Projet Restauration 3XD.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 19 Juil 2022 12:37

Petite rectification, culasse dome démontable lol j avais pas très bien regarder
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 19 Juil 2022 13:57

Ça a l'air pas mal ça :wink:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2022 15:03

ziguefly13 a écrit:Provenance le bon coin hélas ! Il m'a dit pas beaucoup de kilomètres, qu'il avait acheté, mais à vendu la moto avant de le monté! Il y a , la valve qui est neuve (pkoi je sais pas) ,et la pochette de joints neuves .
J ai commandé la cage à aiguilles, je l'a reçois normalement mercredi.
J vais le monté voir ce que cela donne !



Du coup c'est pas super rassurant car çà serait donc un kit Athéna 170 :

-avec peu de kilomètres
-mais acheté à une personne qui ne l'a PAS monté sur sa moto vu qu'il a vendu la moto avant de monter le kit :-\"
-donc l'info comme quoi le kit a peu de kilomètres vient en fait non pas du vendeur mais du proprio d'avant :?:
-si le vendeur n'a jamais monté le kit, alors çà doit ètre le proprio d'avant qui a remplacé la valve par une neuve (et çà casse pas comme çà)

Bref, sur les photos, ben en fait elles sont petites donc on voit pas trop, çà semble "bien" mais impossible d'ètre certain.

Mais l'historique du kit fait quand même louche :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2022 15:22

Hmmm... Bien difficile de juger en photo. Il me semble distinguer un paquet de rayures verticales, mais ça peut aussi bien être des reflets... Faire prendre des mesures avant de monter ne me semblerait pas inutile.
Le piston est neuf ou il est "refait à neuf"?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23071
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 19 Juil 2022 17:20

Oui Arnaud comme tu dis Piston refait nettoyer à neuf ! Lol, dans l ensemble ca m'a l air assez propre .
J vais le monté comme ça pour voir ce que ca donne, et cet hiver, je ferais faire un déglaçage et un piston neuf
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 19 Juil 2022 17:47

J vais arrêter de pollué son topic , [emoji6]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2022 18:24

Note que sans photo plus "parlante" que çà, pour le moment on te conseille plutot de faire mesurer ce haut moteur pour ètre certain qu'il est en bon état.

J'ai un peu du mal à comprendre sur le forum comment des gens sont pret à repousser un "contrôle" de pièces moteur, mais en étant pret pour plus tard a faire par contre une intervention vachement "préventive" #-o

Par exemple, pourquoi faire déglacer le cylindre et monter un piston neuf si c'est pas nécessaire ?

Mais en attendant, pourquoi remonter "tel quel" s'il est peut ètre déja nécessaire de faire déglacer le cylindre et de monter un piston neuf :?:

Evidemment sur la (petite) photo le piston semble parfaitement propre, on dirait qu'il est neuf, mais puisqu'on sait qu'il est d'occasion il a donc forcément été nettoyé.

Ca me rappel une annonce il y a des années, ou une personne revendait, je sais plus si c'est un piston ou un haut moteur, soit disant en excellent état, mais sur les photos (qui pour le coup étaient bien plus grosses) on arrivait à voir des morceaux de "paille de fer" coincées dans les segments .

Toute la question est donc de savoir si le piston est réelleemnt en parfait état, avec juste un léger nettoyage pour retirer les traces de combustion (et en fait c'est alors beaucoup moins LOUCHE de fournir le piston avec sa coloration "normale" de piston ayant déja été utilisé) ou s'il a été super nettoyé de la mort, au point que maintenant il est hors cote :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede REMY02400 le 19 Juil 2022 20:01

Comme mes camarades, je ne trouve pas ce cylindre en parfait état.
Quand on compare un cylindre déglacé:

Image
Avec le tien:


Image
Le peu de stries que l'on voit me semblent plus faites à la main plutôt qu'avec une machine.
Pour un cylindre qui n'a pas beaucoup tourné il ne reste aucune strie croisée nul par :shock:
Après nous ne pouvons pas agrandir la photo et une photo ne remplacera jamais une vraie métrologie.
Je vais faire l'oiseau de mauvaise augure, il faut regarder ce cylindre piston de plus près à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 19 Juil 2022 22:55

Ok l équipe !!! j vais réfléchir un peu alors !!
La les finances ont déjà pris un coup lol
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 20 Juil 2022 0:28

Le piston devrait être comme celui ci:
Image

Le tien n'a pas le revêtement anthracite, ce qui veut dire qu'il a été nettoyé ou que le piston n'est pas d'origine.
Il existait une autre version de piston avant, mais c'était sur les versions à dôme de culasse non démontable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2022 7:23

REMY02400 a écrit:Comme mes camarades, je ne trouve pas ce cylindre en parfait état.
Le peu de stries que l'on voit me semblent plus faites à la main plutôt qu'avec une machine.
Pour un cylindre qui n'a pas beaucoup tourné il ne reste aucune strie croisée nul par :shock:
Après nous ne pouvons pas agrandir la photo et une photo ne remplacera jamais une vraie métrologie.
Je vais faire l'oiseau de mauvaise augure, il faut regarder ce cylindre piston de plus près à mon avis.

Bon, je vois que tu confirmes malheureusement ce qu'il me semble voir: un kit qui a de la borne auquel on a vite refait une jeunesse cosmétique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23071
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 20 Juil 2022 7:45

ziguefly13
Comme dans tout achat d'occasion, il y a des inconvénients et des risques ... Mais c'est comme ça qu'on fait de bonnes affaires :wink:
Dans un premier temps, je sais que tu dois être pressé de le monter sur ta moto , mais je ferais les choses suivantes:
Si tu as de quoi mesurer ou de faire mesurer ( chez un tourneur par exemple)
le piston , le jeu à la coupe des deux segments ...
Normalement le kit est livré avec un jeu de 0,30 , c'était le cas du mien :wink:
Si tu prends cette côte tu auras déjà une info plus précise sur l'état d'usure des segments et du cylindre.
Il semblerait que ton piston soit peu lisse ,il a perdu sa couleur noir , j'ai l'impression qu'il manque des stries ( rayures périphériques) qui permet une bonne lubrification. Mais pas facile à voir ! :roll:
Un piston neuf serait la bonne option , après tu peux toujours tenter de l'essayer comme ça !
Allez on croise les doigts , ça va aller :wink:
-0-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2022 8:00

Un piston neuf, c'est rien...
C'est plutôt l'aspect "miroir" de cerains reflets du cylindre qui m'alarment... Le plus souvent, plus ça brille, plus c'est usé.
Mais bon, je n'ai pas la mesure laser intégrée à la pupille, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23071
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 20 Juil 2022 10:38

Ok l équipe ! J'ai envoyé un message à Dino pour un déglaçage et éventuellement un piston.
Selon le tarif , j attendrais le mois prochain ou septembre .
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 21 Juil 2022 20:02

Bonjour à tous ... :wink:

Voilà j'ai reçu les rétroviseurs commandés ... Je suis resté sur du rond et j'ai choisi noir chromé ( version chinois :mrgreen: )
j'ai aussi reçu des protèges rayons, je ne sais pas si je vais les installer , en plus le rouge ne me plait pas , il est trop dans la teinte bordeaux , j'aurais préféré un rouge un peu plus vif :roll:

Image
Image

-0-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités