conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2022 17:16

ARNAUD a écrit:Franchement, quoique juste, ce schéma sert surtout à faire flipper le débutant pas très familier avec la carb, un peu comme si t'attaquais la physique quantique avec un élève de sixième...
Dans la pratique, j'ai eu un gros paquet de motos, dont pas mal préparées, avec des pièces spéciales, et s'il m'est arrivé parfois de devoir changer mon réglage d'aiguille, ça a toujours été pour compenser des conditions d'altitude spécifiques, montagne, plage, et jamais de plus d'un cran... Pas une fois je n'ai dû changer d'aiguille, même si ça peut arriver sur une moto qui ne fait que des courses de plage, par exemple...
Donc, pas de panique, et une chose après l'autre...


Disons qu'il faudrait trouver un shéma avec moins de choses car:

-normalement la FORME du boisseau on s'en balance, j'ai vu personne changer le boisseau d'origine par un autre
-la FORME de la aprtie conique de l'aiguille, a moins qu'elle soit tordue, généralement on ne s'occuper que de régler la hauteur.
-la forme de la partie cylindre de l'aiguille, ben c'est pareil ...
-et puisque sur nos carbu c'est une vis d'air pour le ralenti, donc pas de vis "de richesse"

Du coup tu as un graphique ou interviennent 7 éléments différent, mais finalement nous on ne vas s'intéresser qu'a 3 de ces éléments.

Donc le même graphique avec juste la hauteur d'aiguille, la vis d'air, et le gicleur principal çà serait plus clair.

En plus, il a beau ètre compliqué le schéma, on dirait que le gicleur de ralenti il est passé à la trappe :-\"


Du coup çà c'est plus clair:

Image

Image

Surtout que normalement le boisseau on s'en fiche (ou alors il est vraiment HS, ou sinon je voudrais savoir quel genre de modif moteur oblige a remplacer le boisseau d'origine qui n'est plus "adapté" )
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede phifi le 20 Nov 2022 19:25

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 20:13

C'est bien de rappeler de temps à autre que contrairement à une croyance répandue, la carb est une question d'ouverture de gaz et pas de tours minutes. Y a évidement un lien entre les deux, mais c'est pas la même chose...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 20 Nov 2022 20:23

Salut les gars,
La raison de "pas de retour pour l'instant ", c'est que mon mécano à commencé mais c'est pas fini. D'un autre côté, je lui ai dit de prendre son temps, vu la météo de m....et j'ai mon cbr pour les éclaircies :D
Honnêtement, s'il faut tout remettre d'origine, je contacterai AEB mais bon, une BAC et une nouvelle pipe d'admission, ça doit pouvoir le faire (enfin j'espère. ..)
A+
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 20:48

Yann89 a écrit:Des news? Je pensais à ton pb , ça viens du boîtier yeis . Le fait de l enlever enrichit ...surtout dans la zone 3000 a 5000 tours. Ne changes pas ton gr ,laisse le 25 et appauvrit l'aiguille , seule solution . Sinon retour a la pipe origine et boîtier yeis.

Hmmmoui... Perso, sur la DTR, l'enlever n'a pas demandé la moindre modif de carburation...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 20:51

marcornet a écrit: je lui ai dit de prendre son temps

LA phrase qu'il ne faut JAMAIS prononcer.
:mrgreen:

marcornet a écrit: une BAC et une nouvelle pipe d'admission, ça doit pouvoir le faire (enfin j'espère. ..)

Je ne vois vraiment aucune raison pour que vous n'arriviez pas à mettre ça au point...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede Yann89 le 20 Nov 2022 21:10

Depuis que j ai plus le boîtier yeis , j ai des soucis de ratatouillage a 4000 tours précisément où 1 quart d ouverture. J ai d'abord réduis mon gr , le soucis était tjrs la ( de 27,5 a 25). Vis de richesse réglée a chaque fois. A chaque essais le même soucis . J ai appauvri l aiguille d un cran , pb résolu. Le boîtier yeis doit appauvrir la carburation,peut être même qu il a aider Yamaha dans le passage des normes anti pollution pour avoir un moteur réglé. Il doit annihiler les effets d un gros carbu en rendant la courbe de richesse plus mesurée. Depuis que je l ai enlève, ma TDR démarre avec un peu de gaz alors qu avant j avais pas besoin d en mettre. Enfin je ne suis sur de rien c est ma théorie objective suite à divers essais.ceux qui n ont pas eu d effets indésirables en l enlevant je les crois également. Fait chier ce boîtier en fait.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 22:12

