conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2022 23:16

marcornet a écrit: D'ailleurs, c'est quoi le réglage d'origine sur un TDR ?

Tssss... Tapahonte?
tutos/reglagesorigine.pdf
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 31 Déc 2022 0:12

Au pif, je sais pas... après, je vais commencer par la vis d'air et voir ce que ça donne. Et si ça ne change rien. Alors peut être l'aiguille... l'avantage, c'est que tu peux revenir en arrière...
Les joies de la carbu...
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 31 Déc 2022 0:13

Je t'avoue que sur ce coup, j'ai pas cherché...et merci à toi
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2022 0:42

marcornet a écrit:Au pif, je sais pas... après, je vais commencer par la vis d'air et voir ce que ça donne. Et si ça ne change rien. Alors peut être l'aiguille... l'avantage, c'est que tu peux revenir en arrière...
Les joies de la carbu...

Perso, si tant est qu'une Brisk se lise un tant soi-peu comme une bougie classique, j'aurais surtout envie de remettre le 270...
Mais bon, en réalité, il y a deux parties distinctes, dans la carburation: un, t'assurer que t'es assez riche pour pas tout te prendre dans la tronche. Ca, c'est objectif. Deux, trouver le comportement moteur qui te plaît, et ça, c'est, comme les suspensions (même si c'est dans une moindre mesure) une affaire de goût.
Un exemple: perso, j'aime ma mob avec le 240, qui me donne un moteur nettement plus vif que le 250 (même si on pourrait faire mieux, of course) et une bougie café au lait clair. Ma copine, toute débutante, quand elle s'en servait, aimait le 260, qui donnaît un moteur plus rond et tranquille, moins "brutal" pour elle et une bougie chocolat. Même pour moi, dans le très gras, c'était plus facile de trouver du grip...
Dans le même ordre d'idées, j'ai des potes en 300 2T à carbu qui enrichissent pour avoir des moteurs plus doux, et perso je déteste ça, après, ça a tendance à faire "bleblebleu" à mi-ouverture, et y a rien qui m'agace autant qu'un 2T qui ratatouille...
Les 250 2T des pilotes de supercross étaient au contraire très pauvres pour avoir des watts qui arrivaient de façon très agressive...
Enfin, sur la DTR, je sais que ma transition circuit de ralenti/aiguille n'est pas parfaite, si on ouvre tout doucement, y a une petite zone où il y a quelques hoquets... Comme en roulage réel, je ne l'utilise jamais, je ne me suis jamais penché dessus...
De la même façon, je ne règle pas les vis d'air de la façon théorique "officielle". Je pars d'un tour et demi dévissé et teste en "live", en ouvrant en grand depuis les bas régimes en 3 ou 4 et en affinant si besoin... Si ça me va, je checke que ça répond aux gaz en grand au point mort sans s'étouffer, bref, tout à l'envers, lol...
Cette longue digression pour dire que si le comportement de ton moteur te convient, tu peux parfaitement laisser ton carbu tel qu'il est: la couleur de la bougie ne m'inspire aucune inquiétude.
Il y a certainement moyen de le rendre plus vif encore, mais il sera aussi probablement plus brutal.
Si tu te balades, c'est certainement très bien comme ça, si tu attaques comme un âne, je pense que tu peux appauvrir un poil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede Spocky35 le 31 Déc 2022 8:42

:vieux-smiley: L'expérience qui s'exprime!

Itou, je trouve la bougie un poil riche, mais pas au point de tout retoucher. Juste la vis d'air dans un premier temps.

... Et un détail: le calibre du GP n'a aucune influence sur ce qui se passe à bas régime, à faible ouverture du boisseau. Donc le culot noir, c'est pas lui! :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 31 Déc 2022 12:23

C'est toujours un plaisir de vous lire. Oui c'est pas facile de rentrer dans les réglages carburateur car tu as toujours peur de foirer ce qui au final n'était pas si mal que ça. Et puis tout est affaire de ressenti donc rarement objectif.
Je vais ouvrir un peu la vis d'air et on verra ce que ça donne...
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2022 12:46

Spocky35 a écrit:... Et un détail: le calibre du GP n'a aucune influence sur ce qui se passe à bas régime, à faible ouverture du boisseau.

Nous sommes d'accord... mais c'est pas complètement vrai, lol.
Je m'explique: déjà, ouverture des gaz et régime moteur sont deux éléments différents: en première, tu peux déjà prendre pas mal de tours avec une ouverture de boisseau modérée, là où en sixième, avec la même ouverture, tu seras à bas régime. De même, si je roule sur un filet de gaz en 4, par exemple, et que j'ouvre soudain en grand, j'ai une levée maxi en partant des bas-régimes... Ce ne sont pas des cas qui surviennent en conduite réelle, mais ça illustre le fait qu'il est abusif de parler de "bas régimes" pour parler de carb, même si c'est un raccourci pratique et très courant...
Mais surtout, les très faibles levées de boisseau où le GP n'influe pas du tout sont en réalité très peu utilisées sur un 125 2T... (C'est le moment de ressortir un de nos beaux schémas propres à dégouter tous les néophytes, lol)

Image

Bon, de toute façon, j'ai pas tout relu, mais il me semble que la moto marche aujourd'hui très bien, non?
Auquel cas, effectivement, un "fine tuning" de la vis d'air peut faire la farce...

Juste une obsession personnelle, vu à quel point l'élément est fréquemment négligé dans le mix: on est d'accord que la mousse de filtre est propre et huilée, voire toute neuve?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede PIMSNOUNE le 31 Déc 2022 14:19

Bien sympa ce graphique qui résume bien l'influence de chaque élément.

Par contre, question sémantique, j'aurais préféré "conicité" à la place de "conocité" !!!

Bon réveillon à tous, et encore merci à tous les participants de ce super forum d'échange.
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2022 15:28

D'autant que chacun sait qu'on parle de conocité quand on reprend le propos d'un intervenant pas trop fufute.
:fume:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 31 Déc 2022 16:00

Oui j'avais changé le filtre à air par un twin air avant mon chantier.
J'ai roulé un peu ce matin, 30 bornes, en ayant dévissé la vis d'air d'un 1/4. La moto marche bien. Je démontrai la bougie demain
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 12 Fév 2023 20:33

Salut,
Une petite mise à jour pour ceux qui seraient tentés par l'aventure AEB. J'étais toujours un peu trop riche malgré mes différents réglages de richesse.
Alors, j'ai joué sur la hauteur de l'aiguille en montant l'aiguille 'un cran afin d'appauvrir un peu. C'était une première et ça c'est bien passé.
J'ai roulé une trentaine de bornes et mes premières conclusions sont que j'ai gagné en rondeur sur les bas régimes où la moto était plutôt violente. Et en haut, ça marche toujours aussi bien.
Je démontrai la bougie demain pour voir quelle tête elle a
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede REMY02400 le 12 Fév 2023 21:22

Plusieurs petites choses, si tu remontes l'aiguille tu enrichis et non appauvris.
Logiquement l'aiguille n'intervient que très très peu dans les hauts régimes, gaz ouvert en grand.
Le principal étant que la moto fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 12 Fév 2023 22:50

marcornet a écrit:Alors, j'ai joué sur la hauteur de l'aiguille en montant l'aiguille 'un cran afin d'appauvrir un peu.

Rémy a raison. Du coup, t'as descendu le clip et monté l'aiguille, ou monté le clip et descendu l'aiguille?
Vu le comportement que tu décris, il est très probable que tu aies effectivement enrichi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 13 Fév 2023 8:42

Salut,
J'ai descendu l'aiguille en remontant le clip du 4 ème cran, réglage origine ,au 3eme. Le clip est au milieu aujourd'hui.
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede PIMSNOUNE le 13 Fév 2023 10:39

Donc tu as appauvri !

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités