CDI Devmoto programmation ypvs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 06 Aoû 2022 19:38

Bonjour a tous

Je reviens vers vous car j'ai acquis depuis peu un CDI programmable de chez devmoto , j'ai acheté ce cdi sur le boncoin sur le boitier il est gravé DCCDIPIRACE2 et il est normalement adapté a mon dtr de 11/2000 qui avait d'origine un cdi 3RM-30 , la personne qui me la vendu avait le même cdi a l'origine sur son dtr de 2002
Pas eu besoin de modifié quoi que ce soit pour le branché la connexion est identique a l'origine .


Avant toute chose il m'a fallu trouvé le bon logiciel de programmation ( pas sur pour le coup ) et arrivé a faire communiqué le cdi avec le PC , chose pas forcement évidente quand on a rien d'autre que le cdi et qu'on est nul avec un ordi .
J'ai ensuite vérifié que le vendeur n'avait pas modifié la programmation mis par devmoto malgré qu'il m'avait dit avoir juste acheté le cdi a devmoto et l'avoir ensuite mis sur son dtr sans avoir cherché a regardé la programmation, mais afin d'etre sur des paramètres... , j'ai finalement retrouvé les courbes de devmoto que certains on déjà posté sur le forum donc tout va bien , je les ai sauvegardé quand meme au cas où .

Bon au premier démarrage j'ai tout de suite entendu une différence , par contre après un essai sur route il y a un truc qui va pas... J'ai donc vérifié en premier la position de la valve d'échappement quand je mets le contact et en faite la valve est complètement a l'ouest avec le cdi devmoto alors qu'avec le cdi d'origine elle est réglé nickel .
J'ai donc essayé la courbe pour l'échappement que phifi avait mis dans les indispensables est même problème la valve quand je mets le contact fait son va et viens est fini sa course complètement l'ouest voir 1/4 de tour trop loin même après avoir démarrer et coupé au ralenti .
Malgré plusieurs essai de programmation différente cela ne change rien , mais quand je remets le cdi d'origine tout va bien.

J'ai bien tenté comme l'explique phifi dans le tuto de repérer les valeurs minimales et maximales en mV mais je n'ai pas compris comment je pouvais démarrer la moto avec en même temps le moteur de la valve débranché comme les connectique sont déja faite par devmoto. Donc je pense que mon souci viens de là mais quoi débranché pour faire la manip avec la valve et aussi où est ce que l'on trouve ces valeurs sur le logiciel .


Alors si l'un d'entre vous peu me renseigner a ce sujet, merci d'avance....
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 06 Aoû 2022 21:34

tutos/cdiignitech.pdf
Avant de commencer le câblage:
Il faut repérer les positions d'ouverture et de fermeture maximum de la valve, car vous en aurez besoin pour
programmer le CDI.
Pour cela, on commence par retirer le cache valve, puis on met le contact et on fait un repère correspondant à
l'ouverture maximum.
On démarre la moto et on la laisse tourner au ralenti, ce qui permet de faire un second repère correspondant à la
fermeture maximum.

Tu remets le CDI d'origine et tu mets le contact, la valve doit se mettre en pleine ouverture. A ce moment là tu fais un repère.
Ensuite tu démarres la moto et tu la laisses tourner au ralenti et tu fais un autre repère.
Après il faut que tu débranche le + ou le- de ton moteur de valve.
Tu remets le CDI programmable et tu branches ton PC. Une fois que ton ordi communique avec l'Ignitech tu vas sur l'onglet "servo".
Tu mets la valve en pleine ouverture et tu notes ce que le PC indique en millivolts et tu fais pareil avec la valve quand elle est fermée.
Tu n'as plus qu'a rentrer les valeurs pour te faire une courbe pour ta valve.
Je pense qu'il faut que tu lises en entier le lien que je t'ai mis tout en haut de mon message.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 06 Aoû 2022 22:48

Merci REMY02400 pour ta réponse et pour le lien que j'avais malgré tous déjà lu entièrement mais désolé de ne pas être une lumiere , j'avais pas compris la partie après le repérage des positions de la valve ouverte et fermé et la mesure de l'angle de l'ouverture avec le cdi d'origine chose que j'avais fait .
Merci pour ton complément d'explications sur où débranché le servo j'etais resté bloqué sur la broche 4 ou 5 du cdi comme je n'ai pas fait le câblage je n'ai pas penser aller direct au servo et merci surtout sur le fait aller dans l'onglet " servo " pour obtenir les valeurs avec le moteur débranché maintenant ca me parait plus claire car moi un ordi et un logiciel en anglais ca fit bobo a la tête . Je vais revoir ca demain .


C'est cette partie finalement que je n'avais pas compris dans le tuto

""Cependant, comme il le précise lui même, les valeurs seront différentes pour chaque moto, voici donc comment
procéder:
La façon de faire est extrêmement simple, mais le moteur de valve ne doit pas être alimenté pendant
l'opération (c'est à dire que la broche 4 ou la broche 5 du CDI ne sera pas câblée dans un 1er
temps) :
Il suffit donc de placer manuellement la valve en position fermée (je vous conseille de repérer cette
position tant que la moto est encore équipée du CDI d'origine), puis de noter la valeur (en mV)
indiquée par le logiciel à ce moment.
On fait la même chose pour la position ouverte ..... et c'est tout !
Ou presque ...
Dans l'idéal, les valeur relevées ne devraient pas trop s'approcher des valeurs minimales et
maximales que sont les 0mV et 5000 mv.
Si c'était le cas, il faudrait retoucher aux deux câbles de commande de la valve pour s'en éloigner ""
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2022 9:39

ch'ti dtr a écrit: désolé de ne pas être une lumiere

Tu n'as pas à être désolé, moi le premier sans l'aide du forum je serai certainement encore en train de chercher.
Un forum est fait pour ça.
Voici un exemple de courbe:
Image
Forcément tu n'auras pas les mêmes valeurs.
Dans ce cas 1580 mv est l'ouverture maximum de la valve et 3500 mv la fermeture maximum.
Si tu regardes bien au début 1580 mV à 300 RPM (Révolution Per Minute) et 3500 mV à 700 tours servent à faire le nettoyage de la valve. Ensuite la valve s'ouvre progressivement.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 07 Aoû 2022 10:17

Bon voila j'ai fait les relevés de la valve ouverte et fermée
j'ai donc 1950 mv ouvert et 3250 fermé

Dans l'exemple de phili et philartis ils ont environ 2600mv d'amplitude entre l'ouverture et la fermeture alors que dans mon cas je n'ai que 1300 mv mais je vois que dans l'exemple de REMY02400 ( merci a toi pour ton explication sur le nettoyage de la valve et ta courbe ca ma rassuré sur mes relevé ) lui a 1920mv entre les 2 . Du coup ca veut dire que l'on n'a pas 45° de déplacement de la valve !?

Bref mise a par cette différence j'ai donc programmé une courbe vite fait pour vérifié le servo en 2 points , le premier a bas régime avoir la valve fermé et un autre a 8500 pour offrir a max .
Aprés un essai routier tout est ok ca marche , reste maintenant a faire une vrai courbe et inclure le nettoyage de la valve en début de courbe chose que je ne savait pas .

Ah oui encore un truc quand je mets le contact maintenant avec le cdi devmoto la valve ne ce mets plus en position ouvert au max comme avec le cdi d'origine mais fermé au max ?? C'est normal ?
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 10:39

Chaque nouveau topic Ignitec me convainc un peu plus que c'est vraiment pas un truc pour moi, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ziguefly13 le 07 Aoû 2022 10:47

Pourtant Arnaud ! je suis sûr que tu y arriverais !! Et tu redécouvrirais ta moto.
Car il y a vraiment une sacré différence ! Un peu comme quand ont mets une ligne !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 11:16

Rien que de lire les topics, ça me les brise...
Ce machin est d'un archaïsme, en plus...
Quand tu vois comment tu règles un YZF en trois minutes avec ton Iphone...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2022 15:30

j'ai bien dit c'est un exemple. C'est la courbe que j'ai sur mon TDR et oui je n'ai pas 45°d'amplitude, en gros je dois avoir 35°. Pour moi cette courbe me va très bien.
Si la valve ne se met pas en pleine ouverture quand tu mets le contact c'est que tu ne l'as pas programmée pour quelle fasse son auto nettoyage, comme je te le disais dans le message précédant.
Si la valve ne se ferme pas assez tu perds du couple et si elle ne s'ouvre pas assez tu perds des tours en théorie.
Si tu veux accroître l'amplitude tu peux augmenter l'es mV au début de ta courbe à partir du deuxième onglet.

Pour répondre à Arnaud, je suppose que c'est le même système sauf que tu te sers d'un PC à la place d'un téléphone. Il est vrai tout le monde a un Iphone maintenant pour le PC portable c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2022 16:37

Perso j'ai PAS d'Iphone et quand je vois le temps que les gens perdent à le "consulter" au lieu de "vivre et travailler" çà me donne vraiment pas envie d'en acheter.

Mon portable "normal" actuel a une durée de veilel d'environ 1 mois et donc je ne comprend pas comment font les gens qui passent leur temps à devoir charger leur portable.

Depuis 2012 et mon premier téléphone portable c'est mon second seulement. A une époque j'avais l'impression que mon collègue devait changer de "smartphone" assez souvent, car il y avait toujours un truc qui l'allait pas là dessus .

Bon, puisque mon portable a force de tomber à la partie avant de le coque avec le clavier qui ne tient plus au reste du téléphone, il me faut quand même songer à le changer, mais çà doit faire plus de 6 mois qu'il est ainsi, il continu a trés bien fonctionner...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 17:08

REMY02400 a écrit:Pour répondre à Arnaud, je suppose que c'est le même système sauf que tu te sers d'un PC à la place d'un téléphone. Il est vrai tout le monde a un Iphone maintenant pour le PC portable c'est une autre histoire.

Y a rien à brancher, t'as le truc dans ta poche, c'est simple, intuitif et plutôt ludique, d'autant que tu trouves très facilement des courbes par typologie de caractère.
Pas exactement l'impression que me donnent les topics Ignitec, qui laissent à penser que c'est réservé aux disciples de Cooper et Wolowitz.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede Yves0277 le 07 Aoû 2022 20:59

Bah tu sais, ça reste une 125, une fois qu'il est réglé tu ne touche plus donc à quoi bon avoir l'appli sur le téléphone ?
C'est pas un truc qui fait 150 CV et sur lequel tu va changer la cartographie en fonction de l'usage...
Quand mon gamin a eu le sien, je cogitais pour le faire fonctionner en Bluetooth, mais finalement aucun intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2022 10:14

Tu as dit le mot: une fois qu'il est réglé, lol...
Quelqu'un ici en aurait vendu un réellement plug and play avec la bonne courbe dedans pour mon usage et ma config', y a certainement longtemps que j'en aurais acheté un plutôt que de me péter les noix à fabriquer une clavette avec ma vue de taupe et mes doigts de Shrek...
:mrgreen:
Mais en l'état, à chaque fois que je parcours un topic, je me dis invariablement "P... que ça a l'air chiant!"...

Par contre, sur une greczed, perso, je trouve ça au contraire très utile en fonction des configurations de tracés et de sols...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ziguefly13 le 08 Aoû 2022 10:51

Toi qui utilise très rarement les haut régime tu ne risquera pas de mettre Trop d avance à 10000 tours !!!! lol, par contre pour tes bas et mi regimes ca sera le top je pense ! Il suffit de se lancer et tu sera obligé d'y arriver avec l aide du forum.
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 08 Aoû 2022 10:59

Comme tu le dis très bien, il n'existe pas de courbe plug end play. Il y a trop de paramètres à prendre en compte.
Tout ça pour dire, le CDI programmable te permet de changer le caractère moteur à moindre frais. En contre partie si tu n'es pas raisonnable, il faut prévoir des joints de culasse d'avance et même plus si tu es trop gourmand.
Quand j'ai monté le mien avec trop d'avance, j'avais un avion de chasse. Trois kilomètres après le joint de culasse c'était déjà envoyé en l'air et le segment du bas était collé sur le piston :carton:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités