de Yann89 le 08 Jan 2022 18:48
Slt Adrien, j ai monté récemment des clapets boyesen a la place de ceux d origine sur ma 125 tdr 5ae.la ref des boyesen est 666 vendue avec les plaques remplaçant les butées d origine. Un conseil si tu les montes, changes tes joints de boîte a clapet et monte ta pipe à la pâte a joint bleue.puis les vis des clapets tu ne les serres pas fort en appliquant du loctite sur les vis.ensuite tu huiles les clapets ,ce qui va augmenter leur durée de vie (au 1er démarrage a sec ,tu endommageras tes lamelles sinon et leur durée de vie sera plus courte.) Puis ne changes pas tes réglages carbu,tu essayes deja comme ca .si quelque chose est à régler, tu n auras que la vis de richesse et le ralenti. En général ça enrichit le premier quart d ouverture. Voilà ,pour le résultat et bien tout dépends ,si tu as un échappement autre que l origine ,les clapets se ressentent davantage . En gros , si réglage carbu propre, aucune perte a haut régime, attends toi à une moto plus coupleuse ,des reprises plus consistantes,des mi régimes plus vifs et un haut régime identique voir gagner quelques tours. Perso je n' ai pas perdu le côté on/off car j' ai une ligne complète giannelli qui décolle entre 8500 et 10 000 tours. J ai gagné plus de vivacité , plus de couple en bas ,un ralenti plus doux et régulier, le moteur est plus linéaire en apparence car plus de couple en bas mais avec une ligne tu garderas le même comportement avec un effet couple plus prononcé avant et après l'ouverture de valve. Voilà meilleurs voeux 2022!