question vidange de fourche

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

question vidange de fourche

Messagede jmr60 le 11 Déc 2021 16:23

Bonjour,

Une simple petite question: Sur ma 3NC j'ai 2 petites vis cruciformes horizontales dans un bossage en bas de chaque tube de fourche. Est-ce une vidange pour l'huile de fourche? Ca y ressemble bien mais sur la doc que j'ai, ils disent qu'il faut déposer les tubes pour les vider....

merci
jmr60
 
Messages: 74
Inscription: 18 Juil 2020 18:35
Localisation: 54
Motos: DT125R

Re: question vidange de fourche

Messagede SEBLOB le 11 Déc 2021 16:40

Oui c'est bien pour vidanger la fourche.............mais bien vite Yamaha semblait trouver la manip trop "simple" et donc les filetages pour ces 2 vis ont été supprimés sur les motos plus récentes :roll: .
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: question vidange de fourche

Messagede jmr60 le 11 Déc 2021 23:40

Ok Merci. c'est pourtant rudement pratique ces purges. Les vieilles BM ont un système équivalent...

Quelle quantité d'huile faut il mettre dans chaque fourreau? Merci
jmr60
 
Messages: 74
Inscription: 18 Juil 2020 18:35
Localisation: 54
Motos: DT125R

Re: question vidange de fourche

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2021 23:57

Marrant, je trouve bien plus pratique de sortir les deux bras des tés, mais bon...

Y a un demi-litre de chaque côté. (486ml si tu as envie de t'emm... la vie pour rien, lol...)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: question vidange de fourche

Messagede jmr60 le 12 Déc 2021 0:17

Merci pour l'info.

Moi j'aime bien ces vis de vidange mais il faut effectivement bien vérifié qu'on a bien vidé le fourreau...
jmr60
 
Messages: 74
Inscription: 18 Juil 2020 18:35
Localisation: 54
Motos: DT125R

Re: question vidange de fourche

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2021 0:24

Ce qui se fait plus efficacement en sortant bouchons et ressorts puis en pompant plusieurs fois tête en bas, si j'ose dire...
Si ton huile est vraiment crado, tu peux rincer l'intérieur avec du nettoyant freins ou de l'essence avant de remettre de l'huile neuve.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: question vidange de fourche

Messagede jmr60 le 12 Déc 2021 20:55

Bonsoir,
OK, je note le truc pour le nettoyage.
Merci
jmr60
 
Messages: 74
Inscription: 18 Juil 2020 18:35
Localisation: 54
Motos: DT125R

Re: question vidange de fourche

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2021 21:05

On va être sympa et t'épargner 5 pages d'échanges stériles entre Seblob et moi, mais si tu choisis de l'huile spécifique fourche et non de l'huile moteur de bagnole, prends plutôt de la 15 que de la 10, ça yoyotera un poil moins...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: question vidange de fourche

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2021 21:15

Disons que si on met de l'huile de compète, on a peut ètre tout intérêt à super méga ultra tout nettoyer.

Si on balance simplement de l'huile moteur qui coute que dalle, on peut éventuellement se permettre de ne RIEN nettoyer du tout et de revidanger par exemple dans 15 jours, çà se serra nettoyé tout seul.

Puis coté "pratique", OK c'est sans doute pas ainsi qu'on va tout nettoyer au mieux, mais bon tu peux te permettre de retirer UN bouchon de fourche tout en ayant encore la moto sur ses roues, de vidanger par la vis de vidange en laissant égoutter longtemps si on veut, et moyen d'ailleurs de verser l'huile dans un verre gradué pour voir si on a théoriquement tout récupéré.

Puis tu remet la vis de vidange, la bonne quantité d'huile et tu remet le bouchon et tu passe à l'autre élément de fourche.

Bref, difficile de dire que TOUT démonter c'est plus pratique que de simplement vidanger par les vis de vidange. Sauf que forcément quand y'en a pas, t'es obligé de faire autrement.

Tout démonter et tout nettoyer c'est sans doute MIEUX, mais plus pratique, non.

Un peu comme si on disait que c'est plus pratique de démonter la chaine de transmission de la moto pour la nettoyer et le regraisser.

Disons que SI tu démonte la chaine de la moto, oh ben alors tant que t'y es tu peut la nettoyeur au nettoyeur à ultrason et pourquoi pas la lubrifiant en l'immergeant une semaine dans de l'huile de transmission (généralement ce qui était recommandé par les fabriquant de chaines, avant qu'on invente les bombes "spécial" chaine de moto, l'huile de transmission qui était recommandée, par d'immerger la chaine une semaine :-\" ).

Bref, mieux nettoyée et mieux lubrifiée ainsi, peut ètre, mais plus pratique que de simplement la laisser sur la moto, pas vraiment.
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: question vidange de fourche

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2021 22:07

Bah comme chez moi, quand tu vidanges une fourche, tu démontes et tu nettoies avant de remettre de l'huile propre, la vis en bas, hein... Je trouve ça aussi nettement plus pratique de remplir et de vérifier le niveau avec le bras de fourche en mains que serré dans les tés...
Mais franchement, chacun fait comme il veut...
;-)))
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: question vidange de fourche

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2021 22:12

SEBLOB a écrit: vidanger par la vis de vidange en laissant égoutter longtemps si on veut, et moyen d'ailleurs de verser l'huile dans un verre gradué pour voir si on a théoriquement tout récupéré.

Si on ne pompe pas, ressorts sortis, il reste PLEIN d'huile à l'intérieur.

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté cette mob, j'étais étonné par la fermeté de la fourche...
Quand je l'ai vidangée, j'ai trouvé l'huile la plus crado que j'ai jamais vue dans un élément de suspension, une vraie marée noire, à se demander si ça n'avait pas été rempli avec de l'huile de vidange...
Et il y avait un litre dans chaque bras.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités