M@tt a écrit:faut t'il changer de piston/segments a chaque fois qu'on passe un coup de rodoir dans le cylindre ? je vous remercie d'avance.
La question devrait plutot ètre "faut t'il passer un coup de rodoir à chaque foi qu'on change l'ensemble piston/segments?"
Et donc déja sur DTR, classiquement aux environ de 15 000 km le piston est usé mais le cylindre est sensé ètre encore en bon état, donc normalement même le coup de rodoir devrait ètre inutile, tandis que si le coup de rodoir s'avère utile, çà veut généralement dire que le cylindre est usé, DONC qu'il est ovalisé, et qu'il ne faut alors pas se contenter de passer un coup de rodoir (surtout que selon le rodoir utilisé, çà peut aggraver l'état d'usure du cylindre) mais qu'il faut réaléser le cylindre à la cote supérieur.
Bref, à lire ta question on dirait qu'on va régulièrement balancer un coup de rodoir dans son cylindre, et que tu voudrais savoir tous les combien de déglaçage au rodoir tu dois changer le piston.
Donc en temps normal, tu changer le piston a 15 000 et là, peut ètre, mais loin d'ètre certain, qu'un coup de rodoir ferait du bien, et aux 15 000 suivant, tu fais réaléser le cylindre donc le rodoir tu ne vas pas le passer.
A la rigueur, en cas d'amorce de serrage, si le cylindre est à peine touché, peut ètre qu'un coup de rodoir suffit (et un piston neuf quand même)
Bref, je sais pas le pourcentage de gens sur le forum ayant acheté un rodoir pour leur bécane? Moi même depuis ma première 125 en 2004, je n'ai encore jamais utilisé de rodoir. C'est le genre de truc ou tu peux déja facilement acheter de la m*rde sans le savoir, et si tu achète du matériel de PRO, si tu ne sais pas t'en servir tu peux bousiller ton cylindre en pensant bien faire, simplement parce que tu ne sais pas utiliser ton matériel (et pourquoi pas en ayant regardé une vidéo sur le net ou le gars lui même explique comment il faut s'en servir, alors que lui même n'y connait rien du tout
).