marcornet a écrit:Au pif, je sais pas... après, je vais commencer par la vis d'air et voir ce que ça donne. Et si ça ne change rien. Alors peut être l'aiguille... l'avantage, c'est que tu peux revenir en arrière...
Les joies de la carbu...
Perso, si tant est qu'une Brisk se lise un tant soi-peu comme une bougie classique, j'aurais surtout envie de remettre le 270...
Mais bon, en réalité, il y a deux parties distinctes, dans la carburation: un, t'assurer que t'es assez riche pour pas tout te prendre dans la tronche. Ca, c'est objectif. Deux, trouver le comportement moteur qui te plaît, et ça, c'est, comme les suspensions (même si c'est dans une moindre mesure) une affaire de goût.
Un exemple: perso, j'aime ma mob avec le 240, qui me donne un moteur nettement plus vif que le 250 (même si on pourrait faire mieux, of course) et une bougie café au lait clair. Ma copine, toute débutante, quand elle s'en servait, aimait le 260, qui donnaît un moteur plus rond et tranquille, moins "brutal" pour elle et une bougie chocolat. Même pour moi, dans le très gras, c'était plus facile de trouver du grip...
Dans le même ordre d'idées, j'ai des potes en 300 2T à carbu qui enrichissent pour avoir des moteurs plus doux, et perso je déteste ça, après, ça a tendance à faire "bleblebleu" à mi-ouverture, et y a rien qui m'agace autant qu'un 2T qui ratatouille...
Les 250 2T des pilotes de supercross étaient au contraire très pauvres pour avoir des watts qui arrivaient de façon très agressive...
Enfin, sur la DTR, je sais que ma transition circuit de ralenti/aiguille n'est pas parfaite, si on ouvre tout doucement, y a une petite zone où il y a quelques hoquets... Comme en roulage réel, je ne l'utilise jamais, je ne me suis jamais penché dessus...
De la même façon, je ne règle pas les vis d'air de la façon théorique "officielle". Je pars d'un tour et demi dévissé et teste en "live", en ouvrant en grand depuis les bas régimes en 3 ou 4 et en affinant si besoin... Si ça me va, je checke que ça répond aux gaz en grand au point mort sans s'étouffer, bref, tout à l'envers, lol...
Cette longue digression pour dire que si le comportement de ton moteur te convient, tu peux parfaitement laisser ton carbu tel qu'il est: la couleur de la bougie ne m'inspire aucune inquiétude.
Il y a certainement moyen de le rendre plus vif encore, mais il sera aussi probablement plus brutal.
Si tu te balades, c'est certainement très bien comme ça, si tu attaques comme un âne, je pense que tu peux appauvrir un poil.