CDI Devmoto programmation ypvs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2022 16:15

Euh, faut prendre en compte que pas mal de CDI sont simplement vendu pour remplacer celui d'origine qui est HS, et donc heursement que pour beaucoup de gens c'est "plug and play" sans avoir besoin de modifier la courbe que Devmoto à programmé dedans.

En fait c'est même un LUXE sur DTR et TDR de se permettre d'acheter un CDI Ignitech uniquement pour obtenir de meilleurs perfs aprés reprogrammation de la courbe d'avance.

Sur les DTLC par exemple, le but est dans 99.99% des cas d'avoir un CDI qui fonctionne ...

Et même pour les DTR, je vois pas pourquoi il n'existerait pas une courbe universelle quis erait à la foi largement meilleur que celle d'origine tout en étant sans danger pour la moto.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ziguefly13 le 08 Aoû 2022 18:24

C'est exactement cette courbes universelle qu il faudrait !!! car tout le monde tatonne a se faire une courbe qui allie performance et fiabilité hélas.
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2022 19:45

Ça s'appelle pas une clavette?
:mrgreen:

Nan, j'déconne, le CDI, bien réglé, a toutes les raisons d'être plus performant...
L'existence même du bricolage de clavette combien le CDI d'origine est tranquille et loin de tout objectif de perfs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 08 Aoû 2022 20:33

salut tous le monde

Aujourd'hui petit essai du dtr ce soir avec la courbe a phifi du tuto CDI pour cylindre 3mb + une courbe pour la valve avec une ouverture progressive jusqu'à 8500t/m ouverture max . Jusque là tout va bien même très bien , je ne regrette pas du tout mon achat pour le moment je pense que ce que j'ai mis en programmation est loin être quelque chose qui est au top pour ma moto mais je vais peaufiné avec le temps et le ressenti étant un novice je préféré prendre le temps et pas de risque .

Du coup une question me viens l'esprit logiquement après le montage d'un cdi programmable ,il est recommandé d'enrichire sa carburation il me semble du a la modification de l'avance .
Dans mon cas a un moment j'avais du mettre un gicleur de ralenti de 37.5 si mes souvenir son bon dans ma durite de powerjet afin appauvrir a au régime car je n'arrivé pas a aller a haut régime sans avoir des coupure, a coup.
Du coup aprés avoir mis un pot firebox j'ai tenté de roulé sans ce GR dans le powerjet , j'ai du le remettre finalement car de nouveau des a coupure a haut régime , maintenant j'installe le CDI programmable donc je me dit par sécurité je vais retirer de nouveau ce GR du powerjet pour pas etre trop pauvre et finalement a essai j'ai de nouveau des coupures a haut régime .

Du coup je ne comprend pas ma dtr est toujours avec ces gicleurs d'origine que ce soit le GR ou GP + GR dans pwj
Alors que je suis débridé avec un pot firebox , un silencieux rafale modifié, une BAA avec le manchon venturisé et j'atteint la zone rouge a tout les rapports malgrés mon presque quintal sur la moto. Alors tous ca me va bien mais ma bougie est encore toujours noir sur ces 3 zones donc riche .
Je revérifierai la bougie aprés avoir fait un peu plus de km histoire d'être sur de mon truc mais du coup j'aurai voulu savoir pour ce qui on monté ce cdi , est ce que vous avez du au final enrichire votre carburation ?
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 12:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 08 Aoû 2022 20:44

Pour Arnaud
j'ai mis l'ignitech pour m'éviter a avoir a faire une clavette décalée et aussi car il n'est plus possible de trouver une poulie ypvs optimisé . Du coup avec l'ignitech en gros je pouvais améliorer ces 2 cotés en une seule modif .
Donc ayant fait la modif du frein avant du dtr en suivant ton tuto , je me dit que si tu sais faire ça , bin franchement le cdi c'est pas plus compliqué même peut être plus simple . Je pense que tu en est largement capable et que tu ne le regretterai pas au final .
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 12:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2022 21:26

Hooo, la mécanique et l'électronique sont deux choses bien différentes...
Et j'ai pas de PC, ce qui complique un poil, lol...

Accessoirement, comme déjà spécifié, je ne compte plus le nombre de galères dans les topics Ignitec avant que ça veuille bien marcher...
J'crois juste que c'est pas pour moi.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 08 Aoû 2022 21:54

SEBLOB a écrit: heureusement que pour beaucoup de gens c'est "plug and play" sans avoir besoin de modifier la courbe que Devmoto à programmé dedans.
.

Bin finalement c'est pas " plug ans play " on est quand même obligé de toucher à la programmation d'origine de devmoto car pour chaque moto la courbe de valve d'échappement est différente si on ne fait que monté le CDI sans rien modifier rien nous dit que tout est ok , comme dans mon cas au départ du topic ma valve était complètement à l'ouest avec le courbe préréglé de devmoto
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 12:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2022 22:16

Bon faut dire qu'en prenant la version qui commande en plus la valve, tu cherches vrrraiment la complication.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 08 Aoû 2022 22:21

ARNAUD a écrit:Bon faut dire qu'en prenant la version qui commande en plus la valve, tu cherches vrrraiment la complication.
:mrgreen:


Ah bin tant qu'a avoir le nez dedans autant aller jusqu'au bout
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 12:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede phifi le 09 Aoû 2022 18:57

Si tu utilises la courbe que j'ai mis dans le tuto tu ne risques pas grand chose, car elle est relativement "safe".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ziguefly13 le 09 Aoû 2022 20:32

Ok phifi mais ya quand même 12 a 10000 ! Ca fait beaucoup non ?
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede Mackadam le 10 Aoû 2022 9:39

Perso, je test une courbe sur base de 4FL, avec quelques variantes.
J’ai 13 d’avance à 10 000
Quand tu vois les courbes d’avance optimisées avec des pots hauts régimes, style AEB, avec 25 d’avance à 10k …
L’echap doit y être pour quelque chose pour évacuer les calories en sortie de cylindre
Mackadam
 
Messages: 58
Inscription: 13 Déc 2019 17:58
Localisation: Saint-Malo
Motos: Tdr 5AE

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2022 10:02

Ils évacuent bien les bouts de piston quand ça explose, aussi?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ziguefly13 le 10 Aoû 2022 12:26

C'est clair lol
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2022 17:30

ch'ti dtr a écrit:
SEBLOB a écrit: heureusement que pour beaucoup de gens c'est "plug and play" sans avoir besoin de modifier la courbe que Devmoto à programmé dedans.
.

Bin finalement c'est pas " plug ans play " on est quand même obligé de toucher à la programmation d'origine de devmoto car pour chaque moto la courbe de valve d'échappement est différente si on ne fait que monté le CDI sans rien modifier rien nous dit que tout est ok , comme dans mon cas au départ du topic ma valve était complètement à l'ouest avec le courbe préréglé de devmoto


Disons qu'il faut pas confondre une mauvaise préparation du CDI par le "pro" qui serait totalement débordé et un matériel qui serait obligatoirement pas "plug and play"...

Suffit de comprendre que la plupart des gens qui vont acheter un CDI de marque Ignitech, c'est pas dans le but de gagner en perfs, mais dans le but de réduire les couts, le ou l'un des CDI de leur moto étant HS (la plupart des motos sont évidemment des 4 temps) et le CDI coutant une blinde chez la marque, quand il est encore disponible :-\" .

Bon évidemment le CDI qui demande a recevoir du +12 Volt çà complique aussi les choses sur nos motos puisqu'il faut au moins modifier le branchement du CDI pour l'alimenter directement par la batterie.

Mais encore une foi que les DTLC par exemple, la quasi totalité des gens c'est pour remplacer le CDI qui est HS, et donc pas mal se contentent de monter le CDI, pas de tripatouiller la programmation.

De toute façon je sais pas ou çà en est maintenant, mais il fut un temps ou il vendait des CDI qui était sensé ne PAS ètre programmables , en plus de proposer un version programmable.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités