Supermotard

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Supermotard

Messagede DirtTrail le 20 Sep 2022 7:22

Salut,

En attendant les pièces pour finir ma restauration je pense... :idea:
Le passage en Supermotard me démange de plus en plus mais à force de vous lire je me dit que c'est compliqué, après avoir pleurer devant le prix d'une paire de jantes en 17 entre 900 et 1200€ neuves je me dit que faire rayonner mes moyeux d'origine sur des cercles en 17 semble un bon compromis mais du coup y'a t'il une adaptation compteur possible où je dois changer de compteur ?

Quel est selon vous le moyen le plus simple et/ou le moyen onéreux pour passer en Supermotard.

Pour rappel c'est un DTR 2000/2001
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Messagede ziguefly13 le 20 Sep 2022 7:45

Salut le moins onéreux c est jantes de tdr 3xd (mais 18 a l avant)
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Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 9:55

Encore faut-il en trouver, ça se fait rare...

Quant à rayonner sur les moyeux d'origine, pourquoi pas, mais ça laisse entier le problème du disque avant...
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Messagede DirtTrail le 20 Sep 2022 10:02

Je suis plus inquiet de la modif compteur que du freinage ( celui qui freine est un peureux :lol: )
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Re: Supermotard

Messagede ziguefly13 le 20 Sep 2022 10:28

Lol en ce moment il y a une jante avant de tdr 3xd à 80e sur le bon coin, compteur celui de dtx mais rare
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Messagede REMY02400 le 20 Sep 2022 10:55

Si tu montes une jante de 17'' il te faut l'entraineur de compteur d'un DTX, et en 18'' celui d'un TDR 3XD.

La différence entre les deux:

REMY02400 a écrit: DTR
Image
DTX
Image

Le grand pignon sur le DTR a 27 dents sur le DTX il n'a que 24 dents.

Là je parle de DTX et de DTR pas de DTR 3XD.
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Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 11:29

DirtTrail a écrit:Je suis plus inquiet de la modif compteur que du freinage ( celui qui freine est un peureux :lol: )

Oui, un compteur est autrement plus important que le frein avant. Et autrement plus compliqué à solutionner, lol...
Un SM avec le frein avant d'origine, c'est à la fois moche et dangereux.
Et en fait de passer pour un caïd, on passe surtout pour un bouffon, lol...
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Re: Supermotard

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2022 12:09

En montant un cercle de 17 pouces il y a deux solutions facile pour la vitesse:

-monter un compteur électronique adaptable à la place du compteur d'origine
-remplacer juste le "capteur" à la roue par un de DTX.

Techniquement le plus "simple" c'est le capteur de DTX car tu touche pas au reste, le problème c'est que Yamaha se fiche un peu du client car un capteur de DTX çà ne se vend plus en neuf, par contre un capteur de DTR/DTRE çà se vend encore (donc on peut pas dire que c'est normal que çà se vende plus car les DTX sont trop anciennes ...)

Avec un compteur électronique, tu peux mesurer précisément de périmètre de ta roue avant et donc rentrer la valeur dans le compteur et avoir un compteur extrèmement précis, mais selon le compteur, c'est pas donné, et y'a quand même du boulot en branchement et montage.

Perso, j'avais même dépensé un peu de sous et acheté un compteur Trailtech, normalement "made in USA" sauf que j'ai déja eut:

-le compteur qui prend l'eau, sous une pluie qui pourtant n'avait rien d'extraordinaire

-la pile "mémoire" qui franchement dure même pas une année, et donc tu perd le paramétrage justement du périmètre de la roue, et je sais pas si une foi le compteur a pas perdu aussi le kilométrage total

-le compteur qui bug, en t'indiquant que la température moteur est de 380 degrés Celcius, en roulant au pas t'es déja a plus de 100 km/h, et finalement il faut contacter la marque, qui met un temps à répondre, et on fini par te donner une astuce à faire en rentrant un nombre bien précis à la place du périmètre de la roue, puis en appuyant en même temps sur deux boutons, et hop çà te remet le compteur en config d'origine, et te supprime le "bug", jusqu'a la prochaine foi

-et en fait je trouve que c'est nul comparé à un compteur à aiguille qui t'indique vraiment ta vitesse de l'instant T, alors que le compteur électronique finalement il t'affiche la vitesse moyenne a laquelle tu roulais, on va dire entre 5 et 10 secondes en arrière.
Ca parait pas bien grave, mais a une époque je m'amusais a respecter scupuleusement le "50" jusqu'au moment de franchir le panneau de sortie d'agglomération, d'ouvrir les gaz en grand, et de réduire les gaz dés que le compteur m'indique 90 pour continuer à cette vitesse. Le problème affichant sa vitesse "en retard" je relavais les gaz quand il m'indiquait 90 sauf que finalement 90 km/j c'était il y a x secondes en arrière, et en relachant les gaz a 90, le compteur finissait quand même par m'indiquer une vitesse du genre entre 100 et 110 km/h.

Bref, pour pas mal de raisons, je suis pas super fan des compteurs électronique :roll:


Actuellement je pense que le mieux pour passer en supermotard, c'est d'ètre patient, et de regarder les annonces.
Ca peut prendre de nombreux mois mais il peut subitement y avoir une annonce intéressante.

Car si on prend par exemple le cas du "matos" de TDR 3XD.
le problème c'est que çà commence à se savoir que cest une solution a moindre cout pour passer une DTR en "presque" supermotard, sauf que du coup justement les prix sont pas vraiment fameux, surout que tant qu'a faire il faut évidemment les 2 roues, la fourche, et le freinage avant.
Mais comme c'est forcément trés vieux, prévoir de devoir refaire l'étrier de frein, et si le disque est trop usé, çà doit douiller un disque en 320 mmde tdr 3XD :-k
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Messagede zeetoon le 20 Sep 2022 12:22

Si Dirt trail a l'habitude de rouler avec son frein AV d'origine, qui est dangereux certes, le passage à une roue de plus petit diamètre l'améliorera un peu. Juste un peu, très peu ... il s'agira surtout de ce contenter du look supermot ... et ne pas attaquer comme si. Parce que si tu attaques ça sera vraiment très dangereux.
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Messagede REMY02400 le 20 Sep 2022 12:51

Je suis désolé mais là je ne comprends pas.
Comment une roue qui va tourner plus vite serait plus facile à freiner? :o
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Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 13:22

SEBLOB a écrit:Actuellement je pense que le mieux pour passer en supermotard, c'est d'ètre patient, et de regarder les annonces.
Ca peut prendre de nombreux mois mais il peut subitement y avoir une annonce intéressante.

En phase avec toi.
Mais ça peut prendre un moment.
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Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 13:25

zeetoon a écrit:il s'agira surtout de ce contenter du look supermot ...

Bah le look supermot, c'est petites jantes larges, gros pneus et gros frein avant.
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Messagede DirtTrail le 20 Sep 2022 16:40

Merci j'y vois déjà plus clair, c'est peut être bête mais j'aime bien le compteur d'origine, je vais voir pour un capteur de dtx et le freinage du 350xt.

Après avoir vu pas mal de tuto sur le rayonnage ça me paraît abordable pour mes compétences mais je sais pas pourquoi je sent que ça peut vite tourner mal, quelqu'un à déjà pratiqué et aurait des conseils ou je rêve et c'est intouchable pour un novice ?

J'ai vu une équilibreuse manuelle à 40€...
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Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 16:47

J'ai un pote qui s'y est mis récemment et que j'ai pas mal vu bosser...
Si tu es patient et méticuleux, tu vas t'en sortir, je pense...
Pour un débutant, c'est un peu long et chiant, faut prendre son temps, mais c'est pas infaisable...

Et le disque du 350 XT reste très petit...
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Messagede DirtTrail le 20 Sep 2022 17:15

Oui c'est l'impression que j'ai sur le rayonnage ça sera long pour moi débutant mais l'économie semble tellement grande que ça vaut le coup.

Niveau freinage pour un disque plus grand il me faudrait donc créer un sorte de disque entretoise qui se prend sur le moyeu où je viendrai fixé le nouveau disque et une pâte de déport pour le nouvel étrier ?
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