Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

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Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Yann89 le 22 Sep 2022 20:11

Bonjour ,pour ceux qui voudraient monter un carbu pwk polini sur leur TDR,et bien je vous le conseille vivement.du moins un 30 mm qui se monte quasi plug and play.

Un petit récapitulatif des choses à prévoir pour le montage :

1) une boîte de gicleur polini gp
2)une boîte de gicleur ralenti polini (voir 2 )
3)un coude de liaison carbu/câble d accélérateur ( celui qui se fixe sur le couvercle du boisseau), en effet le câble d accélérateur du TDR a un réglage de câble incorporé en bout qui ne s enlève pas .du coup il faut un autre coude mais il faut un coude keihin car il est fileté extérieur en bout.
4)il faut revoir le niveau de cuve et obtenir 25 ml de contenance de la cuve quand le carbu est incliné (voir photos).pour cela ,il faut tordre la languette du flotteur d environ 1mm et remesurer le niveau après .ça paraît compliqué mais ça se fait tout seul.ce détail est très important sinon le carbu sera inreglable .
5)rassurez vous, une fois le niveau de cuve fait , c est que du bonheur ,le polini se règle avec une telle facilité.
6)la config du polini sorti de la boîte : gp 135 ,gr 45, aiguille 3 ème cran, richesse 1 tour.
7) adaptation du manchon boîtier boîte a air , zéro soucis ,il rentre sans pb sans chauffer .juste prévoir un nouveau collier de serrage plus grand genre 50/70mm.
8)le carbu rentre tout seul dans la pipe admission(diamètre 34,8mm le polini pour 35 mm la pipe).

Bon ,une fois tout monté, et bien réglage carbu donc gr et vis air préréglage puis gicleur principal et aiguille! Le power jet? Non y en as pas sur celui là! Et c est tout bénef!
Résultat ,une fois réglé le polini donne au TDR une allonge superbe et du couple,de la vivacité.
Sur ma configuration avec un pot aeb ,un 170 Athena ,des boyesen ,un allumage décalé ,par rapport au 28 mikuni d origine , et ben ça allonge ...ca allonge ... Le polini a fait chuté la température de fonctionnement du moteur ,ça chauffe moins qu en 125 , assez incroyable d'ailleurs. Franchement pour 100e le carbu, une fois réglé y a quand même une belle différence de perfs .
Mes réglages polini retenus pour vous donner une base de réglage : gr 42, gp 140,aiguille 2 ème cran ,richesse 1 tour et demi, bougie couleur brique avec boîte a air origine avec venturi manchon 35 mm et filtre a air malossi red sponge simple mousse huilée . Bon montage pour ceux qui franchiront le pas!
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Yann89 le 22 Sep 2022 20:21

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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ARNAUD le 22 Sep 2022 20:54

Merci pour ton compte-rendu détaillé -surtout par rapport à celui que nous avait fait Greg, en mode "J'ai mis un Polini 30, c'est vachement bien"...
:mrgreen:
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Spocky35 le 22 Sep 2022 20:56

Ah bien, on sait qu'un autre carbu peut donner satisfaction sur notre moteur. C'est lucianoazz qui va être content :twisted:
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Yann89 le 22 Sep 2022 21:22

C est le juste retour des choses ....ce site est une mine d infos grâce à vous tous et c est un peu normal de contribuer aussi .
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ARNAUD le 22 Sep 2022 21:27

Spocky35 a écrit:C'est lucianoazz qui va être content :twisted:

Ho, hé, toi, papy avec ton vieux carbu pourri, ça va, hein...
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Spocky35 le 22 Sep 2022 22:24

... Carbu de trente ans...
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede phifi le 24 Sep 2022 15:51

Au final ça te donne gr 22.5 et gp 240 pour un niveau de cuve un peu plus riche que celui du mikuni, donc on retombe quqiment sur les valuers d'origine.
Merci pour le retour et les explications détaillées.
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede SiGmA_SpiRiT le 25 Sep 2022 7:32

Ton poste tombe à pic

J'ai un pwk30 sur ma dtx, carbu chinois ou pas j'en sais rien il est marqué keihin mais peut être une copie ?

J'ai un souci de trop plein de cuve que j'arrive pas à réglé t'aurai une photos du bon réglage car je suis perdu

Sinon avec une config kit170 + ligne complète gianelli avec modif boîte a air + filtre twin air tu me conseillé quoi en gicleur ralenti et principal ?

Merci d'avance
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede Yann89 le 25 Sep 2022 14:04

Je peux pas trop te dire en fait . Ton moteur n aura probablement pas les mêmes réglages que moi.
Sinon comme point de départ , tu mesure ton niveau de cuve .avant cela , tu demontes ta cuve du carbu et tu le retournes pour voir si les flotteurs (tu as un trait sur le flotteur ) sont parallèles a la base de ton carbu.si c est le cas tu remontes ta cuve sans les vis ,tu retournes ton carbu et tu y met une durite sur l arrivée d essence et tu y injecte de l eau avec un corps de seringue en bout .un moment tu verras que dans la durite ça ne coule plus. Tu la déconnectes et tu ouvres ta cuve et tu verses dans un récipient gradué le contenu de la cuve . Si par exemple tu as 20 ml dedans avec un carbu non incliné, et bien tu refais le même contrôle cette fois ci avec l inclinaison dans laquelle ton carbu sera monté sur ta moto .et la tu devrais avoir moins de contenance a cause de l inclinaison .pour retrouver la même contenance , tu devras tordre légèrement le linguet des flotteurs vers le bas ,en fait l action de tordre ce linguet va permettre au pointeau de se fermer plus tard ,et tu devrais retrouver le réglage initial de contenance pour avoir le niveau de cuve initial . Pas évident à expliquer mais plus facile à faire au final. Si ton niveau de cuve n est pas bien réglé, tu n auras jamais le bon réglage . En gros ,niveau de cuve trop bas ,tu seras pauvre à tous régimes ,et niveau de cuve trop haut tu seras riche a l inverse à tous régime. Donc suivant ton niveau de cuve ,avec la même moto, tu pourrais te retrouver avec un gr de 25 ou de 35 pour que ça fonctionne normalement ,pareil pour les autres gicleurs et vis de richesse inreglable .
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2022 16:23

Yann89 a écrit:Je peux pas trop te dire en fait . Ton moteur n aura probablement pas les mêmes réglages que moi.

Et d'autant moins qu'un DTX et un TDR stock n'ont pas les mêmes réglages de carburation, vu leurs boîtes à air bien différentes.
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ziguefly13 le 25 Sep 2022 16:44

Je pense que tu peux partir sur 40 en gr et 130 en gp ,si j ai bien compris ca fait gr 20 et gp230 en taille mikuni ! C est ce que j ai avec le carburateur du dtre dtx , avec a peu près la même configuration que toi.
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ziguefly13 le 25 Sep 2022 16:49

Ou aussi gp 120 ! Car j ai l ignitech en plus par rapport à toi . c est pour ça que j'ai mis un gp 230 (taille mikuni) pour évité d être trop pauvre selon la courbe de l avance à haut régime.
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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2022 17:37

ziguefly13 a écrit:Je pense que tu peux partir sur 40 en gr et 130 en gp ,si j ai bien compris ca fait gr 20 et gp230 en taille mikuni !

Heu, ben... non.
(tableau déjà posté dans l'autre topic consacré au même carbu sur la même moto auquel tu as déjà répondu, lol, viewtopic.php?t=25644)

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Re: Carbu 30 polini montage sur 125 TDR

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2022 17:44

Faudrait peut ètre ouvir un autre sujet pour ce DTX avec un carbu keihin de 30.

Mais à mon avis, tu peux mettre n'importe quel gicleurs c'est pas çà qui va résoudre un problème de débordement par le trop plein.
C'est soit le pointeau qui est encrassé donc plus étanche (si le carbu est neuf pas normal du tout) mais comme TOUT carbu pas d'origine sur nos motos se trouve monté anormalement incliné, alors le pointeau lui même se retrouve de travers, les flotteurs se retrouvent aussi dans une config pas idéale.

Enfin bref, a mon avis c'est juste une histoire de réglage de la hauteur des flotteurs , qui actuellement ferment le pointeau trop tard.

:arrow: on semble rarement faire gaffe que l'admission aux carters est quelque chose d'assez rare sur les 2 temps de l'époque de nos motos .

Et si on prend par exemple une Honda CRM 125, le carbu "normal" était quand même presque droit:

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Bon j'ai pas trouvé de photo plus détaillée mais si on prend ce moteur de Honda NSR 125, on constate que la pipe fixée aux carters moteur est quand même bien "coudé" :

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Dans les deux cas (je suppose que la différence entre les deux moteurs c'est la boite de vitesse) on constate que la pipe est assez longue et assez "coudée" .

Tandis que sur nos motos, la pipe est plus courte et forcément moins "coudée" puisque c'est le carbu qui a son conduit d'incliné:

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