Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

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Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede Yann89 le 19 Aoû 2022 17:08

Bonsoir, ceux qui ont montés un kit 170 sur 125 TDR ....un gros carbu genre 30 a 34 mm pourrait être une amélioration significative ? Athena dans la notice du kit suggère en complément du kit un échappement racing et un carbu plus gros . J ai monté le kit tel quel sans me préoccuper du squich et du taux de compression avec les joints fournis avec le kit. Ça fonctionne très bien ,alors sans revoir les diagrammes du kit et le taux de compression ,est ce vraiment utile un gros carbu ??? Merci
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2022 19:13

Non.
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2022 19:19

Plus sérieusement, la suggestion d'Athena pourrait avoir un sens.
À cet effet, je leur suggérerais de mon côté de revoir leur cylindre et de le remettre sur le marché avec des transferts moins rikiki.
En l'état, je ne peux que te renvoyer vers l'explication de Phifi ci-dessous, on ne peut pas faire plus limpide.
:0006:

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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede zeetoon le 19 Aoû 2022 20:23

Non plus !
Même si les transferts étaient optimisés, la boîte à air n'est pas faite pour gaver ce moteur.
Et s'il fallait ouvrir davantage celle-ci: moteur fragile, bruit insupportable, réglage capricieux ... #-o
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2022 21:44

Pas vraiment en phase avec toi sur le "moteur fragile"...
Mais soyons honnêtes, sur le DTR en tous cas, y a même pas assez d'air pour le 28, lol...
Et je n'avais jamais percuté avant d'avoir cette mob et de faire différents essais, sur la part que l'aspiration d'air prenait dans le barouf d'une moto de cross ou d'enduro... Incroyable le boucan que ça fait quand tu ouvres le boîtier, en effet.
:shock:
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede Yann89 le 19 Aoû 2022 22:05

Donc faut oublier le gros carbu si on retouche pas les transferts.
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2022 22:34

Phifi en parle le mieux, lui qui a roulé avec, de mémoire, un 34.
Beaucoup de travail d'adaptation, de mise au point, plus de conso, pour un résultat qui, au finish, ne semble pas l'avoir convaincu plus que ça...
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede Yann89 le 19 Aoû 2022 23:19

Les configs 170 au Portugal ,pourtant ont l'air d être faites avec de gros carbus et vu les vidéos sur you tube ça a l'air d être sacrément performant...mais bon certainement cela entache la fiabilité et la facilité d utilisation au quotidien.
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2022 0:44

TOUT est retravaillé, dans leurs moteurs...
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede zeetoon le 20 Aoû 2022 8:17

Oui, fragile ... tout dépend. En tout cas la longévité n'est pas la même à un régime plus élevé, et trouver le bon réglage "safe" me semble un peu plus compliqué. Par contre monter un 32 ou 34 parce que le carbu d'origine est mort, pourquoi pas, mais ça n'apportera rien. Combien font ils de bornes avec leur pétarou hyper tapé, nos amis portugais ?
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2022 9:28

Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'un carbu seul n'altérera pas la fiabilité.
A contrario, nul besoin d'un plus gros carbu pour prendre des tours, on l'a vu mille fois ici, on sait que c'est le dada de certains...
Et oui, clairement, les recettes hi perf réduisent la fiabilité, on les connait: plus d'air et d'essence qui rentrent plus vite, plus compressées et qui sortent de là fissa...
Pour avoir commencé par des 50 de compète à la fin des 70's, le gros carbu, c'est presque la cerise sur le gâteau: un cylindre plein de transferts avec un super balayage, un bon échappement et un carbu "raisonnable" marchait bien mieux qu'un gros carbu gavant un mauvais cylindre, d'autant qu'on était alors en admission directe...
Après, il faut savoir à quoi on joue: si le plaisir est de modifier les moteurs et de tenter de faire d'un âne un cheval de course, on peut aller très loin sur des 125 Yam comme les nôtres, qui sont très perfectibles en performances pures (ils ont d'autres qualités)... Un bon moteur portugais, tu peux sans problème mettre 3000€ dedans... Beaucoup d'énergie et de pognon que tu ne retrouveras pas à la vente, et une facilité d'utilisation au quotidien en chute libre, mais un engin rigolo, performant et unique, avec le plaisir d'avoir été chercher les chevaux soi-même...
Si le plaisir est juste d'avoir la meilleure 125 que tu puisses trouver, tu te trouves un 125 EXC monté SM, y a rien à faire dessus, le compromis remplissage/ puissance pure/ fiabilité est excellent...

Bon, perso, je suis même pas en 170 et les très basiques modifs faites m'ont déjà perdu de libérer totalement le caractère de ce petit moteur, ce qui, à mon sens, est le but juste à poursuivre. Ce sont des motos pour s'amuser. Je sais parfaitement que si je veux faire un chrono, j'irai plus vite avec autre chose, et je sais même avec quoi, lol...
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede Yann89 le 20 Aoû 2022 11:50

Tu as totalement raison Arnaud. Je crois que nos Yamaha sont de parfaits compromis plaisir/perfs/fiabilité avec en prime pour les plus mordus d entre nous des possibilités d upgrader assez facilement ces moteurs .

On en voudrait toujours plus , y a bien des gens qui veulent plus de leur 350 rdlc ou autres Aprilia RS 250 ... .je vais me contenter de ma configuration qui est fun a rouler au quotidien.

Après faut que je trouve pourquoi a régime stabilisé vers 5000-6000 tours ,elle a tendance à chauffer plus qu avec le cylindre d origine . Peut être du à l avance à l allumage décalée de 7 degrés peut être pas en accord avec le 170. Ou peut être enrichir l aiguille mais je suis déjà au 4 ème cran ,je ne vais quand même pas la mettre au 5 ème. Enfin bref , encore cela a régler et ce sera très bien.
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2022 16:56

Perso, je m'en suis grosso-merdo tenu à ma ligne de conduite originelle: ne pas chercher à faire une YZ.
Ca a été d'autant plus facile qu'à l'origine, c'était la moto de ma chérie et que j'étais en 500 KTM, lol...

Après, sur le DTR, honnêtement, le premier truc à modifier, avant le moteur, c'est le frein avant, et si comme moi, t'es surtout dans les bois, y a plus de choses à améliorer sur le châssis que sur le moteur, à mon sens...
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede phifi le 21 Aoû 2022 14:04

Un carbu de 30 peut le faire, mais au dessus ça ne servira pas à grand chose sans préparation du moteur et de l'admission.
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Re: Gros carbu ou pas config 170 Athena 125 TDR 5 ae 2003

Messagede Yann89 le 21 Aoû 2022 18:28

Phifi , un carbu de 30 pourrait être bien mais y aurait pas grande différence entre un 28 et un 30,non?
Sinon je pensais peut être mettre un carbu de meilleure qualité mais tjrs en 28 , un keihin pwk 28 le vrai , ce pourrait être judicieux sans power jet et plus facilement réglable? Ce qui me chagrine c est l inclinaison pour le niveau de cuve.
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