Bac à ultrason

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bac à ultrason

Messagede solitaire73 le 23 Sep 2022 14:09

Hello tous
Je me tâte pour l'achat d'un bac à Ultrason pour une utilisation basique (nettoyage de carburateur entre autre) ..
J'ai un peu fait le tour et hormis la puissance mini de 180 W ,la freq de 40 mhz le température et le temps réglable, la
qualité de l'acier, pour le reste j'en sais rien ... :-k
Avez vous des suggestions sur un produit ou une marque en particulier??
La marque BPAC revient souvent ...
solitaire73
 
Messages: 794
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Bac à ultrason

Messagede DirtTrail le 28 Sep 2022 9:52

J'avoue que certains prix semble intéressant je pensais que c'était intouchable,

https://maniaques.fr/meilleur-nettoyeur-ultrason/

Ils expliquent bien les différences de modèle et utilisation, j'ai l'impression qu'il faille quand même compter 200€ pour un modèle convenable ce qui peut faire un peu beaucoup pour un particulier.
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Bac à ultrason

Messagede ARNAUD le 28 Sep 2022 11:21

Pour tout dire, avant de venir sur Y2S, je ne savais même pas que ça existait. Perso, je suis assez vieux pour avoir toujours nettoyé mes carbus en les faisant bouillir dans une vieille casserole remplie d'un mélange eau/vinaigre blanc, les résultats m'ont toujours satisfait pour un coût zéro, donc...

C'est ptêt super utile si tu refais une mob qui est restée dix ans dans une grange...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bac à ultrason

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2022 12:59

DirtTrail a écrit:J'avoue que certains prix semble intéressant je pensais que c'était intouchable,

https://maniaques.fr/meilleur-nettoyeur-ultrason/

Ils expliquent bien les différences de modèle et utilisation, j'ai l'impression qu'il faille quand même compter 200€ pour un modèle convenable ce qui peut faire un peu beaucoup pour un particulier.


Hélas, si sur le net on cherche des infos, on découvre tout un tas de pseudo sites ou les gens font croire qu'ils ont comparé tout ce matériel...
On a quand même des doutes.
Comme là donc sur maniaque.fr ils auraient testé 9 types de matériel différent, et ensuite une rubrique pour ranger sa maison et une pour nettoyer sa voiture .

Presque tous les articles "testé" pointent sur une annonce sur Amazon :-k

Le site est suffisament mal fait, qu'on ne trouve même pas OU est rangé ce comparatif de nettoyeurs à ultra sons.
Depuis la page d'acceuil, on peut trouver le test du matos de la marque Bpac, qui est "le" nettoyeur qui leur LEUR "coup de coeur" dans le comparatif que tu met en lien. SAUF que le point négatif qu'ils mettent à ce matériel là c'est qu'au moment du comparatif il n'était pas disponible. =D<

:arrow: donc ils décident de mettre en tant que "meilleur article" un article qui au moment du comparatif n'était PAS disponible pour ètre testé.

Si on regarde le reste du comparatif, c'est au final totalement BIDON, simplement parce que les cotés négatifs sont en fait en rapport avec ton CHOIX.

par exemple, ils testent (soit disant) un Chaneau de 10 litres, et c'est dans les arguments négatifs qu'ils disent qu'il est de grand format et qu'il est lourd.

Ensuite il testent un Vevor de 3 litres, et là comme argument négatif, la cuve est trop petite :0006:

Comme souvent avec le matos chinois, il est revendu sous divers marques, et donc la facade avec les boutons du Vevor et du Chaneau sont identiques .

Evidemment CHAQUE marque qui "revend" du nettoyeur ultra sons propose différentes tailles, et c'est donc au client de décider la taille dont il a besoin.
Forcément si tu as besoin d'un grand nettoyeur ultra sons, si t'en achète un de 3 litres, il serra trop petit.

Si tu veux nettoyer que des bijoux, et que t'as PAS de place, alors acheter un modèle de 10 litres est assez idiot ...

Et pour la marque Bpac, de toute façon c'est clair sur la facade de l'appareil tout est écrit en anglais, et il est bien précisé que le "désign" est fait en France tandis que c'est assemblé en Chine :roll:


Je dis pas que c'est du mauvais matos, mais le site de soit disant comparaison, semble plus ètre un "influenceur" qu'un véritable site qui va tester et comparer du matérieur similaire (genre là comparer des nettoyeurs de volume différement pour aprés reprocher à certains d'ètre trop gros et à d'autres d'ètre trop petits c'est vraiment ridicule.
La plupart des marques qui propose des nettoyeurs à cuve inox ayant tout un tas de tailles, il aurait été logique de comparer des modèles du même volume.

Et encore, la plupart des marques qui proposent des nettoyeurs a cuve, proposent aussi
- soit avec des afficheurs numériques,
- soit avec juste deux boutons rotatif, un étant un minuteur mécanique, pour la durée, et l'autre étant un thermostat pour le chauffage.

C'est bizarre qu'ils fassent tous ce choix de proposer DEUX type de commandes bien différentes, y compris la soit disant marque française qui fait assembler en Chine :-\" .

Bref, tous les articles qu'ils proposent sont vendu chez Amazon, sauf bizarrement ce nettoyeur ultra son ...........sans doute qu'il y a une rémunération pour le site :-\"

:arrow: marrant de lire que pour le Vevor de 3 litres, l'inconvéniant c'est la cuve qui est trop petite pour un usage pro, et de constater que le "choix de la rédaction" c'est le Bpac de ...................... 3 litres =D<

Le Vévor de 3 litres ayant une cuve qui fait 24x14x10 cm
tandis que le Bpac de 3 litres a sa cuve qui fait 240x135x100 mm

MAIS Donc la "rédaction" de ce site décide qu'avec ses dimensions le Vévor est trop petit pour un usage pro, mais pas le Bpac qui lui est trés bien :?:

Le Vévor existe en fait jusqu'en taille de 22 Litres sur Amazon ...

A noter que sur Amazon, on a quand même pas mal de modèles de chez DK Sonic, Swarey, Creworks et plein d'autre.

les DK Sonic sont au moins aussi nombreux que les Vevor, mais par contre je ne trouve qu'une seule annonce pour le Chaneau, visiblement dispo que en 10 Litres, en ayant la meêm façade que pas mal d'autres marques.
Bref, je comprend pas ce qu'il fait au comparatif à proposer juste UN article sur Amazon là ou DK Sonic en propose plein.

Il fallait sans doute faire croire que c'était un vrais comparatif alors que çà n'est pas le cas.

A noter que sur Amazon j'arrive à trouver 12 "annonces" pour des nettoyeurs de marque BPAC, sur les 12 annonces/articles ZERO évaluation client :-k
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bac à ultrason

Messagede papy SRAD le 28 Sep 2022 17:02

Salut a toutes et tous,

j'apporte ma petite contribution sur ce sujet car depuis plusieurs années ( et plusieurs carbu, etriers, maitre cylindre, . . . ) j'utilise un bac a ultra-son
en fait , j'en ai deux le premier ( blanc ) acheté chez aldi ou lidl pour 30€
il sert normalement a nettoyer les bijoux, il n'a pas la fonction chauffage, la cuve est de 600ml
le second, acheté sur aliexpress pour 60€, a lui la fonction chauffage, la cuve plus grande

perso, j'utilise plus souvent le blanc, il suffit de mettre l'eau très chaude et sa fonctionne nickel
pour une piece "volumineuse", je la fait en 2 ou 3 passes en la retournant dans le bac ( un cycle / une passe dure 10 minutes )
j'utilise aussi un produit TICKOPUR TR3 , avec une dilution de 25ml pour 600ml d'eau

pour avoir par exemple essayer de nettoyer les résidus d'essence sur un vieux carbu d'abord a la main, puis ensuite au bac, on voit la différence
Apres, ça a ces limites, par exemple pour ceux qui ont déjà demonté des étriers de freins de 20 ans !
ça va bien enlevé la merde dedans, mais par exemple l'alumine qui reste coincé dans les gorges des joints, y a pas de secret, la paille de fer "000" , y a rien de tel

Image


Image


Image
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Bac à ultrason

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2022 18:45

Ah, c'est bien, ton produit vient au moins de chez BPAC :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bac à ultrason

Messagede solitaire73 le 28 Sep 2022 19:03

Sérieusement faut il choisir un modèle en 3 /6 /10 litres pour nettoyer nos carbus et autres pièces
genre étrier de freins ??
Pour résumer il ne me semble pas très judicieux de prendre du BPAC si cela vient des chaines de montages des autres
merdouilles chinoise .. :-\"
solitaire73
 
Messages: 794
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Bac à ultrason

Messagede papy SRAD le 28 Sep 2022 19:09

perso, pas besoin d'un 3L ... le 600ml va parfaitement :D
mais comme je dis, tu doit le faire en deux fois
plus une passe pour les gicleurs, aiguille, . . . tout ce qui se demonte
j'ai également fait une rampe de 4 carbu ( GSXF 750 ) mais là, il a bien sur fallu désassembler les 4 carbus
Mais c'etait nickel
Avec une grande cuve ( 20 Litres ?? ), en effet, tu aurais mis la rampe complète mais j'ai pas les sous pour ça et surtout pas l'utilité hormis une fois tous les 10 ans
Jj'ai pris ce produit car les utilisateurs avaient l'air satisfait mais j'ai aussi regardé pour quel usage il etait prévu et la compatibilité avec les alu
donc vraiment content de mon achat, et pour 30€ :D :D :D faut pas se priver

je pense par contre que le produit a son importance
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Bac à ultrason

Messagede zeetoon le 29 Sep 2022 10:24

J'ai une connerie qui tourne, tant pis pour vous:
Peut on nettoyer le dentier de Pépé avec ?
Bon, je suis vraiment nul, je m'en vais ... :oops:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bac à ultrason

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2022 11:28

zeetoon a écrit:Peut on nettoyer le dentier de Pépé avec ?

C'est fort probable.
:mrgreen:

https://www.lefildentaire.com/articles/ ... dentaires/
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bac à ultrason

Messagede ilpfis le 29 Sep 2022 12:06

une friteuse à convertir peut être :idea: je sors aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Bac à ultrason

Messagede ExtremTrail le 16 Jan 2023 20:20

J'utilise également ce genre de nettoyeur à ultrasons,

j'ai un modèle pro achété sur Aliexpress me semble t-il, pour nettoyer des pièces mécanique, j'ai découvert cet appareil grâce à une ami qui utilisait cette technologie pour nettoyer ces bijoux et pièces de monnaies. Et Il s'avère que c'et largement utilisé dans l'industrie, nottament pour nettoyer les carburateurs et autres pièces mécanique, et oui on peut bel et bien nettoyer les dentiers avec !

Le soucis c'est que beaucoup de personne ne savent pas comment l'utiliser efficacement, certains mettent juste de l'eau et obtiennent des résultats pas très impressionnant. De plus, l'appareil consomme pas mal d'énergie, donc il faut l'utiliser de la bonne manière, notamment avec des solutions spéciales pour réduire la tention de surface de l'eau, mais aussi en choisissant la bonne fréquence de cavitation.

Le choix n'est pas ce qu'il y a de plus simple, comme expliqué plus haut dans le tread, on trouve de tout sur internet, et les infos ne sont pas toujours pertinente.



PS : Pour faire des économie de solutions et pour éviter d'encrasser tout le bac lorsque je souhaite nettoyer des pièces plus petite, j'utilise la méthode de nettoyage indirecte, très bien expliqué ici : https://geezos.com/nettoyeur-a-ultrasons/ elle permet nottament d'utiliser du vinaigre et autre acides sans déteriorer la machine, les résultats sont bien plus impressionnant qu'avec du vinaigre seul, et surtout plus rapide ! En plus elle permet de tester les détergents ou solutions qui fonctionne le mieux à moindre frais.

Pour ceux qui souhaite s'en procurer, la même page donne de précieux conseils sur son fonctionnement mais aussi sur les critères à prendre en compte pour faire son choix, si ça peut aider les futurs interessés...
ExtremTrail
 
Messages: 3
Inscription: 12 Jan 2023 18:44
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 RE


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités