de ARNAUD le 20 Aoû 2022 10:28
Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'un carbu seul n'altérera pas la fiabilité.
A contrario, nul besoin d'un plus gros carbu pour prendre des tours, on l'a vu mille fois ici, on sait que c'est le dada de certains...
Et oui, clairement, les recettes hi perf réduisent la fiabilité, on les connait: plus d'air et d'essence qui rentrent plus vite, plus compressées et qui sortent de là fissa...
Pour avoir commencé par des 50 de compète à la fin des 70's, le gros carbu, c'est presque la cerise sur le gâteau: un cylindre plein de transferts avec un super balayage, un bon échappement et un carbu "raisonnable" marchait bien mieux qu'un gros carbu gavant un mauvais cylindre, d'autant qu'on était alors en admission directe...
Après, il faut savoir à quoi on joue: si le plaisir est de modifier les moteurs et de tenter de faire d'un âne un cheval de course, on peut aller très loin sur des 125 Yam comme les nôtres, qui sont très perfectibles en performances pures (ils ont d'autres qualités)... Un bon moteur portugais, tu peux sans problème mettre 3000€ dedans... Beaucoup d'énergie et de pognon que tu ne retrouveras pas à la vente, et une facilité d'utilisation au quotidien en chute libre, mais un engin rigolo, performant et unique, avec le plaisir d'avoir été chercher les chevaux soi-même...
Si le plaisir est juste d'avoir la meilleure 125 que tu puisses trouver, tu te trouves un 125 EXC monté SM, y a rien à faire dessus, le compromis remplissage/ puissance pure/ fiabilité est excellent...
Bon, perso, je suis même pas en 170 et les très basiques modifs faites m'ont déjà perdu de libérer totalement le caractère de ce petit moteur, ce qui, à mon sens, est le but juste à poursuivre. Ce sont des motos pour s'amuser. Je sais parfaitement que si je veux faire un chrono, j'irai plus vite avec autre chose, et je sais même avec quoi, lol...