Boah, y a des bases générales, mais chaque mob est un cas particulier...
Et une DTR n'est pas une TDR, malgré leur proximité...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 26 Nov 2022 23:56

Salut à tous, et salut Arnaud :D
Enfin des news ! J'ai récupéré mon TDR aujourd'hui et ça marche mieux. Je n'ai pas beaucoup roulé, 10 bornes mais ce n'est plus la même moto. En fait, ça ne ratatouille plus en bas mais j'ai moins de linéarité sur un filet de gaz, c'est moins doux. C'est peut être dû à la suppression de yeis... mais bon, la moto se conduit bien jusqu'à 5000 t alors que c'était l'enfer avant !
Et puis au dessus de 5000, ça pousse velu velu très velu jusqu'à la zone rouge dans un bruit de dingue, une cross...
Bon, mon mecano s'est amusé apparemment... nettoyage complet du carburateur, bien cracra (quand j'ai installé la pipe, j'avais démonté le réservoir et bien remué la crasse à l'intérieur...)
Il a monté finalement le GR de 27.5 . Je ne sais pas au niveau de la vis de richesse le réglage retenu mais je contrôlerai tout ça demain quand je nettoierai la moto. Il m'a remplacé également la durite d'huile qui va de la pompe à la pipe donc je ne suis plus en contrainte de ce côté.
En conclusion et dans mon cas, BAC vforce 4+pipe d'admission AEB, c'est pas plug and play ! Et la moto d'après n'est plus celle d'avant (à cause de l'Yeis retiré ?). C'est moins doux en bas mais ça ne me gène pas car tout ce qu'il y a au dessus est jouissif !
Donc j'ai repris des couleurs et ça fait du bien !
Je rappelle bien que ses réglages sont à rapprocher de la configuration de ma TDR.
Après, pour de bons bricoleurs de carburateur, c'est intéressant et réclame finalement peu de modification
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 27 Nov 2022 0:12

Ah j'avais oublié !
Alors hasard ou coïncidence, depuis le montage de la pipe d'admission et de la BAC vforce 4, la jauge de température monte plus lentement et se stabilise plus bas qu'avant...
Si vous avez des idées, je suis preneur (bon, ça ne m'inquiète pas non plus !)
Merci
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2022 0:25

Haaa, cool, merci pour ce retour étayé et intéressant!
Donne-nous des news quand tu auras roulé davantage!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede Yann89 le 27 Nov 2022 3:21

Elle chauffe moins car le gr27,5 a enrichi tout simplement. Il a appauvri l aiguille ton mecano certainement ?
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 27 Nov 2022 12:24

Hier, c'était chaud à son bouclard, beaucoup de monde et je n'ai pas pu trop discuter avec lui. Je lui demanderai plus de détails en semaine
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 04 Déc 2022 14:11

Salut à tous,
Un p'tit retour après 50 bornes faites hier par 2 degrés...
La moto marche bien. Une fois qu'elle est chaude, ça ne cafouille plus en bas ( jusqu'à 4000) et ça marche toujours aussi fort en haut .

En regardant de plus près du côté du carburateur, j'ai vu que la vis d'air, pas très accessible déjà d'origine, l'est encore moins depuis le montage, cachée par le truc en plastique noir, voir photo.
Et ma question est la suivante : à quoi ça sert ? Puis je le retirer et boucher l'orifice par un cache ?
Car quand je vais devoir régler la vis d'air, je vais m'amuser..
Merci de vos retours
Image
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede phifi le 04 Déc 2022 15:08

Sur mon TDR j'avais enlevé cette chambre de tranquillisation, pour boucher le trou j'avais mis un bouchon d'une bouteille de coca qui s'adaptait parfaitement (avec un peu de peinture noire ça passait inaperçu).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités