Projet Restauration 3XD.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 17 Fév 2022 19:16

SEBLOB a écrit:
:arrow: "c'est un moteur qu'a déja été ouvert, çà se voit car les vis d'origines ont été remplacées par des BTR"

Euh une bécane de 1991 qui a officiellement 34 000 bornes au compteur, il est peut ètre normal que çà ait déja été ouvert?


Sur les 3XD et les 3NC les vis d'origine sont des BTR, ..je pense qu'il n'avait jamais ouvert de moteur de ce type avant :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 12 Mar 2022 21:02

Bonsoir à tous ... :dance:

Petit achat du jour ... un casque ! J'avais un vieux casque des années 2000 :cry:

j'ai choisi un casque modulable , Scorpion Exo , noir et gris ! il me semble bien. Il est pas donné , mais bon c'est le prix de la sécurité ](*,)

Image
Image
Image

J'ai une question qui n'a rien à voir : J'aimerai changer mes 2 ampoules avant pour du led , si c'est possible ou autre #-o
Que me conseillez-vous ?
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2022 1:48

Hélas faut essayer de voir ce qui existe dans le culot pas trés récent dit "vulot Bosch" ou encore culot BA20D de la TDR 3XD.

Perso la mienne à l'achat il y avait des ampoules de 45/40 watt dedans (bon je comprend la logique de vouloir booster l'éclairage d'origine pas fameux) mais comme le réflecteur des deux optiques est en plastique (et le traitement pour que çà soit effet "miroir" je sais pas si c'est chromé, ou si c'est un fin dépot d'Argent :?: ).
Enfin bref, dans mon cas le réflecteur des deux optiques avait perdu son revettement "miroir" et les supports des ampoules se sont effrités entre mes doigts quand j'ai essayé de retirer les ampoules :shock: .

A l'époque sous la suggestion de Phifi, j'avais adapté une double optique d'APrilia Tuareg. Réflecteur en métal, support d'ampoule en bakélite visiblement insensible à la chaleur des ampoules ...

Dans ton cas, les réflecteurs sont encore en bon état et les supports d'ampoules aussi?

Si oui, faut voir ce qui se fait en BA20D en sachant que les ampoules LED çà chauffe MOINS que des ampoules à incandescence sauf que l'ampoule LED elle même est sensible à la chaleur . De mon expérience il faut privilégier les ampoules avec un système de refroidissement via un ventilateur.

Bon aprés si on en crois la revue technique, à l'époque c'était des BA20D de 25/25 Watt, et encore le phare droit ne servait QUE de phare. Donc d'origine t'es sensé avoir uniquement le filament du code de l'ampoule de gauche qui s'allume, et les deux ampoules qui vont servir de phare.

T'as donc 25 Watt de code et 50 Watt de phare.

Bref, je pense que même des ampoules LED "pourrie" risquent d'éclairer quand même mieux que des BA20D de 25/25 Watt :mrgreen:

Mais y'a aussi le coup du courant d'alimentation d'origine qui est alternatif sur les DTR, les DTRE anciennes, et la TDR 3XD. Certaines ampoules LED peuvent ne pas aimer, d'autre juste faire une lumière "scintillante" surtout à bas régime.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2022 2:04

https://www.amazon.fr/Ampoules-Faisceau ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=219DDMR0UFQA0&keywords=ba20d%2Bled&qid=1647128673&sprefix=ba20d%2Bled%2Caps%2C106&sr=8-36&th=1

édit, j'ai viré les balises du "lien" car il ne se passait strictement rien apparement en balançant simplement un copié/collé de l'adresse sur Amazon, çà marche :-k


Pour avoir testé pas mal d'ampoules LED (principalement H4) la partie lumineuse de celle ci me parait assez bien conçu.

Une petite bande de LEDs "en bas" de chaque coté de l'ampoule sensé remplacer le filament du phare et une petite bandes de LEDs en "haut" avec un réflecteur comme sur les incandescence, sensé remplacer le filament du code.
Reste que çà fait quand même une ampoule qui éclaire moitié d'un coté, moitié de l'autre avec un petit vide entre les deux "moitié" et là a voir comment çà donne avec les réflecteurs de l'optique d'origine.

MAIS par contre la partie refroidissement de cette ampoule c'est presque une farce.
Pour avoir déja testé des ampoules avec un refroidissement passif (et encores les miennes il y avait un effort quand même sur le coté refroidissement, pas juste 1 centimètre environ d'alu) je sais d'avance que quand tu les alume çà "bombarde" car c'est trés lumineux, mais forcément l'ampoule est froide donc elle peut se le permettre, mais au fur et a mesure qu'elle monte en température, l'alim intégrée à l'ampoule baisse l'intensité électrique (et du coup lumineuse aussi) pour ne pas que l'ampoule dépasse une certaine température.

j'avais ainsi testé une ampoule qui ressemblait furieusement à celle là

Image

La partie LED était un peu différente, mais la partie refroidissement avec les aillettes en alu et leur forme, quasi identique.

je me souviens qu'a l'allumage l'ampoule consommait 25 Watt d'aprés mon alim de laboratoire, mais la conso baissait sans arret pour finalement genre 10 minutes aprés s'ètre stabilisé sur 10 Watt de conso environ.

Dans le même temps je mesurais la température de l'ampoule au niveau du refroidisseur avec un thermomètre "laser" (mais bon du bas de gamme).
la température n'a cessé de grimper pour au final se stabilier à 85 degrés, quand l'ampoule ne consommait plus que 10 Watt.

Le problème c'est que pour moi le but était que çà éclaire plus qu'une H4 halogène, et si à l'allumge oui çà éclaire plus, une foi l'ampoule chaude, çà n'était plus le cas.

Il me semble évident que mon ampoule à moi était quand même mieux refroidie que celle de l'annonce que je met en liens plus haut. (mais bon, pas évident de trouver ...)

En plus, a + de 20 Euro l'ampoule, çà fait 40 Euro pour l'optique complète, faudrait essayer de voir si y'a pas moyen de trouver le même matos sur Ali pour bien moins cher :?:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2022 2:19

https://www.amazon.fr/Universel-Faiscea ... ment-halogène/dp/B078GK75Z4/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=219DDMR0UFQA0&keywords=ba20d%2Bled&qid=1647130171&sprefix=ba20d%2Bled%2Caps%2C106&sr=8-16&th=1

édit: bon ben là le lien n'amène à rien, a croire que le "è" de halogène arrète le lien et donc çà ne fonctionne pas.

Si je rajoute les balises officielles pour le "lien" avec URL, çà ne marche pas mieux:

[url]https://www.amazon.fr/Universel-Faisceau-lumineux-remplacement-halogène/dp/B078GK75Z4/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=219DDMR0UFQA0&keywords=ba20d%2Bled&qid=1647130171&sprefix=ba20d%2Bled%2Caps%2C106&sr=8-16&th=1[/url]

Vaut donc mieux copier/coller l'adresse en début du post ...

Là semble fourni même deux culots BA20D différent (pas trop pigé pourquoi il y aurait 2 culots DIFFERENT en BA20D :?: ) au moins un vrais refroidisseur qui reste à l'extérieur de l'optique et avec un ventilateur, par contre j'aime beaucoup moins la disposition des LEDs :-k . Je vois d'aileurs pas trop ce qui fait que çà n'ébloui pas en code :?:

Pour avoir déja testé ce type de disposition des LEDs, dans mon cas, 2 Leds (par coté de l'ampoule donc 4 en tout) s'allumaient pour servir de "code" et au moment de passer en phare en fait la 3 ème LED s'allumait en PLUS des 2 autres (donc çà faisait 6 LEds en tout) et donc çà revenait a garder le code allumé en même temps que le phare.
MAIS le phare n'était qu'une petite prolonguation du faisceau vraiment pas géniale .

Bref je trouvais que çà éclairait pas mal en code, mais pas de grosse différence au moment de passer en phare.

Mais encore un foi, moi je comparais des H4, donc sans doute que la puissance lumineuse est incomparable si on compare avec une BA20D de 25/25 Watt.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2022 2:35

https://www.amazon.fr/yifengshun-Ampoul ... IXIDW?th=1

Bon je commence à piger, faut retirer les divers accents sur les "e" et çà fini par faire un lien qui fonctionne :roll:

Celle là, je suis pas fan du refroidissement qui reste prisonnier de l'optique elle même , mais bon, y'a quand même une certaine volonté d'essayer de bien refroidir.
Etant donné qu'on ne voit pas du tout la disposition des LEDs dans l'ampoule, je ne peux donc pas donner mon avis sur le sujet, ni savoir si çà fait un code qui n'ébloui pas, et un bon phare.

Par contre je comprend que le code est blanc tandis que le phare jaune, bon, "spécial" mais pourquoi pas.

Là l'avantage c'est que visiblement c'est la lentille à l'avant de l'ampoule qui s'occupe de la diffusion de la lumière, donc si les réflecteurs de l'optique d'origine sont HS, là pas besoin.

A chaque foi c'est pas donné, dans les 20 Euro pour UNE ampoule, mais si tu es un client avec Prime d'Amazon, avec leur histoire de 1 mois pour changer d'avis, y'a peut ètre moyen d'acheter une ampoule, de l'essayer et de la retourner si le résultat n'est pas à la hauteur :?: .

Evidemment s'il faut détruire l'emballage de l'ampoule pour l'utiliser, et s'il faut renvoyer l'ampoule dans son emballage intact, c'est plus compliqué :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 13 Mar 2022 9:01

Toujours au top SEBLOB

Je commence à comprendre pourquoi j'étais pas bon en dissertation au lycée si je compare mes écrits avec les tiens :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour toutes ces infos :wink: Je n'ai pas encore ouvert le bloc phare, mais comme tu me l'as précisé je vais examiner l'intérieur de la coupole pour voir l'état de la brillance. A première vue au travers de la lentille ,ça a l'air pas trop mal ! C'est essentiel pour un bon éclairage 8)

En gros , j'aimerais avoir les deux codes en marche en utilisation comme les phares lorsqu'ils sont en marches. :roll:
J'aime pas ce côté ou il n'y a qu'un code allumé façon ampoule grillé :mrgreen: C'est presque un élément qui poussera un gendarme à te contrôler :mrgreen:
Evidemment au ralenti avec deux codes allumés ,c'est un peux juste niveau puissance de l'allumage ? il faut donc baisser la puissance nominale absorbée :?:
Après, au niveau des supports d'ampoules ,je ne sais pas s'ils sont au point de non retour :0006:

J'ai aussi la possibilité de remettre des ampoules en lieux et places d'origines mais de qualité tip top .
J'ai encore Beaucoup de points à voir avant l'éclairage , mais j'y songe :wink:

Je suis en congé cette semaine, j'espère pouvoir avancer avec le démontage du bras oscillant , fourche et
nettoyage du cadre avant mise en peinture !
-0-
je dois prendre une décision pour les roulements de bras oscillant et entretien fourche !!
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2022 20:28

Rhoooo, vous voulez même pas monter de belles optiques "Angel ice" (lol) comme sur le kit de notre ami du Bon Coin?
viewtopic.php?f=26&t=24678
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 15 Mar 2022 19:07

Bonsoir à tous :lol:

Petit avancement du jour : dépose de l'amortisseur arrière et nettoyage
dépose du bras oscillant =D<
Image
Image
Image
Est ce que vous savez si c'est l'amortisseur d'origine Paioli , car il a été changé
( il y avait un marquage façon casse moto dessus)

Image
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 15 Mar 2022 20:09

Apparemment c'était marqué "italien" sur ton amorto.

Pour le "casseur" je le comprend, il devait avoir une sorte de rangement pour ses amorto, avec par exemple une "case" sur l'étagère dédiée aux TDR 125, et vu que c'est pas le même amorto du tout entre les TDR 3XD et les TDR Deltabox, il vaut mieux préciser "italien" sur les amortisseur de TDR 3XD pour pas se mélanger.

La RMT ne précise que Paioli comme marque de la fourche en ne parlant pas de la marque de l'amortisseur, mais bon y'a pas de raison que çà soit pas aussi Paioli.

Preuve d'ailleurs que les "marques" çà ne veut pas dire grand chose, ils sont tout à fait capable de faire de la fourche et de l'amortisseur "ultra basique".
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 15 Mar 2022 20:17

ARNAUD a écrit:Rhoooo, vous voulez même pas monter de belles optiques "Angel ice" (lol) comme sur le kit de notre ami du Bon Coin?
viewtopic.php?f=26&t=24678


Sur les 3XD c'est pas le même diamètre d'optique il me semble.

Mais sinon, en les payant plutot le prix "chinois" trouver deux optiques rondes du bon diamètre, étant d'origine entièrement en LED, pourrait aussi ètre une solution.

Juste que j'aimerais bien savoir à quoi çà ressemble le montage d'une telle optique . Pas le montage sur la moto, le montage des composants.

Car j'ai pas exemple déja acheté un feu arrière façon "moto ancienne" dans le but de le monter.......... sur un tracteur
Je parle même pas d'un "feu à LED" mais juste d'un feu prévue pour ampoules .

Si "de loin" il est assez beau, et fait vraiment vieux feu arrière, en l'ouvrant, pour le monter, c'est incroyable toutes les idées "a la c*n" qu'ils peuvent avoir pour économiser sur les couts de production.
Pour rendre l'explication COURTE pour une foi, chaque détail de l'assemblage de ce feu arrière semble avoir été fait en dépis de toute logique, JUSTE que çà coute le moins cher possible.

C'est presque pas digne non plus de finir monté derrière un tracteur, et je regrette presque de pas avoir plutot acheté un truc d'occasion même rouillé .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 16 Mar 2022 17:59

C'est du Païoli avant et arrière sur les 3XD.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede zeetoon le 17 Mar 2022 10:58

De ce que je vois, la coupelle en alu qui "ferme" l'amortisseur est conique ici, cylindrique sur les Kayaba, ça fait un point de repère.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 17 Mar 2022 18:59

Bonsoir à tous :dance:

Encore une bonne dose de bricolage ... :fight:
Démontage des biellettes du bras oscillant et nettoyage
Démontage de toutes les parties du cadre: Guidon; roue; étrier freins; fourche et toutes les petites périphériques
(béquille, cales pieds, bobine, maître cylindre de frein etc etc ...)

Le cadre est donc tout à fait nu maintenant
Prochaine étape / soit le sablage ( j'attends un devis) du cadre et du bras oscillant soit le ponçage ( plus économique :mrgreen: )

Quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
j'ai choisi de mettre la visserie dans des petits sachets, le tout avec la désignation ...j'en ai une centaine :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
voilà c'est déjà pas mal ... -o-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2022 20:43

SEBLOB a écrit:Sur les 3XD c'est pas le même diamètre d'optique il me semble.

C'était juste pour la vanne (même si ça existe à coup sûr dans le bon diamètre)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités