Choix batterie TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2022 10:19

Salut!
Bon, ça me gonfle: sur ma TDR "de tous les jours", qui roule donc très régulièrement, la batterie donne des signes de faiblesse. Quand j'actionne le démarreur, j'ai chaque fois le sentiment que ça va pas le faire. Heureusement, elle démarre au quart de tour, et pour l'instant j'ai évité la poussette, mais je sens que c'est pour bientôt...
Je vais vérifier le circuit de charge, mais je pense que je suis bon pour changer la batterie qui, pourtant, vie dans des conditions idéales pour une batterie.
Comme j'ai l'impression que cettte plaisanterie revient souvent, je m'interroge sur l'option batterie lithium. J'ai potassé le forum, mais n'y ai pas trouvé grand chose... Alors quelqu'un a essayé, en est satisfait?... Ou bien au contraire c'est cher et ça ne marche pas?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2022 10:27

14.5 v de tension aux bornes de la batterie moteur tournant, le circuit de charge est OK, c'est bien la batterie qui est fatiguée... :angryfire:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede ARNAUD le 01 Mai 2022 10:52

J'avais ça sur ma KTM vers 2015...
+ : petit, léger, puissant.
- : cher, n'aime pas l'inactivité (maintien de charge obligatoire) ni le froid hivernal.
Ça a pu progresser...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix batterie TDR

Messagede phifi le 01 Mai 2022 11:13

J'en ai une sur le 240, j'ai pu constater que ça se recharge hyper vite en roulant, mais je n'ai pas de démarreur électrique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Choix batterie TDR

Messagede Phillip93 le 01 Mai 2022 12:02

Salut spocky,
Si tu prends une batterie au lithium, n'oublie pas que ton chargeur doit être aussi compatible. Sinon, faut acheter un autre....
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2022 12:14

Oui, j'ai ce qu'il faut. Dans mes petits avions, ce sont des batteries lithium...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2022 14:29

En effet la batterie LIthium est vendu avec comme argument MARKETING:

- une faible autodécharge donc pas la peine de la recharger quand on fait "hiverner" la moto
-supporte vachement mieux le froid qu'une batterie au plomb
-se recharge rapidement (mais le système de charge du véhicule étant limité en intensité ...)

et donc dans la réalité:

il peut ètre utile de la brancher quand même sur un chargeur de maintient si la moto reste inutilisée en hiver
-pas mal de motard ont des problèmes poru démarrer à froid, et certains quand il fait "seulement" moins de 8 degrés (de + 8 degrés) Mais l'astuce serait d'allumer l'éclairage, ce qui consomme du courant DONC réchauffe la batterie qui au bout de 2 ou 3 minutes veut donc bien alimenter le démarreur (sinon en direct quand il fait "trop" froid, pas assez de "jus" pour alimenter le démarreur)

Il faut aussi faire attention que les corespondances sont TOTALEMENT fausses dans le sens ou visiblement, comme çà coute trés trés cher, on se base sur l'intensité max à froid (c'est a dire a - 18 degrés) que peux débiter une batterie au plomb pour te trouver une batterie Lithium qui aurait soti disant cette même intensité à froid..................mais ce qui est faux vu qu'on a vu juste avant qu'a des température positive la batterie Lithium peut déja avoir trop froid ...

Bref, une batterie Lithium s'est sensé ètre une batterie qui a une forte intensité instantannée, mais par contre une capacité assez faible.
Dépend donc de ce qu'on demande à la batterie, genre si on a des accessoire sà brancher sur un alume cigare et qu'on a l'habitude de brancher des trucs en laissant le moteur arrêté, y'a intéret à prévoir une batterie lithium plus "grosse" que ce que conseille le vendeur.


Bon, il est "facile" de trouver un truc suffisant pour nos petites motos, mais parfois pour les plus grosses c'est assez spécial comme sujet.

Par exemple sur une vieille Super Ténéré 750, il semblerait que la batterie d'origine soit une Yuasa YB14L-A2.
capacité de 14 Ah sur 10 heures 14.7Ah sur 20 heures, et intensité de démarrage a -18 degrés (CCA) de 175 Ampères.

Si on veut acheter une Lithium de chez Skyrich l'équivalent çà serait la HJTX14AHQ qui ne fait que 4.8 Ah de capacité, MAIS qui aurait un CCA de 240 contre 175 pour la plomb.
mais bon, comme on l'a déja vu, au final, qui s'est qui a du mal à démarrer la moto quand la température devient fraiche........c'est la LITHIUM :roll:

Sur le même site la Skyrich HJTX14AHQ coute 143 Euro contre 53 Euro la Yuasa

la Yuasa, comme çà n'est qu'une minable batterie au plomb n'est garantie que 1 an, tandis que la Skyrich, comme c'est de l'ultra haut de gamme et que çà a une trés trés grande longévité c'est garantie direct 12 ................... mois :fume:

Et, il fut un temps ou sur le site de Skyrich j'avais trouvé dans lerus questions/réponse que SI jamais la batterie entrait accidentellement dans une phase de réaction en chaine :shock: il suffisait de plonger intégralement la batterie dans de l'eau salée :-k
Euh, mais c'est des batteries pour les bateaux #-o

Phillip93 a écrit:Salut spocky,
Si tu prends une batterie au lithium, n'oublie pas que ton chargeur doit être aussi compatible. Sinon, faut acheter un autre....


Franchement çà risque d'ètre plutot "marketing" car en même temps une batterie moto au Lithium ce doit d'ètre compatible avec le système de recharge d'origine, sans quoi ...

Spocky35 a écrit:Oui, j'ai ce qu'il faut. Dans mes petits avions, ce sont des batteries lithium...


Enfin Lithium c'est un nom générique.

Selon si la batterie moto que tu achète est du Lithium/Ion ou du Lithium/Fer/Phosphate (LiFePO4) c'est pas forcément la même tension de charqe qu'une Lihtium Polymère (LiPo) de modélisme (les fameuses qui prennent feu pour un rien ...)

Pour une TDR "Deltabox" la RMT parle d'une YTX 5L BS, sur un site on la trouve par exemple a Kyoto a 30 Euro, et sur le même site y'a une Skyrich HJTX5L pour 52 Euro. Mais on passe alors de 4 Ah a 1.6 Ah.
On trouve même une Yuasa YTX5L qui est une plomb mais en fibre de verre imprégnée, et elle coute plus cher que la Skyrich ...

Bref, je dirais que çà coute pas trop cher de tester la batterie Lithium sur 125.

le mieux çà doit ètre pour les DTR, car c'est même pas la peine d'avoir une batterie ayant une forte intensité car pas de démarreur à entrainer . Donc la plus petite batterie 12 Volt suffit.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2022 8:23

Bon, ben avec tout ça :? je repars sur une batterie au plomb.
Il me reste une question, juste pour ma compréhension... Puisque les chargeurs "spéciaux" ont surtout une détection fine de seuils de charge qu'il ne faut souvent pas dépasser, je me demande comment une batterie lithium, sur une moto, pourrait bien vivre sa situation, puisque tant que le moteur tourne, elle reçoit du 14 v ou un peu plus. Quand un chargeur adapté couperait le courant, sur la moto, ça continue :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede Yam3cx le 03 Mai 2022 9:26

on utilise une batterie au gel sur le TDR ça marche très bien (comme quasiment sur toutes les motos à la maison d'ailleurs)
je ne sais plus ou je l'ai acheté il faudrait que je regarde les factures
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Choix batterie TDR

Messagede zeetoon le 03 Mai 2022 10:14

Spocky35 a écrit:Bon, ben avec tout ça :? je repars sur une batterie au plomb.
Il me reste une question, juste pour ma compréhension... Puisque les chargeurs "spéciaux" ont surtout une détection fine de seuils de charge qu'il ne faut souvent pas dépasser, je me demande comment une batterie lithium, sur une moto, pourrait bien vivre sa situation, puisque tant que le moteur tourne, elle reçoit du 14 v ou un peu plus. Quand un chargeur adapté couperait le courant, sur la moto, ça continue :-k


C'est pas une histoire de BMS (Battery Management System) ? Un petit contrôleur électronique qui est soit intégré, soit séparé ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2022 11:30

J'ai commandé ça :
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2022 11:51

zeetoon a écrit:
Spocky35 a écrit:Bon, ben avec tout ça :? je repars sur une batterie au plomb.
Il me reste une question, juste pour ma compréhension... Puisque les chargeurs "spéciaux" ont surtout une détection fine de seuils de charge qu'il ne faut souvent pas dépasser, je me demande comment une batterie lithium, sur une moto, pourrait bien vivre sa situation, puisque tant que le moteur tourne, elle reçoit du 14 v ou un peu plus. Quand un chargeur adapté couperait le courant, sur la moto, ça continue :-k


C'est pas une histoire de BMS (Battery Management System) ? Un petit contrôleur électronique qui est soit intégré, soit séparé ...


Exact, pas mal de batterie Lithium "quelque chose" ont un controlleur intégré qui permet d'équilibrer la charge de chaque cellule de la batterie.

DONC, si ce controlleur intégré rend la batterie compatible avec le système de recharge d'origine du véhicule, qui est prévu pour une batterie au plomb...............alors un chargeur spécifique ne sert à RIEN.

Inversement, SI un chargeur spécifique reste indispensable (j'ai bien dit si) alors çà veut dire que c'est le système de recharge d'origine de la moto qui est incompatible (pas trés pratique :roll: )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Choix batterie TDR

Messagede Yam3cx le 03 Mai 2022 13:27

Spocky35 a écrit:J'ai commandé ça :
Image

j'en ai des comme ça elles sont très bien
grosse pêche pour lancer le moteur au démarrage et pas de baisse de charge si on ne les utilisent pas
en plus elles sont bien placées niveau tarif
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Choix batterie TDR

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2022 14:01

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Choix batterie TDR

Messagede Phillip93 le 13 Mai 2022 12:18

J'en ai pris une aussi pour la tzr...

BATTERIE MOTO FULBAT GEL 12N5.5-3BF 12V 5,8AH 55A

L'ancienne est morte, je n'ai pas roulé assez cette année...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités