Changement joint spi pompe à eau

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changement joint spi pompe à eau

Messagede REMY02400 le 09 Juin 2022 21:01

Je vais vous montrer comment je fais pour changer un joint spi de pompe à eau sur nos machines.
Ce n'est peut être pas la meilleure façon, mais avec cette méthode le joint rentre assez facilement.
Je passe comment déposer le carter, rien de compliqué; Une fois le carter déposé le fixer sur l'établi.
Image
La photo a été prise après, il faut enlever la turbine de pompe avant de fixer le carter.
Percer deux petits trous dans le spi l'un en face de l'autre, pour pouvoir y mettre les vis.
Image
Prendre une cale de bois pour ne pas marquer le carter. Avec un pied de biche faire levier sur l'une des vis puis sur l'autre. Le joint doit sortir.
Bien nettoyer la portée du carter. Graisser avec de la graisse blanche à base de vaseline le spi et le carter.
Faire un montage avec un boulon et une douille ou une rondelle pour enfiler le joint.
Image Image
En serrant l'écrou lentement le joint va descendre dans le carter sans avoir besoin de :marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Changement joint spi pompe à eau

Messagede REMY02400 le 10 Juin 2022 16:19

J'ai oublié un détail qui a son importance. Il faut réamorcer la pompe à huile de nouveau.
Pour se faire enlever l'agrafe qui maintient le câble de la pompe.
Image
Faire tourner le moteur au ralenti pendant au moins une minute et en même temps tirer sur le câble de la pompe à huile pour la faire débiter au maximum.
Image
Remettre le câble et l'agrafe en place ainsi que le carter.
Bonne route :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Changement joint spi pompe à eau

Messagede phifi le 10 Juin 2022 16:22

REMY02400 a écrit:Ce n'est peut être pas la meilleure façon, mais avec cette méthode le joint rentre assez facilement.

:wink: C'est pourtant la méthode la plus "classique" et la plus facile à mettre en œuvre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote et 17 invités