Restauration 125 TDR 1997

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 09 Fév 2022 15:43

Salut ,
Je me suis attaqué à la restauration de la 125 tdr .
J’ai vidangé / nettoyé la boîte . J’ai mis de la 75w90 boîte et pont carrefour .
J’ai également vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement .
Une bougie neuve , une batterie chargée , le starter , un peu d’essence , un coup de démarreur et elle est partie au quart de tour ! Le ralenti tient nickel , j’ai mis quelques petits coups de gaz elle réagit très bien .
J’ai les roulements de roues grippé , ça fait un moment qu’elle a pas tourné . J’ai imbibé tout ça avec du wd 40 , je nettoierais les disques de frein quand je l’aurais lavée , sinon baam dans le mur !
Je souhaite supprimer le poumon YEIS sur la pipe . Des idées pour fabriquer un bouchon ?
Je souhaite également supprimer le poumon sur le manchon de boîte à air , apparement un bouchon de coca suffit . En tout cas j’adore la mécanique sur cette moto , c’est simple et rapide !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2022 16:28

NISSOU a écrit:J’ai vidangé / nettoyé la boîte . J’ai mis de la 75w90.

Ha bah ouais, tout à fait ce qu'il faut.
Ca va pas coller du tout à froid, lol...

NISSOU a écrit:Des idées pour fabriquer un bouchon ?

Si chacun de ceux qui ont répondu avaient pris dix balles à chaque fois que la question à été posée, on pourrait se faire une bonne bouffe à la santé du YEIS...
viewtopic.php?f=26&t=22008&st=0&sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 09 Fév 2022 16:48

Ah , il me semblait que c’était cette huile qu’il fallait pourtant :-k
Pour l’YEIS je vais mettre une visse avec tête plate , peinte en noir pour que ce soit discret .
J’ai démonté le pot :

Image

Image

Image

Image

Image
Le cylindre nickel aucune rayure il y a les stries . Je ne sais pas si il a été réalesé / nickasilé , mais il est comme neuf à première vue . Le piston est cramé , les segments sont plus étanches . Il doit pas être neuf ce piston … Et vu la gueule qu’il a , pour un moteur neuf , je doute que les roulements de vilo aient été fait . Y a un bruit spécial quand les roulements sont mort ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede phifi le 09 Fév 2022 18:45

Le piston est à changer, le cylindre semble nickel, pour boucher l'YPVS tout est écrit ici viewtopic.php?f=26&t=17615&st=0&sk=t&sd=a
Vu que ta moto semble avoir 40000kms, change les roulements de vilo pour repartir sur une bonne base.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2022 19:47

ARNAUD a écrit:http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=22008&st=0&sk=t&sd=a

phifi a écrit:http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17615&st=0&sk=t&sd=a

'tain, deux topics différents pour lui répondre, et le gars va foutre une vis, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 09 Fév 2022 20:00

Avec les quelques factures aliexpress des cales pieds bleu horrible que le vendeur m’a donné , j’ai réussi à contacter le VRAI propriétaire ( celui ou le nom est figuré sur la carte grise ) . Il n’a plus la moto depuis 3 ans , et il m’a dit que aux environs de 28 000 km il a du ouvrir le moteur car problème de boîte ( bizarre … ) , et donc au passage il a changé les roulements de vilo , fait un nickasil , piston , bref la totale .
Par la suite il l’a donnée à son ami ( celui qui m’a vendu la moto ) , il a roulé avec puis ne l’a plus utilisée . Longue histoire , très longue histoire … Néanmoins , pas de facture pour le moment je dois attendre qu’il les trouve ( si il les a encore lol ) , je vais éviter de me fier à la parole de ce monsieur . Y a pas moyen de vérifier si les roulements sont cuit ? Je n’ai pas remarqué de bruit bizarre au démarrage .
Merci pour le lien pour le poumon yeis, je vais faire ça .
J’ai fait une ptite liste de ce que je dois prévoir :
Un piston , pochette de joint haut moteur , bougie br9es , huile de boîte car celle que j’ai mise fait coller l’embrayage apparement , des roulements de vilo ( au cas où ) , cage à aiguille , filtre à air ( le mien c’est du sable , et j’abuse pas , c’est vraiment du sable ) . Pour ce qui est de la cycle les 2 pneus sont neuf , le kit chaîne est neuf mais je dois le nettoyer . Je n’ai pas trouvé le maillon rapide …
J’ai changé le liquide de frein avant et arrière . Les plaquettes avant / arrière sont encore bonne . Les spi de fourche ne fuient pas , c’est treeeees légèrement gras mais sans plus . Je suis en train de refaire le pot , j’ai foutu une brosse métallique sur la perceuse pour enlever la rouille , puis j’ai fini au papier à poncer grain 180 + wd 40 . Ça brille comme neuf maintenant ! Je vais acheter de la peinture noire haute température chez action , étant donné que la moto est noire ça fera joli je pense .
J’ai quelques finitions de peinture à faire , l’ancien proprio a fait quelques formes géométrique en gris sur les carénages noirs , j’aime pas trop .
Il me manque le bouchon de réservoir de pompe à huile , je pense que celui des scooter 50 yamaha , mbk c’est le même donc je vais le commander en neuf ça coûte pas très cher . Il me faut également une bulle , j’en ai trouvée une sur le bon coin je vais la commander .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 09 Fév 2022 20:03

ARNAUD a écrit:
ARNAUD a écrit:

'tain, deux topics différents pour lui répondre, et le gars va foutre une vis, lol...

Toujours plus joli qu’un bout de tige filetée avec un écrou :lol:
Je vais acheter un bouchon de tuyeau la ca sera plus propre
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede zeetoon le 09 Fév 2022 20:13

Le pote du vendeur ayant probablement voulu couvrir celui-ci, je ne lui ferais qu'une confiance toute relative. Vu la tronche du piston, il a plus que les 12 000 kms parcourus depuis la réfection, ou alors le gars ne laissait jamais chauffer la machine ... bon, c'est pas une mauvaise affaire quand même.
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2022 20:17

NISSOU a écrit:Toujours plus joli qu’un bout de tige filetée avec un écrou :lol:

Je vois absolument pas la différence, lol...
Lourd et moche, les qualités sont exactement les mêmes.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2022 19:37

NISSOU a écrit:Avec les quelques factures aliexpress des cales pieds bleu horrible que le vendeur m’a donné , j’ai réussi à contacter le VRAI propriétaire ( celui ou le nom est figuré sur la carte grise ) . Il n’a plus la moto depuis 3 ans , et il m’a dit que aux environs de 28 000 km il a du ouvrir le moteur car problème de boîte ( bizarre … ) , et donc au passage il a changé les roulements de vilo , fait un nickasil , piston , bref la totale .
Par la suite il l’a donnée à son ami ( celui qui m’a vendu la moto ) , il a roulé avec puis ne l’a plus utilisée . Longue histoire , très longue histoire … Néanmoins , pas de facture pour le moment je dois attendre qu’il les trouve ( si il les a encore lol ) , je vais éviter de me fier à la parole de ce monsieur . Y a pas moyen de vérifier si les roulements sont cuit ? Je n’ai pas remarqué de bruit bizarre au démarrage .
Merci pour le lien pour le poumon yeis, je vais faire ça .
J’ai fait une ptite liste de ce que je dois prévoir :
Un piston , pochette de joint haut moteur , bougie br9es , huile de boîte car celle que j’ai mise fait coller l’embrayage apparement , des roulements de vilo ( au cas où ) , cage à aiguille , filtre à air ( le mien c’est du sable , et j’abuse pas , c’est vraiment du sable ) . Pour ce qui est de la cycle les 2 pneus sont neuf , le kit chaîne est neuf mais je dois le nettoyer . Je n’ai pas trouvé le maillon rapide …
J’ai changé le liquide de frein avant et arrière . Les plaquettes avant / arrière sont encore bonne . Les spi de fourche ne fuient pas , c’est treeeees légèrement gras mais sans plus . Je suis en train de refaire le pot , j’ai foutu une brosse métallique sur la perceuse pour enlever la rouille , puis j’ai fini au papier à poncer grain 180 + wd 40 . Ça brille comme neuf maintenant ! Je vais acheter de la peinture noire haute température chez action , étant donné que la moto est noire ça fera joli je pense .
J’ai quelques finitions de peinture à faire , l’ancien proprio a fait quelques formes géométrique en gris sur les carénages noirs , j’aime pas trop .
Il me manque le bouchon de réservoir de pompe à huile , je pense que celui des scooter 50 yamaha , mbk c’est le même donc je vais le commander en neuf ça coûte pas très cher . Il me faut également une bulle , j’en ai trouvée une sur le bon coin je vais la commander .


Ah la rigueur, pourquoi pas un problème de boite a 28 000 km, genre depuis le début encore la même huile de boite ...

Cependant si tu dois faier une réparation à la boite de vitesse a 28 000 bornes, alosrs pourquoi il faudrait refaire le Nikasil du cylindre.

Le but de se revettement c'est qu'il est plus endurant qu'une chemise en fonte, donc il suffit de faire déglacer le cylindre, et comme il existe 3 tailles de piston différents me semble t'il juste d'un centième l'un par rapport à l'autre histoire de suivre l'usure du cylindre .

Par contre évidemment en cas de serrage ...

Donc il est plus probable que la moto a eut droit à un gros serrage, donc haut moteur a refaire, et peut ètre les roulements de vilo qui ont bouffé de la limaille . DOnc il faut aussi ouvrir le bas moteur, etc etc.

Bon, enfin au moins t'as pas payé la moto trés cher donc on va dire que c'est "normal" que son historique soit un peu cahotique :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 12 Fév 2022 20:55

Salut , aujourd’hui j’ai passé la matinée sur la moto . J’ai nettoyé la boîte à air de fond en comble . Le carburateur a également subi un GROS nettoyage .
J’ai contrôlé les clapets : RAS
J’ai mis le kit chaîne dans du pétrole , franchement , c’est top .
J’ai completement nettoyé le pot d’échappement : Décalaminage au chalumeau et à l’acide , brossage avec brosse métallique sur perceuse , ponçage au papier grain 240 + wd 40 , puis dégraissage et mise en peinture . J’ai acheté de la peinture « Silver mat » résistance 800 degrés chez action . Le top.
La cartouche était mal fixée donc j’en ai profité pour l’ ouvrir , changer la laine de roche , et remettre des bons rivets .
J’ai commandé la bulle , elle arrive d’ici 2/3 jours .
Finalement je laisse le poumon yeis, en revanche j’ai viré le poumon sur le manchon de boîte à air . J’ai mis un bouchon en plastique , ça fait l’affaire et c’est ni vu ni connu.
Le contour de compteur a les 2 pattes de fixations cassées , je vais en commander un .
Sinon tout le reste c’est OK .
Je vais certainement la revendre pour me faire un petit peu d’argent pour pouvoir financer le DTX que je veux depuis maintenant 1 an :mrgreen:


PS : J’AI EU LE A1 , HAUT LA MAIN ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede ARNAUD le 12 Fév 2022 21:26

Bravo!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 18 Fév 2022 21:28

Salut ,
Remontage du filtre à air neuf ( twin air ) et de la moto . Batterie neuve installée .
Je met le starter , coup de démarreur et ça tourne .
La moto tient relativement bien le ralenti avec le starter , en revanche quand je l’enlève elle cale . J’ai augmenté le ralenti , même chose . Quand j’ouvre à fond d’un coup sec elle s’engorge « bweuuuu » .
Gicleur principal 280 . Sur le dessus de la boîte à air il y a 3 trous diamètre 8 qui ont été percés .
Réglage du circuit de ralenti à effectuer ? La vis de ralenti est dévissée de 1,75 tours
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede phifi le 20 Fév 2022 0:33

Bouche les trous !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restauration 125 TDR 1997

Messagede NISSOU le 20 Fév 2022 21:49

Finalement je me suis contenté d’un simple réglage carburateur . Ça a suffit a ce que le ralenti tienne correctement . Une fois le moteur chaud la moto n’a aucun trou , aucune coupure .
Le gicleur principal actuel c’est un 280 , et je n’ai pas de 270 sous la main . C’est pour ça que j’ai opéré comme ça .
Arrêt carbu , bougie marron foncé , c’est un peu riche mais bon .
En tout cas ça marche vraiment bien cette machine , ca tire bien je trouve . Vitesse max 120 kmh pour le moment . Pourquoi ? Je sais pas … La valve est réglée au poil . Je vais essayer de faire le décalage allumage histoire de voir ce que ça donne . La 5 eme tire jusqu’à 9500 tours , et le 6 eme dépasse pas 8500 . A mon avis c’est trop riche niveau carb . Et puis vu la gueule du piston c’est pas étonnant
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités