conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 11 Oct 2022 22:24

Alors je j'ai tout démonté, et mis de la pâte à joint Hylomar . J'ai serré les 4 vis. Demain, je redémarre en espérant avoir réglé ce problème de prise d'air.
Arnaud, quand tu dis "serrer modérément", tu as un repère qui t'indique quand c'est bon?
Merci
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede phifi le 12 Oct 2022 0:10

Il suffit de serrer les vis de la pipe en utilisant 1 seul doigt :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 12 Oct 2022 10:27

ah oui Phifi, un seul doigt...bon va falloir que je desserre un peu alors. J'ai fait ça à la clef, bon, sans serrer comme un damné . Je redémarre ce soir...je croise les doigts !
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2022 10:40

Perso, je serre à la clé jusqu'au moment où je sens la résistance (l'équivalent d'un serrage à la main, en fait) et j'ajoute un huitième à un quart de tour. Un "blocage léger", je dirais. Je monte les vis à la Loctite, par ailleurs.
Il y a une valeur de serrage préconisée dans la RMT, de mémoire, elle me semblait élevée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2022 10:40

phifi a écrit:Il suffit de serrer les vis de la pipe en utilisant 1 seul doigt :wink:

Bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede PIMSNOUNE le 12 Oct 2022 12:36

ARNAUD a écrit:Perso, je serre à la clé jusqu'au moment où je sens la résistance (l'équivalent d'un serrage à la main, en fait) et j'ajoute un huitième à un quart de tour. Un "blocage léger", je dirais. Je monte les vis à la Loctite, par ailleurs.
Il y a une valeur de serrage préconisée dans la RMT, de mémoire, elle me semblait élevée...


Pour DTR et TDR il était préconisé 10 Nm et pour les DTX c'est 8 Nm, donc les ingé ont revu à la baisse le serrage de la pipe

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 647
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 12 Oct 2022 12:49

La grosse différence par rapport à la pipe d'origine, c'est que celle d'AEB se pose sur la BAC VForce 4 et non s'imbrique comme à l'origine, ce qui fait que l'étanchéité est plus difficile à trouver. Sur mon montage d'origine, pas de joint, pas de pâte à joint. Sur l'AEB, c'est joint et pâte à joint obligatoire...
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2022 13:46

Sur la pipe d'origine, de mémoire, une petite surépaisseur s'écrase et fait office de joint torique, en fait.
Bon, perso, je suis très peu convaincu par la pipe AEB, complexe du fait de son adaptabilité et avec une forme de conduit qui me rebute. Avec un carbu d'origine, j'aurais acheté une pipe stock d'occase que j'aurais tronçonnée et montée à la pâte ou avec un joint maison.
Bon courage en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 12 Oct 2022 15:54

c'est vrai que pour l'instant, ça m'occupe un peu, beaucoup, passionnément...j'espère ne pas arriver à la fin de la phrase !
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2022 18:48

Oui, espérons que le résultat final soit décoiffant, parce que pour l'heure, ça a surtout l'air un poil casse-c...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 12 Oct 2022 22:05

Bon, démarrage cet après-midi, je flippais un peu j'avoue. Et finalement en jouant sur la vis de ralenti et celle de la vis d'air, j'ai réussi à avoir un ralenti stable. Quand j'accélère à l'arrêt, le régime retombe et se stabilise. Donc les prises d'air ont apparemment été réglées avec la pâte à joint et un serrage plus fin. Bon, en terme de réglage, la vis d'air est presque vissée à fond (il reste 1/2 tour).
L'essai routier. Alors là, ce n'est plus la même moto mais à la fois en meilleur et en pire. Je m'explique. Elle accélère très très fort mais vers 4000 5000 t, elle ratatouille un peu, chose que je n'avais pas avant. Et puis ensuite, c'est violent , beaucoup plus violent qu'avant, et ça grimpe en zone rouge encore plus vite qu'avant. Ce nouveau comportement doit être dû à la boîte à clapets vforce 4. Après ces essais, qui j'avoue étaient jouissifs j'avoue avec ce nouveau comportement mais je pense qu'il y a du boulot au niveau carburateur. J'aimerais avoir votre avis.Pour lutter contre le ratatouillage, peut être jouer sur la hauteur de l'aiguille. Et cette vis d'air presque vissée à fond, faut il augmenter le GR?
Il faudra aussi que je rallonge la durite d'huile car ça le fait mais un peu de marge ne nuirait pas...
Bon, c'est vrai que c'est chiant à monter (c'était une première pour moi) mais il y a du potentiel je pense. Après, faut être bon en réglage carburateur (ce qui est loin d'être mon cas).
Je vais voir comment ça évolue dans le temps...
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede BRIO le 12 Oct 2022 23:50

Tu peux, en effet essayer un GR un poil plus gros pour commencer.
Mais c'est probablement en jouant sur l'aiguille que tu gommeras ce problème à 4000 trs...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 13 Oct 2022 12:25

Haaa, ça devient franchement intéressant...
Bon, donc, manifestement, t'as besoin d'un gicleur de ralenti plus gros, d'au-moins une taille, voire deux, histoire de revenir dans la bonne fourchette au niveau de la vis d'air...
Tu verras comment ça fonctionne, il se peut, comme le dit Brio, que remonter le clip d'un cran soit nécessaire pour gommer ta ratatouille, mais j'en doute...
Bon, sinon, j'ai un peu envie de te dire "Heu, kestufou à 4000 tours?", lol...
Je connais au moins une partie de la réponse: en ville ou village, j'ai souvent été en 6 sur un filet de gaz à ces régimes.
Et j'ai moi aussi un p'tit "bleblebleu" à régime stabilisé...
Mais c'est une utilisation tellement rare dans les chemins, le régime stabilisé, que je ne me suis jamais penché sur le sujet en détail...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede marcornet le 13 Oct 2022 12:48

C'est vrai ce que tu dis Arnaud, les 4000-5000 T, c'est une zône de passage que je ne fais que passer... mais comme, j'avais pas ça avant, ça fait drôle. Je vais voir pour le GR . D'origine, c'est combien sur un tdr ? 22.5-25 ? Si vous avez la réponse...merci
Je vais commencer par ça alors , en plus , ça paraît logique avec la vis d'air serrée presqu'à fond...
A suivre donc
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: conseils montage pipe admission et boîte clapets AEB

Messagede ARNAUD le 13 Oct 2022 13:11

Comme toujours, merci aux "Indispensables"...
:wink:

tutos/reglagesorigine.pdf

Juste une remarque/question: la fonction première de la vis d'air n'est pas spécialement d'avoir du ralenti -un tas de cross 2T tournent parfaitement sans une once de ralenti- mais d'avoir une réponse parfaite à la poignée de gaz en ouvrant en grand à partir de zéro. Est-ce que ton moteur répond bien dans ces conditions, sans trou ni hésitation? Parce que c'est d'abord et avant tout ça qu'on cherche à obtenir à la vis d'air.
Au point que s'il y a une méthode précise pour y arriver, perso, il y a des siècles que je règle ça "au résultat", quart de tour par quart de tour jusqu'à ce que j'obtienne la meilleure réponse à la poignée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités