CDI Devmoto programmation ypvs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede phifi le 10 Aoû 2022 16:35

Mackadam a écrit:Perso, je test une courbe sur base de 4FL, avec quelques variantes.
J’ai 13 d’avance à 10 000
Quand tu vois les courbes d’avance optimisées avec des pots hauts régimes, style AEB, avec 25 d’avance à 10k …
L’echap doit y être pour quelque chose pour évacuer les calories en sortie de cylindre

25° à 10000 tours c'est contre productif ](*,)
Non seulement ça va chauffer à bloc mais en plus ça ne marchera pas mieux qu'avec une dizaine de degrés de moins.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2022 18:50

SEBLOB a écrit: il fut un temps ou il vendait des CDI qui était sensé ne PAS ètre programmables , en plus de proposer un version programmable.

J'ai vu passer sur Aliexpress du CDI "universel" non-programmable...
Ca me laisse rêveur...
Bon, j'imagine que ça doit aider à réparer ton utilitaire en rade dans un pays ou y a rien...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2022 20:17

Disons qu'il faudrait étudier le oté universel de la chose.

Si c'est prévu pour des moteurs 4 temps par exemple, bof, y'a pas forcément une gigantesque variation de l'avance selon le régime.

Pour les 25 degrés a 10 000 tours, faut quand même pas oublier qu'on parle bel et bien d'une étincelle qui se fait AVANT que le piston n'arrive au Point Moteur Haut, là ou classiquement on apprend que le moteur "a explosion" a droit à l'étincelle quand le piston arrive tout en haut.

Donc "on" a découvert qu'en fait c'était mieux de faire l'explosion un petit peu avant, mais forcément tout dépend du régime moteur aussi.
En exagérant, on peut imaginer que l'étincelle trop tôt, fonc la combustion trop tôt, va "freiner" le piston qui remonte.

A prendre aussi en compte que donc zéro degrés d'avance, l'étincelle à lieu parfaitement au Point moteur Haut.
180 degrés d'avance voudrait dire que l'étincelle à lieur en fait au Point Moteur Bas :mrgreen: .
90 degrés d'avance, ben le piston est sensé ètre a mi course (et je crois que sur la DTR c'est même pas dit que la lumière d'échappement soit encore fermée.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 10 Aoû 2022 20:57

Salut tous le monde

Rien de neuf aujourd'hui , je taff de l'après midi cette semaine donc pas trop le temps de m'occuper du dtr , en plus avec cette chaleur pas évident...

Mais je prend note de ce qui se dit sur mon topic histoire dans apprendre un peu plus...
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 10 Aoû 2022 21:22

Je crois surtout qu'il ne faut confondre un moteur 4 temps et un moteur 2 temps.
De ce que je connais sur un moteur 4 temps de voiture plus le régime augmente plus il y a d'avance (avance centrifuge et à dépression). Je parle bien entendu de moteur à carbu et non pas d'injection avec un calculateur :vieux-smiley: Il ne faut pas oublier non plus, un moteur 4 temps a une explosion tout les 2 tours seulement.
Pour ne pas rentrer plus dans les détails, il faut comparer ce qui est comparable.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 10 Aoû 2022 21:28

REMY02400 a écrit:j'ai bien dit c'est un exemple. C'est la courbe que j'ai sur mon TDR et oui je n'ai pas 45°d'amplitude, en gros je dois avoir 35°. Pour moi cette courbe me va très bien.
Si la valve ne se ferme pas assez tu perds du couple et si elle ne s'ouvre pas assez tu perds des tours en théorie.
Si tu veux accroître l'amplitude tu peux augmenter l'es mV au début de ta courbe à partir du deuxième onglets.


Donc si j'ai bien compris
Je peux vérifier que d'origine je n'étais pas bridé au niveau couple avec mes 1300 mv de déplacement de valve en programment une fermeture plus importante. En refaisant la manip du départ avec le servo débrancher et du coup en partant de la valve complètement ouverte et ensuite manuellement la fermé de 45° , amplitude de déplacement de la valve que d'autres ont d'origine .
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede Yves0277 le 10 Aoû 2022 22:30

L'amplitude en degrés n'a aucune importance.
Ce qui compte, c'est mémoriser un point fermé et un point pleine ouverture, après il faut les répartir sur une courbe qui te convient...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2022 9:30

Comme dit Yves0277 l'amplitude n'est pas le plus important, si tu veux les 45°il faut faire comme ceci.
Sans rien débrancher:
ch'ti dtr a écrit:Bon voila j'ai fait les relevés de la valve ouverte et fermée
j'ai donc 1950 mv ouvert et 3250 fermé

Si tu mets 3350 Mv à la place de 3250 ta valve va se fermer d'avantage et plus tu augmenteras plus elle se fermera.

Image
Encore une fois c'est un exemple.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede ch'ti dtr le 11 Aoû 2022 10:40

REMY02400 a écrit:Si tu mets 3350 Mv à la place de 3250 ta valve va se fermer d'avantage et plus tu augmenteras plus elle se fermera.


Le principe pour la programmation de la valve je l'ai compris maintenant .
Ce que je me demandais c'était comme ma valve d'origine n'avais pas l'air de ce fermé autant que d'autre sur le forum j'avais donc peut être la possibilité de gagner du couple a bas Régime en fermant un peu plus la valve que d'origine . Après je pensais le faire en recommençant la manip du départ pour être sûr de mettre 45°et pas plus comme je ne sais avec les mv où ce trouve les 45° . Mais après si pour vous il y a rien à gagner là ...
ch'ti dtr
 
Messages: 92
Inscription: 21 Nov 2016 11:41
Localisation: Pas de calais
Motos: 125 dtr 2000

Re: CDI Devmoto programmation ypvs

Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2022 11:34

Si tu veux absolument une amplitude de 45° qui n'est pas du tout obligatoire et que tu fais ouvrir ta valve trop tôt ou trop tard ça ne servira à rien [-X

Le mieux est de faire des essais avec différentes courbes et garder celle qui te va.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités