Compteur digital sur DT125R (2001)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede Leoparh77 le 13 Mar 2022 12:57

Bonjour,
Je me suis lancé dans le cadre de ma prépa SM dans l'installation d'un compteur de vitesse digital, vu que mon entraineur de compteur n'est plus compatible avec la jante avant.
Je me suis donc porté sur un compteur adaptable de chez Aliexpress comme d'hab, et je m'y suis mit ce weekend.
Après avoir (très grossièrement :oops: ) "adapté" le support de compteur, je l'ai monté à la place de l'ancien.

Image

Je ferais les finitions plus tard, mais une fois monté ça donne ça :

Image

Plutot content du look perso.

Niveau connectique, j'ai utilisé la prise existante du compteur que j'ai coupé, et j'ai ressoudé en fonction de ce qui est indiqué sur la page du compteur. Une vidéo sur youtube m'a guidé, ça donne ça pour les correspondances :


Image
Sans oublier un fil qui n'est pas indiqué : Noir/rouge va vers le jaune du compteur (c'est le voyant d'huile que je transpose sur le voyant "check engine" du compteur).
Voici le résultat (j'avais pas fini de tout souder, je voulais tester).

Image

Jusqu'ici tout est good, sauf que quand je branche, rien ne se passe... Le compteur reste éteint. Je me suis dit 'm*rde, ils m'ont envoyé un compteur flingué' sauf que surprise, quand je le met sur batterie, il fonctionne. :x

Image

Du coup je pense que j'ai un souci avec un fil d'alim qui doit être coupé ou déterioré, je sais pas trop d'ou ça vient.
Je voulais donc me repiquer sur le + après le neiman mais je ne trouve pas quel fil c'est, du coup si quelqu'un sait ou a le schéma électrique (pas trouvé dans les indispensables) ça serait cool.
Les 4 fils en sortie de neiman :
Image

Pour répondre à d'autres questions qui vont arriver, pour le compte tour je repique sur le fil orange de la bobine HT, d'après la vidéo que j'ai regardé ça fonctionne mais je n'ai pas pu tester.

Pour la température, y'a pas de sonde sur nos DTR si je dis pas de bêtise, donc faut soit en adapter une de DTX et la mettre sur le check engine (fil jaune), soit utiliser un bouchon de réservoir avec un thermomètre intégré, attention à bien prendre la même pression que l'origine : 1.1bar (j'ai opté pour cette solution du coup).

L'autre cosse qui sort du compteur ne sert à rien pour nous : c'est l'indicateur de rapport engagé (5 fils)
La cosse de 3 fils qui reste correspond au capteur de vitesse (qui utilise un aimant). Je ne l'ai pas encore installé mais je mettrais des photos une fois fini, il faut juste percer une tête de vis pour l'aimant et faire une toute petite patte pour fixer le capteur.


Lien de la vidéo YT : https://www.youtube.com/watch?v=NL7RWX3_yAU&t=18s
La description de la vidéo contient le lien du compteur, ainsi que quelques schémas bien utiles.

J'espère que ça pourra en aider certains ! :D
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2022 13:31

Il y a bien une sonde de température sur la culasse des DTR.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede Spocky35 le 13 Mar 2022 13:36

Image

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede phifi le 13 Mar 2022 14:58

:idea: Le brun est un + après contact, il ne faut pas le confondre avec le marron qui est pour le clignotant G !!
Vérifie ton câblage et tu comprendras de suite sue tu as inversé les deux fils !

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2022 15:36

Ah ces chinois... d'origine le fil noir c'est le + 12 Volt =D<

Et quand au fait de ne PAS avoir de sonde de température, ben étant donné que le compteur d'origine dispose d'une JAUGE de température, celle ci est alimenté par 3 fils, un fil qui est une masse, un fil qui est un + aprés contact et le 3 ème fil qui va à la sonde sur la culasse :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede Leoparh77 le 15 Mar 2022 19:25

phifi a écrit::idea: Le brun est un + après contact, il ne faut pas le confondre avec le marron qui est pour le clignotant G !!

Image


Alors ça me paraissait naturel que le brun soit plus foncé que le marron, mais après vérification, je vais retourner en maternelle pour apprendre mes couleurs je pense.... :oops:
Merci Phifi <3

SEBLOB a écrit:
Et quand au fait de ne PAS avoir de sonde de température, [...]

Effectivement, je voulais dire une sonde digitale, celle ci est analogique donc faudrait faire un petit circuit avec une diode à un certain seuil histoire d'avoir un voyant ON/OFF et pas une ampoule qui s'allume progressivement suivant la température. En plus, sur ce compteur y'a pas de jauge de température donc faudrait le mettre sur le voyant check engine en plus de l'huile. Du coup je vais partir sur un bouchon, ça sera plus simple :D

Merci pour les schéma @Spocky35 !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede SEBLOB le 16 Mar 2022 18:06

En fait pour avoir moi même déja monté un compteur électronique sur une DTR passée en supermotard, je trouve que c'est vachement MOINS BIEN que le tableau de bord d'origine :roll: .

Par exemple, dans tonc as tu nous dis que finalement le compteur ne fait PAS jauge de température du tout ... tandis que mon compteur indique la température en degrés, CEPENDANT au final c'est bien plus parlant de voir la position de l'aiguille sur la jauge que de lire ene température en degrés. Evidemment c'est quand même mieux que pas d'indication du tout ...

Pareil, je trouve l'affichage électronique du régime moteur beaucoup moins "lisible" que de suivre l'évolution instantanée d'une aiguille sur un cadran.

Et même pour la vitesse, j'ai du mal avec le petit retard d'un compteur de vitesse électronique, qui, quelque part, ne fait qu'afficher la vitesse MOYENNE lors des 5 dernières secondes par exemples (sans quoi l'afficheur passerait son temps à changer les chiffres et çà serait illisible).
Le problème c'est que par exemple SI tu t'amuse à rouler pile poil à 50 dans un village, et que t'ouvre en grand pile poil au moment de franchir le panneau de sortie du village , pour relacher la commande des gaz une foi que t'es arrivé à 90 compteur (perso le 80 ...) en fait tu te base sur une vitesse de ta moto qui est "périmée" et donc en voulant stabiliser la vitesse quand le compteur afficher "90" tu te retrovue finalement a rouler a 110 .........car le compteur avait "du retard" et donc au moment ou il indiquait 90 tu les avais trés largement dépassé (ou alors faut rouler dans un XT 125, là le compteur électronique a peut ètre le temps de suivre ...)

Et perso, je te parle de problèmes de lenteur sur du compteur électronique qui est pourtant "de marque", pas du chinois a pas cher.

Donc, je comprend qu'on puisse vouloir monter un compteur électronique pour son coté "compact" si on veut relooker sa moto. Pour une DTX sans compte tour et avec juste un voyant pour la température, y'a moyen de trouver un compteur électronique affichant la température et affichant le régime moteur.

Mais pour un DTR ayant d'origine un tableau de bord assez complet, reste en effet que le problème du passage en supermotard, et là dommage qu'il coute si cher l'entraineur de compteur du DTX :? (enfin il "coutait" car maintenant plus dispo chez Yam)
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede Leoparh77 le 22 Mar 2022 14:14

C'est là que je me dis que j'aurais du re rayonner ma roue avant aussi... Mais j'appréhende déjà le rayonnage de l'arrière, je me vois pas le faire en plus pour l'avant.
Je te dirais comment marche le compteur chinois. Après le truc des tours minutes honnetement je regarde jamais mes tours, on l'entend déjà largement pour faire sans. C'est juste utile pour les réglages à la rigueur pour ma part. Je vais surement le monter ce weekend, je vous tiens au jus !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Compteur digital sur DT125R (2001)

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2022 15:33

SEBLOB a écrit:Donc, je comprend qu'on puisse vouloir monter un compteur électronique pour son coté "compact" si on veut relooker sa moto.

Perso, j'adorerais un compteur électronique tout plat qui me permettrait de reculer ma plaque phare directement contre les tubes...
Mais mais mais... J'ai jamais eu de ma vie une moto avec un compte-tours, j'avoue que ça m'amuse et c'est bien pratique quand tu fais de la carburation. Et avec un usage intensif et un seul radia, l'aiguille de température est la bienvenue. Et pendant longtemps, y avait que des compteurs à 150 boules. Et maintenant qu'il y en chez Ali, ça semble toujours aussi chiant à installer pour un mec aussi pinpin que moi en électricité/électronique. Et à 20 balles, y a manifestement des modèles qui ne marchent jamais. Bref... J'ai toujours deux câbles et le tableau de bord d'origine.
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités