eclairage

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eclairage

Messagede davh63 le 05 Mai 2022 14:56

salut,
je sais que l’éclairage a fait l'objet de bien de discussion mais, je n'ai pas trouvé exactement de que je cherche...
je roule en enduro avec mon 125, et je cherche un moyen d'avoir un éclairage "puissance" pour du "hard' (enduro) en nocturne, mais, je souhaite absolument garder la plaque phare d'origine, pour que le look du DTR reste intact :D
est-ce que quelque'un (ou une) a déjà "encastre" un phare LED (genre travail de 75mm) dans la plaque phare, il doit même en rentrer 2..., a la place de celui d’origine en verre (qui pèse un âne mort) ?

merci d'avance de m'envoyer quelque photo pour ceux qui l'on fait :wink:
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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 05 Mai 2022 17:17

De quelle année il est ton DTRE?

Car si c'est 2004 ou plus récent, t'as au moins la batterie qui alimente l'éclairage, tandis que si c'est les "anciennes" t'es alimenté en direct par le stator qui fait donc du courant alternatif avec un puissance variable selon le régime.

Au ralenti çà éclaire presque rien, et le problème c'est que le courant est alternatif ce qui peut emm*rder certains systèmes à LED.

SInon c'est pas évident de trouver l'ampoule à LED qui va vraiment bien, mais si tu veux éclairer plus tout en gardant le look d'origine de l'optique, peut ètre que monter une "bonne" ampoule LED serait une idée.
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Re: eclairage

Messagede BRIO le 05 Mai 2022 19:37

Ou une optique de 200 DTR, mais c'est rare...
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2022 20:00

...et surtout, c'est pas du tout ce que notre ami cherche, je pense...
Plutôt un truc de ce genre...

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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2022 12:03

L'optique de 200 DTR, c'est "juste" qu'elle est adaptée pour une ampoule H4, mais tu peux quand même "adapter" une H4 dans l'optique d'origine, ou alors tu trouve dans ampoules "h4" équipée d'un culot de "code européen".

Arnaud, oui je pense aussi que c'est plutot le genre de truc qu'il recherche, sauf que selon si c'est pour DTR/DTRE jusqu'a 2003 ou au contraire à partir de 2004,c 'est pas la même dimension.

Et pour les bécanes jusqu'a 2003, pas dit que l'optique de phare à LED fonctionne comme il faut avec du courant alternatif.

Mais bon y'a moyen de tester, et si çà fonctionne mal, de faire une modif du circuit électrique d'origine.
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Re: eclairage

Messagede davh63 le 13 Mai 2022 9:23

ARNAUD a écrit:...et surtout, c'est pas du tout ce que notre ami cherche, je pense...
Plutôt un truc de ce genre...

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salut,

mon DTRe est de 1993
oui, c'est plus ce genre la que je cherche. je cherche a alléger l'avant, en gardant le look d'origine, autan que possible... d'ou ma volonté de garde la plaque phare

pour les optique de 200DTR, pour info, pour ceux qui veulent, de mémoire, ce sont les mêmes que les 600xt (2KF), sans doute plus facile a trouver... :wink:
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2022 11:22

Rien vu passer ici de ce genre...
La meilleure solution est certainement de fouiner sur Aliexpress armé des dimensions...

Après, si tu tiens bon, t'as le tuto de notre ami le vendeur de weed...
:mrgreen:

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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2022 11:52

Pour l'optique LED en photo, le problème déja c'est qu'elle est un petit peu arrondie, donc pas évident de faire passer çà à la place de l'optique d'origine bien rectangulaire.

Aprés, doit y avoir moyen de trouver un truc led qui fait parfaitement la taille, et qui soti bien rectangulaire, sauf qu'on va forcément en arriver à une chinoiserie, et tout dépend du but recherché.

Si le but c'est de monter un éclairage LED, parce qu'on veut un éclairage LED, mais qu'en fait on roule jamais la nuit et que donc on se fiche de comment çà éclaire, là c'est assez facile.

Si on veut un éclairage LED, parce qu'on trouve que l'éclairage d'origine, modifié H4 c'est pas assez performant, alors on cherche un truc qui "bombarde".
Là, on risque de trouver qu'une optique LED chinoise éclaire tout juste aussi bien qu'une bonne H4 (la fiabilité à long terme en moins, car comme il y a PLEIn de LED, avec des drivers, un système de refroidissement etc etc, on a déja compris que l'optique LED va tomber en panne par "morceau" par ci par là :roll: )
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2022 12:46

Ouais...
J'ai regardé un paquet de vidéos de tutos et de comparos d'éclairages led pour rouler de nuit en forêt, j'ai quelques potes équipés, le moindre phare de chantier à deux balles acheté sur Ali éclaire trois fois comme ce qu'on a sur nos mobs...
Et je te parle pas des éclairages pro conçus spécifiquement pour le sujet par des spécialistes du truc genre Klorophyl...
La lumière est un truc qui a prodigieusement progressé en 30 ans...
Quand je vois ce avec quoi roulaient les gars à la GLC et ce qui est dispo maintenant...

Je serais moins mauvais en électricité, y a longtemps que j'aurais switché...
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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2022 18:33

Déja une vidéo ou une photo, avec l'appareil qui a tendance à corriger lui même la luminosité ...

Mais attention, je dis pas qu'on ne peut pas éclairer comme il faut avec des LEDs, je parle qu'il n'y a pas un choix énorme pour trouver une optique LED dans le but de remplacer l'optique d'origine de nos DTR.

Je rajoute même que concernant certains motos équipé d'origine d'éclairage à LED, des gens trouvent que çà éclaire pas tant que çà et regrettent l'éclairage à ampoule de leur ancienne moto .

Mine de rien faire une optique LED de même dimension que le phare d'origine, et avoir code et phare là dedans, çà fait quand même un peu de matos, qui va devoir résister à la chaleur et aux vibrations.

Entre aquariums, vivarium, et motos, j'en ais acheté et testé des trucs à LED , bon vivarium/aquarium, c'est pas la même contrainte de place que sur la DTR, et le forme du faisceau on s'en fiche.

Mais sur certaine rampe à LED que j'ai faites , les refroidisseurs surdimensionné récupéré de vieux boitiers d'avionique, ils sont forcément encore en parfait état, à la rigueur les LEDs de 50 Watt j'ai pas tant que çà de trucs à leurs reprocher, par contre les Alims, en chinois, mis à part du MeanWell, çà dure pas...

Et même les réflecteurs spécialement prévue pour les Leds en questions, à la longue le coté "chromé" il disparait.

Donc en ME faisant un truc en essayant de faire les choses bien, tu fini quand même par ètre emm*rdé par le matos chinois.

Alors du matériel "tout fait" mais à l'économie...

Question moto, franchement je ne peux pas dire combien j'ai dépensé en essayant de trouver de bonnes ampoules à LED, mais rien qu'au moment de tester, y'a déja une foultitude de possibilité d'avoir UN truc qui va pas. Quand c'est pas la luminosité c 'est le faisceau, ou alors si çà éclaire bien en code, c'est nul en phare, ou alors çà semble bien, sauf qu'une semaine plus tard ton ampoule est déja HS en code, reste que le phare .
Ou alors çà éclaire pas mieux qu'une halogène.

Ou encore çà éclaire trés bien avec un super faisceau, mais uniquement quand l'ampoule est froide car le fabriquant au lieu de bien travailler sur le refroidissement de son ampoule, a surtout fait une ampoule "esthétique" et un petit driver LED qui baisse l'intensité du courant au fur et à mesure que l'ampoule monte en température.
Ainsi elle ne peut pas "claquer", sauf que quand elle est chaude elle éclaire moins qu'une halogène ...


Aprés, je me rapelle moi même m'ètre à l'époque autoconvaincu que les ampoules de Stop à LED sur ma 3XD éclairaient beaucoup mieux que les ampoules à incandescence, sauf que c'est le truc classique, tu les installe, tu allume l'éclairage et tu test le freinage, et tu trouve çà super puissant comparé.........................ben comparé à ton SOUVENIR de comment çà éclairait avant (et là je pense que comme on veut pas avoir dépensé des sous pour rien, donc on se persuade que notre achat est génial).

UNE semaine plus tard une des ampoule LED était déja HS, donc comme j'avais rien d'autre ben j'ai remonté une ampoule à incandescence à la place de la LED HS.
Test de freinage, ben là avec une LED d'un coté et une incandescence de l'autre, il était évident que l'incandescence éclairait BEAUCOUP plus :-\" .


Lors de mes derniers tests, j'avais carrément acheté un petit Luxmètre histoire d'avoir des valeurs claires pour comparer, et pas se fier essentiellement à mon impression visuelle.

Il n'empeche que en rapport à la CONSO, certaines ampoules sont assez bleufante (c'est à dire qu'elle éclairent pas grand chose mais que leur conso étant encore plus ridicule, çà fait un excellent rapport luminosité/conso).

Mais je n'ai encore RIEN trouvé de génial pour remplacer soit l'optique d'origine, soit l'ampoule d'origine d'une DTR (en sachant que j'ai déja l'optique H4 de la 200 DTR et que c'est donc une BONNE ampoule H4 qui est pour moi la référence à équivaloir ou surpasser)

A noter que par contre il m'est déja arrivé de trouver des ampoules LED qui me plaisent bien (et comme il est ridicule de penser que çà éclaire mieux en blanc voir en bleuté, mes ampoules éclairaient en JAUNE) mais donc quand tu trouve un truc bien et que tu veux le racheter, entre temps çà n'existe plus :-\" .


:arrow: Bref, oui, tu peux trouver du "phare de travail" (mieux que phare de chantier) qui éclaire trés trés bien, sauf que c'est pas le même niveau d'exigeance que de tirer PLUS de lumière via des LED, dans pas plus de surface que l'optique de phare d'origine, tout en ayant en plus un bon faisceau lumineux en CODE, et en PHARE.

Question phare de chantier, j'en avais un qu'éclairait bien, sauf que c'était un truc "multiled" et les LEDs ben y'en avait de moins en moins en état de marche là dessus :roll:
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2022 18:41

Tout ça répondant parfaitement à la demande de notre ami.
:mrgreen:
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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2022 16:03

Ben, ma réponse est évidemment extrèmement longue, mais c'est TOI qui répond que le moindre phare de chantier chinois éclaire mieux que le phare d'origine (ce que perso, je demande à voir ).

Lui, il veut que çà rentre à la place de l'optique de phare d'origine, donc pas évident du tout de trouver une bonne optique LED, qui fait code et phare, a mettre à la place de celle d'origine.

Pour les optiques dans le genre de celle qui est mise en photo, rien que lire les commentaires (quand y'en a) c'est pas forcément rassurant.

Entre ceux qui répondent que çà éclaire mieux (mais sans que l'on sache si c'est via un vrais test ou pas)
ceux qui répondent que çà donne un meilleur look (sans que l'on sache si le gars roule la nuit :roll: )
et surtout ceux qui ont eut une optique HS au montage
Ceux qui ont eut une optique HS au bout d'un mois d'utilisation
Ceux qui trouvent que c'est pas évident à régler car si tu règle bien en code, le phare éclaire pas assez loin et si tu règle bien le phare en code tu te prend des appels de phare des véhicules qui arrivent en face ...
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2022 16:18

Je pense qu'il s'en tape complètement, que ça fasse code et phare, pour son usage.
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Re: eclairage

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2022 16:33

Si tel est le cas, suffit juste de trouver un truc à la bonne taille, ou bien deux trucs à la bonne taille (l'un sur l'autre ou l'un a coté de l'autre).
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Re: eclairage

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2022 16:54

Puisqu'on part un peu dans le HS, je la trouve telllllement moche, cette plaque-phare, c'est le premier truc que j'aurais envie de virer, lol...
D'autant que c'est même pas la plaque qui a été designée pour la moto, juste une plaque phare d'homologation française prévue pour les 600 et totalement disproportionnée...
Bref... À chacun son feeling...
:wink:

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