eclairage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: eclairage

Messagede zeetoon le 15 Mai 2022 7:42

Pour ce qui est des dimensions du phare, je ne m'en préoccuperais pas trop: une plaque de plastique quelconque découpée aux valeurs extérieures du phare d'origine, il n'y a plus qu'à percer pour adapter le phare AliXP, quelle que soit sa dimension (inférieure bien sûr). La fixation ... à voir. La plaque phare d'origine est trop volumineuse, mais son look ne me rebute pas.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 15 Mai 2022 8:47

J'imagine que l'idée est de profiter de la taille énoooooorme de la plaque d'origine pour monter le plus gros possible...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2022 12:01

ARNAUD a écrit:Puisqu'on part un peu dans le HS, je la trouve telllllement moche, cette plaque-phare, c'est le premier truc que j'aurais envie de virer, lol...
D'autant que c'est même pas la plaque qui a été designée pour la moto, juste une plaque phare d'homologation française prévue pour les 600 et totalement disproportionnée...
Bref... À chacun son feeling...
:wink:

Image

Image


Disons qu'il faut prendre en compte que les DTR sont équipées de la référence d'optique de phare qui équipe la DTLC depuis 1984 ...

Je ne sais pas la dimension de l'éclairage d'origine des bécanes concurentes à cette époque :?:
Et en plus à vouloir persister à monter un "Code Européen" de 40/45 Watt, vaut mieux un gros réflecteur pour essayer d'utiliser au mieu la faible luminosité de l'ampoule :lol:

Bref, comparé à una KMX, une CRM, une Aprilia RX ou une TSR 125 de la mêem époque, la taille de l'optique ne me choque pas plus que çà sur la DTR.

je pense même que c'était la taille d'optique standard pour la majorité des pays du monde MAIS que dans certains pays bien particulier, il fallait au contraire une optique "spécialement" petite.

Si les "grosses" plaque phare étaient une spécificité française, alors il serait assez difficile d'en trouver d'occasion sur Ebay par exemple, car on trouverait quasiment que des plaques phares "étrangères" donc petites (sauf évidemment sur une annonce française)
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 15 Mai 2022 12:57

C'est la plaque-phare du modèle japonais, difficile donc de ne pas considérer que c'est le design originel.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2022 14:41

Hélas non :roll: .

le Japon est un pays "spécial" ou visiblement il est extrèmement compliqué d'avoir le droit de rouler à "moto" et donc la particularité de certaines marques, c'est de proposer des modèles qui sont AVANT TOUT destiné à ètre vendu PARTOUT sur la planète SAUF au Japon, qui doit ètre le pays ou pas mal de marques japonaises vont de toute façon vendre le MOINS.

Bref, OK on parle de moto, mais c'est en quelque sorte l 'opposé de notre marché automobile français, ou tu as des marques françaises qui vendent SURTOUT en France puis qui vendent à l'étranger.

Déja, vu qu'ils vendent des Yamaha MT25 au lieu des MT125 et des YZ25R au lieu des YZ125R, le Japon semble pas spécialement porté sur les 125 cc.
Tout ce que j'ai trouvé au catalogue actuel comme "125" ce sont les deux YZ125 (et des scoot).

je pense qu'au Japon le "DTR125" du moment c'est le Serow 250 cc (qui fait même pas la puissance d'une DTR 125 débridée)

https://www.yamaha-motor.co.jp/mc/lineup/serow/

Même les WR125R et X, modèles peut ètres spécifique à l'usine MBK Française, sont resté trés trés peu de temps au catalogue (et d'ailleur viré plus vite du catalogue française que du catalogue allemand alors que fabriqué en France)

Bref, difficile donc de dire que l'optique "normale" de la DTR est cette optique japonaise, utilisant un type d'ampoule à priori spécifique aussi :-\" , alors qu'a l'époque de la sortie des DTR, voir pire des DTLC, l'Europe était LOIN d'avoir sortie une législation identique pour ses 2 roues, et donc si c'est la même taille d'optique pour les DTR dans toute l'Europe, difficile de dire que se sont NOS bécane françaises qui sont spéciales.

Et visiblement, le "petit" phare des DTR japonaise, est remplacé par un phare "normal" (donc trop gros) dés 1993.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2022 15:03

Le type d'ampoule qui équipe la DTR "3FW" japonaise dans ces jeunes années quand elle a la petite plaque phare:

https://www.ebay.fr/itm/164752397559?hash=item265c0214f7:g:Zq4AAOSw691gSWWf

Mine de rien le tarif officiel Yamaha dépasse les 60 Euro
En comparaison le tarif de l'ampoule "code européen" des DTR est ..............rien du tout :roll: car en fait c'est même plus dispo à la vente :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 15 Mai 2022 15:09

SEBLOB a écrit:Hélas non :roll: .

Et pourtant si.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2022 16:25

La particularité des références Yamaha c'est que QUAND il faut fabriquer une pièces pour une nouvelle moto, alors la référence de la pièces commence par le type carte grise de cette nouvelle moto, et même si 50 ans plus tard la pièce dont encore ètre montée tel quel sur un autre modèle de moto :roll: alors la réféfence ne change PAS.

Ainsi la DTR japonaise de 1988 de type mine 3FW est équipé d'un carburateur Mikuni VM26SS dont la référence catalogue commence non pas par 3FW mais par 3BN.

D'ailleurs, la dernière trace que l'on trouve dans certains catalogues de pièces détaché pour les DTR japonaise c'est en 1999 ou le carburateur "3BN" est TOUJOURS monté sur les bécanes (et le petit phare par contre plus monté depuis 1993).

Bref, le japon fait des "DTR" pour le monde entier (sauf pour l'amérique du Sud ou les DTR sont en réalité des DTLC et en 200 cc) et encore, les autres DTR, qui sont vraiment des DTR, c'est en gros pour les USA, le Canada et l'Australie (qui a eut quelques DT200R).

Les "125" c'est massivement un marché européen.

D'ailleurs les DTRE "2004" et les DTX c'est manifestement pas au catalogue au Japon, le truc s'y raprochant le plus niveau "look" c'est évidemment la DT230 Lanza, dont il semblerait que les "moules" aient servi pour les plastocs (espagnol de basse qualité) des DTRE 2004 et DTX.

Est t'il donc si compliqué à comprendre que Yamaha met au point une moto pour l'exporter massivement, et que la marque va ensuite adapter quelques modèles a sa législation pour les vendre sur le marché japonais?

Car franchement, tout le monde se plaind des piètres performances des ampoules de 40/45 Watt en culot de "code européen" (bon vu le nom que l'on donne à ce culot d'ampoule, on comprend qu'il vient pas d'Asie) je pense donc que l'optique d'origine avec son ampoule de 35/36.5 Watt devait tout simplement pas assez éclairer.

En plus, vu que l'optique de la DTR japonaise est plus plaquée (elle touche les tubes de fourche, et qu'elle recouvre avec du mal car du plastique a été rajouté pour élargir la base) quand on sait tout le m*rder de fils qu'il y a derrière notre grosse optique européenne, je me demande bien comment les japonais faisaient pour caser le faisceau, ou alors, il était différent lui aussi (puisque déja une DTR japonaise n'avait pas forcément de compte tour).

par contre toujours niveau références des pièces, la DTR japonaise possède un "poumon" sur le machon entre la botie à air et le carbu (comme les DTX quoi)

Ce "poumon", sur les DTX, porte une référence qui commence par 3FW, comme le type carte grise de la DTR japonaise de 1988 (par contre le manchon est différent, vu que sur la DTR japonaise çà se branche a un VM26 contre un TM28 sur la DTX et la DTRE "2004").
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage

Messagede zeetoon le 16 Mai 2022 8:23

ARNAUD a écrit:J'imagine que l'idée est de profiter de la taille énoooooorme de la plaque d'origine pour monter le plus gros possible...


Je ne sais pas. De mon point de vue, ne pas se tordre le cerveau pour un truc qui, sans être pleinement satisfaisant, passe à peu près. Ensuite, en tant que fan des Baja, on peut parler empilement de phares ronds ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2022 10:40

Heu, ben...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 16 Mai 2022 11:49

Perso, je trouve çà moche, mais si c'est efficace, vaut peut ètre mieux avoir une moto qui éclaire bien, qu'une belle moto et se taper un "tout droit" dans un virage qu'on a pas vu :-\"

Sinon j'ai vu qu'on commence à trouver du phare "rectangulaire" de marque Hella ou de marque Philips , certains sont "mono faisceau" et d'autres sont code et phare .

MAIS en Philips c'est dispo sur Amazon.com, mais pas sur Amazon.fr, donc dispo aux USA et çà coute plus de 150 Dollars le phare.
et encore, c'est du 6 pouces par 4 . Je sais plus ce qu'il faut sur DTR .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage

Messagede davh63 le 16 Mai 2022 12:09

salut,
alors... mon usage: exclusif enduro. -o-
je me tamponne donc complètement de la fonction code/phare, moi c'est allumé ou éteint :wink:
je cherche pas forcément un bloc led à la dimension exact du phare d'origine, mais juste qui y rentre, je ferai un support pour l’intégrer au mieux, dans la plaque phare d’origine (extérieurement inchangé)...
Je pense partir sur 2 feux de travail 3 pouces (cote à cote)... ca éclaire assez fort, pas besoin d'une grande profondeur de faisceau... j'en ai un sur mon enduro "moderne") ca fait à peu près l'affaire, en enduro la nuit, ca ne roule pas vite mais il faut voir ou tu mets les roues y compris en franchissent technique
Le H4 est loin d'éclairer comme un led (faisceau), et ça m'oblige a garder le phare en verre, très lourd, et qui peut casser...
Le look d'origine me tient à cœur (donc la plaque phare), ça fait partie intégrante de l'esprit, parce que je roule en "family" ou "ancienne" (le gain de poids est aussi appréciable), et voir un 125 DTR en taxer d'autres plus modernes dans du technique, ça en jette :D
Image
davh63
 
Messages: 12
Inscription: 19 Oct 2021 9:58
Localisation: puy de dome
Motos: 125DTRe

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2022 13:35

SEBLOB a écrit:Perso, je trouve çà moche, mais si c'est efficace, vaut peut ètre mieux avoir une moto qui éclaire bien, qu'une belle moto et se taper un "tout droit" dans un virage qu'on a pas vu :-\"

Je postais ça par rapport à ce qu'écrivait Zeetoon plus haut sur les phares des motos de la Baja... Quand tu roules de nuit sur piste avec une moto qui peut monter à 170, vaut mieux y voir clair...
Un petit kit de ce genre, identique à ce qu'utilisent les meilleurs teams, vaut dans les 900$...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2022 13:37

davh63 a écrit:salut,
alors... mon usage: exclusif enduro. -o-
je me tamponne donc complètement de la fonction code/phare, moi c'est allumé ou éteint :wink:
je cherche pas forcément un bloc led à la dimension exact du phare d'origine, mais juste qui y rentre, je ferai un support pour l’intégrer au mieux, dans la plaque phare d’origine (extérieurement inchangé)...
Je pense partir sur 2 feux de travail 3 pouces (cote à cote)... ca éclaire assez fort, pas besoin d'une grande profondeur de faisceau... j'en ai un sur mon enduro "moderne") ca fait à peu près l'affaire, en enduro la nuit, ca ne roule pas vite mais il faut voir ou tu mets les roues y compris en franchissent technique
Le H4 est loin d'éclairer comme un led (faisceau), et ça m'oblige a garder le phare en verre, très lourd, et qui peut casser...
Le look d'origine me tient à cœur (donc la plaque phare), ça fait partie intégrante de l'esprit, parce que je roule en "family" ou "ancienne" (le gain de poids est aussi appréciable), et voir un 125 DTR en taxer d'autres plus modernes dans du technique, ça en jette :D

C'est bien ce que j'imaginais...
Malheureusement, je ne crois pas que quiconque ici se soit lancé dans ce genre de montage...
Tu nous raconteras...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: eclairage

Messagede zeetoon le 16 Mai 2022 15:18

Avec une ou deux photos ! :wink:

Je me demande par contre ce que ça va rendre lorsque le moteur n'est pas trop dans les tours. Adjonction d'une petite batterie lithium sur ce circuit spécifique ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités