougie, mousse de filtre, j'ai supprimer la pompe à huile pour y faire mon mélange moi même pour plus de précaution entre 2 et 3%, je suis en transmi 15/50, maintenant concernant le carbu Mikuni TM28 d'origine GP 210 et GR 17,5, j'ai enlever le " poumon de reprise " et j'ai boucher l'orifice, j'ai raccorder les tuyaux du réchauffeur de carbu entre eux, je vais démonté complètement le carbu pour pouvoir le nettoyer/soufflet, s'auriez vous quel tranche de gicleur il faudrai que j'installe pour mon réglage carbu ? sachant que c'est une misère pas possible pour aller y mettre les mains et démonter le cul de la moto pour y sortir la BAA, j'ai pas vraiment envie de mis reprend à 100 fois, ou si vous me conseiller de gicler la BAA pour y mettre un filtre " big mousse " raccorder avec un bon gros soufflet le tout placé sous le siège pilote, ou si vous me conseiller de changer de carbu pour un Dellorto de 30 ? voila j'ai fait le tour il me semble, j'espère que je pourrai trouver réponce dans vos commentaires, en vous remerciant d'avance ...
M@tt
 
Messages: 36
Inscription: 25 Sep 2021 8:13
Localisation: 52800 Nogent
Motos: Derbi GPR 125 2T

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2021 10:22

Si tu n'as pas envie de tout démonter dix fois, je te conseillerais de mettre dix points de plus en principal et d'oublier le reste...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede Spocky35 le 25 Sep 2021 10:38

... C'est d'ailleurs en général sur quoi on reste quand on en essaie plusieurs après avoir installé un pot de détente: +10 au GP et un réglage aux petits oignons de la vis d'air.

Garde la boite à air, son rôle est loin d'être anodin dans la carburation, elle n'est pas là que pour servir de support au filtre.

Tu vas bien t’embêter à faire ton mélange toi même: la pompe à huile de nos moteur est très fiable. Je n'ai pas souvenir d'un membre du forum qui aurait serré pour cause de défaillance de pompe à huile (même si nombreux ont été ceux qui ont spychoté là dessus, jusqu'à compter les gouttes en sortie de pompe moteur tournant). Si le réservoir et les tuyaux sont bien propres (que rien n'entrave le débit) et que le circuit est correctement purgé, après ça ne bouge pas.
Si tu te sers de la moto tous les 36 du mois, tu peux y aller avec ton jerrican, mais si tu roules régulièrement avec le plein à faire souvent, c'est s’embêter pour rien.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede phifi le 25 Sep 2021 11:36

:shock: En clair, il y a eu n'importe quoi de fait sur cette pauvre GPR....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2021 12:47

Rhooo, tu dis ça parce que notre ami a monté deux bougies...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede Spocky35 le 25 Sep 2021 13:57

Non, à part shunter la pompe à huile - qui est un choix perso- pour l'instant rien de grave :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2021 16:45

Tu rigole :roll:

Il parle de commencer à la débrider, et pour moi celà veut alors dire enlever le bridage d'origine, celui qui est volontairement là pour respecter les 15 Cv maxi....................c'est à dire, le fameux fusible qui est absent, et en mettant le fusible çà permet en gros de faire la même chose que relier à la masse le fameux fil vert des DTX.

le reste est même assez effrayant, car comment peut t'on faire autant de modifs à la foi sans pouvoir savoir ce qu'apporte vraiment chaque modif surtout si on est capable de faire toutes les modifs qu'on a trouvé sur le net, mais pas capable de régler la carburation.

-la ligne Jolly Moto, pourquoi pas, mais si tu règle pas la carburation ensuite, tu ne peux donc que rouler "cool" au risque de flinguer le haut moteur :shock:

-retirer la "capsule avec les 2 trous d'entrée de la boite à air" en gros çà doit ètre l'équivalent de retirer le manchon d'entrée de la boite à air d'une DTR ou TDR, de quoi avoir un flux d'air trés perturbé dans la boite à air :roll:

-fusible de 10 A, je suppose donc pour le débridage, le seul truc pour lequel y'a rien à redire :mrgreen:

-bougie NGK BR10ES, pourquoi un indice de 10 alors qu'il faut un indice de 9 :?:

-l'entretien complet, c'est juste "normal quoi" bien que pour moi les huiles Ipone ont un trés mauvais rapport qualité prix, surtout l'huile de boite vu que la viscosité n'est pas indiqué chez Ipone

-supprimer la pompe à huile, OK si la moto ne va faire que du circuit, sinon c'est la galère de devoir préparer (mal préparer) du mélange direct dans le réservoir à la station service :-k

-enlever le poumon et le réchauffage de carbu, çà c'est classique .

-"je VAIS démonter complètement le carbu pour pouvoir le nettoyer"
:arrow: Donc il existe des gens qui font en même temps 36 modifications sur leur moto pour améliorer les performances, mais en fait ils ne savent même pas si leur carbu est propre :shock:

:arrow: et NON, on te conseille pas de virer la boite à air pour y mettre un filtre big mousse ni de changer le carbu pour un 30.

:arrow: ce qui est choquant, on durait une sorte de moto modifiée "sur le papier" car normalement la moto a un instant T, a certaines performances, qu'on juge insuffisantes, et donc on veut améliorer ceci et/ou celà et on fait donc des modifs en conséquence.
La on se demande même si la moto a simplement roulée depuis qu'elle est débridée car rien qu'avec la ligne d'échappement, c'est suicidaire pour le moteur de tester les performances de la moto sans avoir reréglé la carburation.
DONC il est question ici d'optimiser les perfs d'une moto SANS savoir le résultat de chaque modif sur les perfs de la moto, vu qu'il est impossible de l'essayer, le carbu n'était pas réglé comme il faut :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2021 17:22

Mouais... Dans le principe de base, sur une moto que tu découvres, tu as raison. Mais il y a pour nos moteurs un tas de modifs éprouvées qu'on peut réaliser ensemble sans réel problème. De même qu'on commence à bien connaître celles qu'il faut éviter.
Le retour d'expériences est même un des grands intérêts de ce forum...

De la même façon, entre avoir une carb' correcte, à l'abri d'un serrage, et avoir une carb' parfaite, il y a un monde... Et 5 démontages/remontages, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2021 22:41

SAUF qu'il y a une différence entre faire des modifs éprouvées et
justement faire des modifs bizarre comme prendre une bougie plus froide encore que la bougie plus froide déja recommandée,
supprimer carrément l'entrée d'origine de la boite à air
et surtout APRES toutes ces modifs, ne toujours pas avoir démonté le carbu ne serait ce que pour vérifier s'il est propre.

et en plus parler de carrément supprimer la boite à air.

Bref, non, on est carrément pas dans le cas ou la personne fait divers modifs éprouvées.

Rien que supprimer la pompe à huile (sauf cas ou tu te monte une moto réservée à la piste, sinon ...)
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede zeetoon le 26 Sep 2021 10:39

T'es dur, sur ce coup Seb ...
Ok il faut une bougie à l'indice thermique plus bas.
Ok, l'Ipone ne fait du bien qu'au portefeuille du concess', et je pense qu'il vaut mieux de l'huile de chez Leclerc.
Ok, retirer la "capsule" n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est à vérifier.
Pour le reste ce ne sont que des questionnements, rien n'a été fait de catastrophique ...
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2021 12:27

SEBLOB a écrit:Bref, non, on est carrément pas dans le cas ou la personne fait divers modifs éprouvées.

C'était une considération d'ordre général, je ne parlais pas spécialement de ce qui a été fait.
Même si moi non plus, rien ne m'alarme à part la bougie trop froide.
Quand tu vois l'entrée d'air du Derbi, ca ressemble clairement à un réducteur de bridage destiné à l'homologation, sans doute pour le bruit. Perso, je le mettrais moi aussi dans la poubelle la plus proche. Bref...
Bref, une fois encore, pour moi, +10 en principal, la vis d'air (molette adaptable ou tournevis flexible indispensables) et basta.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede phifi le 26 Sep 2021 14:44

- Bidouiller la boite à air + mettre un pot adaptable et tout remonter sans s'être occupé de la carburation est une connerie.
- Monter une bougie d'indice 10 est une connerie.
- Vouloir supprimer la boite à air pour y mettre un filtre à air de merde est une connerie.
- Supprimer la pompe à huile est une connerie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2021 15:39

OK pour les deux premiers points... mais il a encore rien cassé et a l'intention de s'en occuper.
Le point trois était une interrogation, et le quatre une pure affaire de goûts personnels, même si pour moi aussi, c'est se faire ch... pour rien. Mais si tu veux rouler à 2%, voire 1,8, c'est pas avec la pompe que tu vas y arriver...

Je changerais rapidement de bougie, par contre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2021 15:47

Si tu veux tourner avec moins d'huile, tu fais comme moi, un mélange entre de l'huile 2 temps et du Nitrométhane DANS le réservoir de graissage séparé :D

:arrow: çà fait un moment que je fais ainsi et çà marche du tonnerre :maxou:



Evidemment, je précise quand même que je déconne totalement :burp:
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburation GPR nude 125

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2021 16:12

Blagues à part, la pompe lubrifie très gras.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités