Supermotard

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Supermotard

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 18:25

Le plus simple reste de te tourner vers une boite qui fait du sur mesure, genre France Equipement.
Bon, ça a un prix, mais quand tu vois à quel point les rarissimes kits Brembo SM se vendent au prix de l'or...
Et puis tu vas faire des économies sur les roues...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23066
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Supermotard

Messagede DirtTrail le 20 Sep 2022 18:55

oui j'ai vu les prix brembo c'est dingue...je vais regarder France équipement.
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Supermotard

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2022 19:51

C'est pas les seuls à en faire...
Regarde "disques de freins moto sur mesure".
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23066
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Supermotard

Messagede zeetoon le 21 Sep 2022 11:37

REMY02400 a écrit:Je suis désolé mais là je ne comprends pas.
Comment une roue qui va tourner plus vite serait plus facile à freiner? :o


C'est pas grave, il me reste de vagues notions que je vais essayer de poser: ça s'appelle le "moment" d'une force. L'exemple de la bascule romaine est parlant, plus tu repousses le poids par rapport à l'axe, plus la force est grande (et inversement donc pour le cas d'une roue plus petite). Ce n'est pas la différence de vitesse de rotation qui entre en jeu, elle est particulièrement faible.
Wiki en parle mieux que moi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27une_force
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Supermotard

Messagede ARNAUD le 21 Sep 2022 13:11

Marrant, il me semblait moi aussi me souvenir que le diamètre de la roue jouait, comme le diamètre du disque, mais j'aurais bêtement dit dans le même sens, alors que c'est en sens inverse, ce qui est finalement logique quand tu prends le temps d'y réfléchir...
Bref...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23066
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Supermotard

Messagede BRIO le 21 Sep 2022 21:33

zeetoon a écrit:
REMY02400 a écrit:Je suis désolé mais là je ne comprends pas.
Comment une roue qui va tourner plus vite serait plus facile à freiner? :o


C'est pas grave, il me reste de vagues notions que je vais essayer de poser: ça s'appelle le "moment" d'une force. L'exemple de la bascule romaine est parlant, plus tu repousses le poids par rapport à l'axe, plus la force est grande (et inversement donc pour le cas d'une roue plus petite). Ce n'est pas la différence de vitesse de rotation qui entre en jeu, elle est particulièrement faible.
Wiki en parle mieux que moi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27une_force


Elle tourne plus vite, mais le poids de la roue est plus proche de l'axe de rotation.
Pour un disque égal, tu vas freiner bien plus fort avec un cercle en 17' qu'un cercle en 21'...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Supermotard

Messagede REMY02400 le 21 Sep 2022 21:48

J'ai encore appris quelque chose. Enfin je n'y comprend rien merci à vous :oops:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Supermotard

Messagede zeetoon le 23 Sep 2022 10:06

Imagine juste que tu aies une roue de cinq mètres de diamètre avec le même disque, ou une roue de vingt centimètres. Il y en a une que tu arrêteras bien plus vite ...
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Supermotard

Messagede REMY02400 le 23 Sep 2022 11:12

Oui ça j'ai compris, mais ça va à l'encontre du peu que j'ai pu apprendre.
Tu sais les :vieux-smiley: comme moi ont la tête dure et à moitié vide.
C'est toujours enrichissant de se remettre en cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Supermotard

Messagede zeetoon le 24 Sep 2022 14:11

Oh, pour les vieux, je sais ... (je suis probablement plus vieux que toi !) :wink:
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Supermotard

Messagede REMY02400 le 26 Sep 2022 10:49

Je viens de regarder ton profil j'ai presque quatre ans de plus que toi. Comme je le disais c'est toujours enrichissant de comprendre les choses et de ne pas bêtement se reposer sur ses acquis.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Supermotard

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2022 1:20

Ho p... on a des gars plus vieux qu'Oliv', ici?
:shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23066
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD, Google [Bot], REMY02400 et 15 invités