Projet Restauration 3XD.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 05 Fév 2022 20:49

[/quote]C'est le manchon en caoutchouc qui ne va pas, il en faudrait un avec ne autre inclinaison.[/quote]
phifi : Tu parles du manchon qui va vers la boite à air ?
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Fév 2022 21:19

SEBLOB a écrit:Ah oui, donc c'est juste qu'ils sont pas à la page quoi.

je veux dire par là que proposer un pot "passage bas" pour une bécane qui d'origine a un pot "passage haut" sans doute que çà a des avantages sur les perfs donc pourquoi pas (en espérant que la marque n'ait pas juste mis au point une ligne pour la TZR et donc hop çà fait une ligne passage bas pour TDR) .

Donc une ligne passage haut, juste ce qu'il y a d'origine, ce qui est d'ailleurs quand même pas plus mal pour DTR voir DTX.

Déja que pour l'enduro il existe des protections pour le pot de détente, s'il fallait en plus avoir un "passage bas" :srigole:

Bah sur une routière/GT avec carénage et roues à bâtons, un pot en bas me parait presque plus logique que l'origine...
Bref...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2022 21:26

Enfin, je parle de DTR et de DTX ...

Pour la TDR, c'est juste que comme il n'y a pas d'habillage en bas, le pot passage bas, on va voir que çà , mais mis à part que çà fait moche, pourquoi pas.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Fév 2022 23:42

Perso, j'aime bien...
Jamais bien compris pourquoi la TDR Deltabox avait un pot en haut...
Autant la 240 a vaguement un air de Supermotard, autant la 125 a l'air d'une pure routière...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Fév 2022 23:53

TDR@06 a écrit: phifi : Tu parles du manchon qui va vers la boite à air ?

Vu qu'il n'y en a pas sur la photo, je pense qu'il parle plutôt du caoutchouc de la pipe...
En même temps, avec un carbu aussi gros que celui-là, si tu le redresses, la cuve doit avoir vite fait de taper dans les carters centraux... On voit bien que sur un YZ contemporain et a fortiori une KTM, l'architercture est très différente, avec une admission pensée pour pouvoir installer un très gros carbu à la verticale...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 06 Fév 2022 10:13

ARNAUD / :arrow: Effectivement on distingue bien une différence ce qui permet au carburateur d'être plus vertical .

Au niveau du manchon filtre à air il y a ça ...
https://aeb-developpement.com/boutique/dtr-125/manchon-de-boite-a-air-dtr125-tdr-belgarda-3xd-91-92/
pourquoi Pas :mrgreen:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 06 Fév 2022 15:22

Je parle des manchons caoutchouc qu'on voit sur cette page https://aeb-developpement.com/trucs-et- ... et-pieces/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 15 Fév 2022 19:37

Bonsoir à tous ... :wink:

Le chemin va être long pour arriver a faire une moto propre et qui fonctionne bien ...
J'ai envoyé mon bloc moteur complet chez Micka Racing ainsi que les pièces pour rénover l'ensemble .
Il a ouvert l'engin, eh bien vraiment pas beau #-o #-o
tout est mort (vilo, cylindre etc...) je m'en doutais !! Pourtant elle fonctionnait plutôt bien :?:
Bref, je lui ait envoyé un autre bas moteur complet ... on verra bien après le démontage du donneur d'organes si les cotes vilo sont encore dans les tolérances . :?:

Voici le lien du démontage du moteur d'origine ...
https://www.youtube.com/watch?v=Ss_iS1af_8c&t=1669s

Sinon j'ai reçu un colis sympa aujourd'hui ...Il y a de quoi faire :fight:
Image
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede solitaire73 le 15 Fév 2022 19:50

J'ai vu la vidéo ce dimanche et ...
Je me demandais qui étais ce chris ..... :-\"
Ta fait un effort sur le nettoyage ... :?: :-\"
solitaire73
 
Messages: 806
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 15 Fév 2022 19:52

Deux trois remarques, pas méchantes, sur la vidèo de démontage:
- le cylindre se réalèse et ça coute moins cher qu'un kit.
- les deux rondelles (une épaisse et une fine) étaient elles présentes derrière la cloche (ça expliquerait l'usure)?
- la queue du vilo peut se "recharger", mais de moins en moins de professionnels le font
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 15 Fév 2022 20:24

phifi :wink:
Bonne remarque au niveau des rondelles, je lui poserait la question. :?
En ce qui concerne le cylindre , il semblerait qu'il soit ovalisé , alors dans ce cas le réalésage n'est peut-être pas possible .
tout dépend de la gravité de la déformation !
Pour le vilo , je vais attendre les mesures du deuxième ...je croise les doigts :mrgreen:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 16 Fév 2022 18:17

Qu'il soit ovalisé ou pas n'est pas la question !!
C'est un cylindre chemisé fonte, donc il est forcément réalésable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2022 19:24

Euh, a voir la vidéo, on dirait que le gars est "spécial" quoi, déja le moteur il était crado à l'extérieur AVANT de l'ouvrir, donc éventuellement tu bouche la sortie échappement et l'admission, et hop, pourquoi pas même un rapide coup de nettoyeur haute pression :-\"

Si le gars est un tant soit peu PRO, il peut s'ètre payé une fontaine de nettoyage et hop ...

ENfin on dirai que le gars s'attend en gros à entretenir des moteurs qui ont eux même été parfaitement entretenue en temps et en heures chez Yamaha .

:arrow: "c'est un moteur qu'a déja été ouvert, çà se voit car les vis d'origines ont été remplacées par des BTR"

Euh une bécane de 1991 qui a officiellement 34 000 bornes au compteur, il est peut ètre normal que çà ait déja été ouvert?

:arrow: " Les vis de l'embrayage sont pas d'origine"

Ouais, en effet surtout qu'on se demande comment çà peut se bousiller au démontage, A MOINS que d'origine Minarelli (le moteur n'était pas le moteur Yamaha des autre DTR et TDR) ait monté des vis différentes :?:

Mais bon, AU PIRE des vis d'origine çà coute 1.51 Euro chez Yam, tandis que tout mécano qui se respecte devrait avoir lui même un stock de visserie.

:arrow: "la rondelle du réglage de la butée d'embrayage c'est pas la bonne"
Déja entre une TDR 3XD et une TDR 4FU c'est pas la même ref de rondelle chez Yamaha, encore une foi peut ètre que le montage de chez Minarelli était légèrement différent.

Mais bon, imaginons que d'origine la rondelle fait 1/4 de mm et que là elle fait 3/4 de mm, bon ben il faut dévisser le réglage d'1/2 mm pour compenser le regain d'épaisseur de la rondelle.

L'essentiel est que la moto débraye/embraye comme il faut (de mémoire sur 5 bécanes j'ai TOUJOURS PAS touché à ce réglage :roll: )

La encore, la rondelle d'origine coute 0.50 Euro chez Yam, et un mécano devrait lui même avoir un stock de rondelles (quand on a déja un stock de visserie).

A en croire le gars il y aurait du gravier dans les roulements de vilo, je pense qu'avec du gravier çà devrait quand même bloquer :roll: .

:arrow: BON, OK le vilo il semble ètre trop usé vu à quel point le roulement passe sans coincer, et çà fait bizare pour une moto de 34 000 bornes.
Mais bon, le kilométrage d'une moto indique l'usre éventuellement normale des pièces, on sait pas combien de serrages à connue la moto par le passé :roll: .


:arrow: Par contre le cylindre alors là déja que le gars me semblait pas fameux fameux, visiblement il est tellement "expert" à l'entendre, qu'en fait il croit s'y connaitre, et n'est donc même pas au courant qu'une TDR 3XD çà n'est rien d'autres qu'une mécanique de DTRE, avec une partie cycle modifée pour faire plus "routière".


DONC TDR@06, NON, pour le gars le cylindre est trop usé, et COMME c'est un cylindre de TDR il ne se réalèse pas car il est traité nikasil. DONC il faut le refaire (le traitement) et donc entre le traitement a refaire et le kit piston, çà coute en effet aussi cher que d'acheter un "kit haut moteur Athéna".

CEPENDANT le cylindre de ta TDR étant en réalité un cylindre a chemise font de DTR/DTRE/DTX, il peut évidemment se réaléser. Mais le gars ne sait visiblement pas faire la différence entre un cylindre chemisé fonte et un cylindre traité nikasil ...

:arrow: En plus, au DEBUT de la vidéo il es capable de lire que c'est marqué 3MB sur le cylindre et penche alors pour une DTX ou une DTRE .

Et il voit aussi que c'est indiqué 3NC sur l'un des carters moteurs , bref cater moteur Minarelli et non Yamaha, normal vu que la moto elle même est une Belgarda, et non une Yamaha ...
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 17 Fév 2022 8:13

SEBLOB :wink:
La vidéo est abrasive ... Je viens d'acheter cette moto et j'ai en tout fait 250 km avec !
D'ailleurs la moto ne fonctionnait pas lors de l'achat ! je pense qu'elle a été inondée vu la quantité d'eau trouvé dans le réservoir
Si je lui envoie ce moteur c'est que je sentait bien qu'il lui fallait un refit complet :roll:
Bon tout s'arrange et je continu pour emmener cette moto vers une nouvelle vélocité :mrgreen:
merci pour toutes ces analyses :wink:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2022 12:03

TDR@06 a écrit:Voici le lien du démontage du moteur d'origine ...
https://www.youtube.com/watch?v=Ss_iS1af_8c&t=1669s

Haaaaaaaaa, c'est lui... Okaaaaaaaaay...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités